• Page :
  • 1

SUJET :

Essais d'un petit dur... 06 Oct 2008 13:53 #284446

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, J'ai eu récemment l'occasion (à 2 reprises) de partir en pêche sur un Cap Camarat 635 équipé d'un 140 cv 4t Suzuki.
En fait ce bateau sera prochainement à vendre et j'ai profité de l'occasion pour me faire ma propre ID. Assez attiré par la relative habitabillité et les lignes de ce bateau (colle a un programme de navigation très polyvalent et en plus joli.
Entrons dans le vif du sujet;
Départ du port après avoir fait chauffé le moteur au ralenti sans un bruit. C'est sure que mon ancetre 2T carbu est horriblement bruyant a ce régime. Quelle changement!
Là ou le bas blesse, c'est plus loin... Sortie du port une poussé sur la manette des gaz et là, vibrations. Vers 2000trs, le moteur vibre et entre en raisonnance avec la carène. Les coffres et plus particulièrement les fermetures se mettent a gémir de leur conditions...
Si on voulait etre discret c'est raté. De quoi celà peut provenir ? Et quel remède sachant que l'embase n'a pas touché et que sitôt les 2800 trs passez le phénomène disparait ?
Ensuite, la direction hydraulique m'a complètement 'décontenancé'. Impossible pour moi de tenir un cap. Le sillage zig zag; j'ai ressenti comme un jeu ou plutot un temp de réaction. Est ce normal ou une purge s'impose ? A moins que ce soit une question d'habitude, car c'était la première fois que je barré une hydraulique et mon compagnion ne semble pas ressentir ce phénomène.
Un autre point négatif semble venir de la sous motorisation. Il me semble que ce bateau gagnerais en agrément avec un moteur plus performant. La manette est très douce, mais la poussé aussi. A aucun régime je n'ai ressenti que le moteur donné son meilleur rendement. C'est difficile a expliquer comme sensation mais en comparaison a mon zozo avec un 90 2T je trouve le moteur trop 'progressif et creux'. Propre au 4T ou lié au manque de puissance ?
Je ne cherche pas un comportement sportif mais quand même, j'aime bien ressentire un coup de pied au c.l quand je décide d'avancer...
Le bateau tape un peu mais passe globalement pas mal pour un dur. Coté rangement et place à bord je suis très satisfait de ce que pourrait apporter la largeur d'un tel navire. Gite très raisonnable.
Séduit par le bateau, décu par la motorisation, je préferre de loin le comportement de mon ensemble meme si le passage a la pompe est sans appel en faveur du 4t.
Merci d'éclairrer ma lanterne: sous motorisé ?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'un petit dur... 06 Oct 2008 15:09 #284447

Oui, sous motorisé avec un moteur qui n'a pas beaucoup de 'coffre'.
Hélice et montage certainement inadaptée.
le jeu d'1/4 de pouce est normal dans une direction hydrolique.
Vibrations ??? Tien , tien.

Les coffre qui vibrent, ça c'est la fabrication à l'arrache des jeanneau aujourd'hui.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais d'un petit dur... 06 Oct 2008 16:29 #284448

  • carangue33
  • Portrait de carangue33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 892
  • Remerciements reçus 0
OK, si en plus faut le remotoriser (surement 3 ou 4 milles euro de plus, une fois la vente de celui là) alors la question ne se pose plus.
Pour l'hélice il me semble que le moteur a pris 6000 trs lors de l'essais...
La patience sera de rigueur!
Merci

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner