• Page :
  • 1

SUJET :

PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 14:38 #343556

bonjour a tous ; etant novice je vous expose mon probleme.
j'ai fait l'aquisition d'une coque tullio abbate sea star sans moteur il y a quelque mois , jai donc acheter un moteur d'occasion yamaha 200CV EN 2T JUSQUE LA PAS DE PROBLEME. premiere mis a l'eau le week end dernier, tous est ok le seul probleme est de que je depasse les 15 NOEUDS LE BATEAU se met sur le flanc gauche, l'installation du materiel est parfaitement equilibrer dans la coque , et meme avec 4 personne sur la droite du bateau rien a faire il se met sur le flanc gauche ,il fil droit mais sur le flanc ; en sachant que sait un bateau qui depasse facilement 40 NOEUDS ; si quelqun a une solution merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 14:44 #343557

regle ton anode anti couple sur ton moteur a droite; et remonte aussi ton moteur d'un trou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 17:41 #343558

OK . MAIS APPAREMENT L'anode est deja en bout de reglage a moins que je l'ai tourné dans le mauvais sens ; quand tu dit a droite c'est par rapport a quelle position quand tu regarde le moteur, en ce qui concerne la hauteur du moteur quand je leve le trim cela devrait s'ameliorer mais ce n'est pas le cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 19:16 #343559

Il y a eu as mal de post sur ce problème de couples.

Une des solutions proposées parfois dans ce forum est de décaler le moteur latéralement.

Je suis incapable de me rappeller les chiffres mais on m'avait même donner une régle : x cm pour y chevaux.

Je vais essayer de retrouver cela.

Toutefois : en sens inverse, beaucoup de constructeurs disent de poser pile dans l'axe. C'est le cas pour mon BSC et le 250 cv Suz. Je n'ai pas de gite.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 19:31 #343560

Voila j'ai retrouvé le post.

1' de décalage par tranche de 100 CV.
Avec 1'' = 1 pouce = 2,54 cm

Bien que long, le post est intéressant à lre car beaucoup d'opinion de pros.

pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=154249

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 20:05 #343561

quand tu regardes ton anode l'extremite vers toi tu la tournes a droite ou si tu prefere tu la pointe vers la gauche
quand je dis remonter ton moteur c'est le déboulonné et le remonter de 2 cm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 20:16 #343562

ok, je pense que je vais etre obligé de sortir le bateau pour remonter le moteur d'un trou j'espere que cela va attenuer le probleme parcque le decaler sur la droite veut dire repercer la coque; on ma conseiller de mettre des flaps mais je doute que cela corrige completement le probleme ,le bateau etant quand meme beaucoup penché , cela voudrait dire de pencher fortement le flaps pour redresser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 20:20 #343563

moi j'ai eu les memes problemes avec mon pro open et le fait de le remonter a largement diminué le couple ....on m'avait également proposé la solution de décaler le moteur mais le 'risque' est trop grand puis les constructeurs ne sont eux meme pas pour.....leve le ca va te prendre 1heure et ca va rien te couter et bien souvent ca marche et tu gagneras quelques noeuds
ce n'est que mon avis....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 20:30 #343564

Il y avait quoi comme moteur avant, quelle puissance, quelle longueur d'arbre?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 20:35 #343565

oki , merci et je croise les doigts pour que sa marche, effectivement il semblerai d'apres un ami que jai monté le moteur 2 a 3 centimetre trop bas, la plaque anti cavitation est en dessous du point le plus bas de la coque voir meme plus, le probleme pourrait venir de la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 20:39 #343566

il y avait 225CV MERCURY MEME LONGUEUR D'arbre que le yamaha que jai mis , jai acheté la coque avec le moteur cassé donc je nai pas pue l'essayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 21:37 #343567

Tu as repris les trous d'origine?


Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 22:22 #343568

ou la ton moteur est bien trop bas monte le a +2cm au dessus du bas de ta carene et ca va tout changer:^dB}:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 13 Juil 2009 22:34 #343569

NON JE NE PAS REPRIS LES TROUS D'ORIGINES PARCQUE J'ai reparer le tablier arriere donc j'ai reboucher les fissures et les trous, je pensais que chaques moteur avais des entraxes differentes. se week end je vais relever le moteur de 2 voir 4 CM . lorsque jai monter le moteur on ma dit surtout pas au dessus sinon je vais avoir de la cavitation mais apparement jai eté mal conseiller

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 14 Juil 2009 00:02 #343570

Salut Laurent,

je ne connais pas ton abbate mais si ton tableau arrière est bien en V tu fais bien de relever ton moteur.
Mais s'il est plat, comme on faisait dans le temps, alors ta plaque anticav. ne doit pas être plus haute que le bas de ton tableau.

Les flaps ne servent pas à grand chose, on en a discuté dans un autre post.

Moi j'ai un SR de 6m40 avec un Mercury 175 CV monté bien au centre, haut mais pas trop, pas de dérive (livré par Mercury sans), direction hydraulique et pas de réactions au volant.
Il file bien tout droit sans hésitations même à plus de 45 nds !

As-tu vérifié le bas de ta coque ?
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 14 Juil 2009 07:24 #343571

Normal !:C:-)

Là je connais !

Je posssedais un ring 20 il y a quelque annee avec un Yam V6 comme le tient ! (regarde la photo du bas sur ma page, cela doit resembler a ta coque)

c'etait une vrai coque de course !!

Alors effectivement, avec le moteur effet de couple phenomenal ! due essentiellement à la tres faible masse de la coque ~400 kg et a la fable largeur ...

les solutions :

1 Monter le moteur & +4 mini (verifie si tu n'as pas de step ! ) si oui :+6 a +8 !

2 Attention au diametre des helices, sur des coques legere, par exemple une mirage est catastrophique ...
L'helice inoc noir d'origine fait pas mal en usage generale ...

3 Tu dois trimmer comme un dingue pour limiter la gite sur une coque de course ! (Dailleur plus tu vas vite plus tu dois trimmer !)

4 Evidement, Si les anglais on eu l'intelligence de poser la place pilote et baterie a droite, il faut voir pour les italiens ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 14 Juil 2009 14:56 #343572

Bonjour ecrehou,

il y a beaucoup de SR italiens avec pilote, batterie et console à droite
Mon premier 600, italien de 1988, était comme cela.
Le deuxième, en 2000, aussi mais mon dernier 640 non, tout est au centre, pilote, deux grosses batteries et la console. Pourtant il file droit comme sur des rails, oui bien droit !
Je suppose que ton Lomac aussi !
A croire qu'il y a carène et carène !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROBLEME ASSIETTE LATERAL 15 Juil 2009 17:17 #343573

COMME CONSEILLER AVANT DE REMONTER LE MOTEUR J'AI TRIMé QUASIMENT A FOND SE QUE JE N'AVAIS J'amais fait , effectivement grosse surprise quasiment plus de probleme ASSIETTE LATERAL BADORD;
SE WEEKEND JE REMONTE LE MOTEUR donc plus de probleme , sauf ma sonde du sondeur qui c'est arraché avec la vitesse , jai mis quelque photos de mon bateau sur ma page perso , 6 MOIS DE TRAVAIL TOUS LES WEEK END ( le bateau etait rester sous l'eau plusieur mois)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner