• Page :
  • 1

SUJET :

Mon bateau penche en Nav'!! 06 Sep 2008 13:02 #277869

Bonjour à tous,
J'ai remarqué que mon bateau,en navigation, est très sensible à la position des passagers sur le bateau,et qu'il a rapidement tendance à naviguer penché,sur tribord ou sur babord,m'obligeant constamment à équilibrer les masses en déplaçant les occupants pour retrouver un bateau sans gite.
J'ai un Rocca Lynx équipé d'un 175 Yamaha 2 T,il pèse environ 900 kg et je ne comprend pas qu'il soit si sensible au positionnement des charges dans le cockpit...
La position du trim ne corrige pas le problème.
J'ai un réservoir d'essence en position axiale,sous le plancher, cloisonné par des parois de part et d'autre de ce réservoir de 100l;ces parois courent sur toute la longueur du bateau:je n'ai pas trouvé d'eau dans la coque,et de surcroit,vu cette structure,elle ne pourrait pas,à mon avis, circuler de droite à gauche.
Pensez vous qu'un hydrofoils STINGRAY sur mon embase pourrait corriger le problème??? ( ou des Flaps???)
Merci!
Loic.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 06 Sep 2008 13:50 #277870

salut
je voudrai dire en préambule que tou bateau est sensible aux transfers de masses..L'important c'est qu'au mouillage ou a quai les pleins faits il soit parfaitement dans ses lignes d'eau ( pas de gite ni le nez trop enfoncé ou l'ar) voila et pour la petite histoire, meme un sous marin de 800 tonnes 'bien pesé' en plongé est sensible au déplacement d'une personne qui se rend de l'ar a l'av....
bonne mer a toi

AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 06 Sep 2008 15:46 #277871

Avec un boudin diam 55 tout autour il devrait se stabiliser ::S-), les avantage du SR ::K+)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 06 Sep 2008 18:01 #277872

Hydrofoils, non.
Pour corriger une assiette, une fois le trim et la vitesse reglee, ce sont des flaps electriques qu'il te faut, pour modifier ensuite l'assiette selon le mouvement des passagers et leur positions.


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 06 Sep 2008 19:32 #277873

Hello,

As tu demandé aux autres proprio de rocca lynx avec un moteur de poids approximativement identique s'ils observaient le meme phénomène ?

Celui ci se produit il à l'arrêt si une personne pass d'un bord à l'autre, si oui il prend peut etre plus de gite que d'autres bateaux du fait de la forme de la coque et de l'angle de V . Je me souviens d'un essai dans motor boat ou il comparait les angles de gite pour des bateaux de taille & masse similaires, cela allait de 8° à 30°...donc il faudrait d'abord voir quel angle il est censé prendre en comparant le tien à d'autres de meme marque et type.

Ensuite les foils n'aideront qu'à un déjaugeage plus rapide mais ne résoudront jamais un problème de gite excessif ! Si les masses sont centrées, je pense que c'est ta coque qui a cette tendance naturelle...maintenant des coques dures de 900 kgs sans gite lorsque deux personnes passent brutalement d'un bord à l'autre cela n'existe pas à ma connaissance. Il faut plutot passer sur des 7 8 m de l'ordre de 2t 2 t 5 à lège.

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 06 Sep 2008 19:32 #277874

Hello,

As tu demandé aux autres proprio de rocca lynx avec un moteur de poids approximativement identique s'ils observaient le meme phénomène ?

Celui ci se produit il à l'arrêt si une personne pass d'un bord à l'autre, si oui il prend peut etre plus de gite que d'autres bateaux du fait de la forme de la coque et de l'angle de V . Je me souviens d'un essai dans motor boat ou il comparait les angles de gite pour des bateaux de taille & masse similaires, cela allait de 8° à 30°...donc il faudrait d'abord voir quel angle il est censé prendre en comparant le tien à d'autres de meme marque et type.

Ensuite les foils n'aideront qu'à un déjaugeage plus rapide mais ne résoudront jamais un problème de gite excessif ! Si les masses sont centrées, je pense que c'est ta coque qui a cette tendance naturelle...maintenant des coques dures de 900 kgs sans gite lorsque deux personnes passent brutalement d'un bord à l'autre cela n'existe pas à ma connaissance. Il faut plutot passer sur des 7 8 m de l'ordre de 2t 2 t 5 à lège.

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 06 Sep 2008 23:52 #277875

Salut loic,

pour les problèmes de gîte le trim ne sert à rien.

Les foils non plus, même pas pour déjauger si les poids sont bien repartis.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 07 Sep 2008 02:14 #277876

A vous lire,cela m'inquiète...
Ce bateau étant à ma connaissance assez rare,il va m'être difficile de rassembler des expériences de proprios d'1 tel bateau.
Je vous confie que c'est mon 5ème bateau,et le premier qui me fait ça!
Faut il conclure que je dois m'habituer au caractère de cette coque?
Merci.
Loic.
PS:à l'arrêt,l'assiette du bateau est horizontale,il n'y a pas de gite non plus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 07 Sep 2008 09:43 #277877

Bonjour
Vu la largeur d'un 5.5 (2M) je pense que ce n'est pas surprenant, mon 5M (cap ferret) est sensible au places occupées par les passager malgré une largeur d'env 2.15.
Le seule remède est de 'discipliner' les passagers en leur expliquant que les ponts promenade se trouvent sur de bien plus grosses unités. Pour les convaincre tu en mets un au 'volant' et tu lui demande de 'rouler' droit pendant que tu te promènes un peu tout autour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mon bateau penche en Nav'!! 07 Sep 2008 15:06 #277878

Si ton bateau fait effectivement 2m de large, ce n'est pas etonnant.
C'est un probleme de conception du bateau.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner