Mon coéquipier (jfb) vient d'acquérir chez le sieur Delatre le dernier Espadon 505 qu'il vendait: il arrête l'importation car le SAV avec la Tunisie est vraisemblablement une gageure...
Bon, passé cette parenthèse, voilà les commentaires de notre première sortie sur une mer joliment formée il y a 10 jours aux Embiez.
Le bateau est monté avec un 50cv 4T Honda.
Le bateau est bien fini, les équipements d'origine (console, portes de coffres, davier) sont costauds.
La carène est très bonne, le passage est impeccable pour une unité de cette taille: ça ne tape pas dans le gros clapot, et contrairement à certains commentaires lu dans la presse, le comportement du bateau est très sain, même par mer 3/4 arrière (1m de creux).
Niveau performance, cela a été la bonne surprise car nous pensions que 50cv pourraient être un peu juste selon les conditions: que nenni ! Bonne accélération, relances très honorables, et une vitesse de pointe que nous estimons à quasiment 30nds; je dis estimons car la mer ne nous permettait pas d'ouvrir à fond...
Par contre, la lourdeur de l'ensemble et le V prononcé font que le bateau ne déjauge pas en dessous de 4000 trs/mn avec ce 50cv, problème certainement réglé si on lui associe un 70cv, qu'il supporterait apparemment plus que bien !
Seul 'défaut' de ce bateau: les boudins ne touchent pas l'eau du tout (10 bons cm au-dessus de l'eau), le rendant relativement instable à l'arrêt.
Cela ne nous a personnellement pas dérangé, car nous chassons, et sommes habitués à des conditions de mer et de mouillage animées; mais pour un usage plus familial, cela pourrait s'avérer assez inconfortable pour du bronzing, ou un pique-nique à bord: dès que quelqu'un se déplace, le bateau passe d'un boudin sur l'autre...
Par contre, cela n'est pas un inconvénient en navigation: le bateau reste très stable dans toutes les situations.
Voilà ce que je peux dire de cette première nav'...
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!