• Page :
  • 1

SUJET :

Hélices, pas et tours/min 01 Avr 2007 18:34 #171647

Bonjour tout le monde,
dans ce Forum on parle souvent d'hélices. Ci-dessous quelques considération :

Malgré tout je suis toujours de l'opinion qu'un vendeur capable devrait toujours vendre un ensemble bateau+moteur+hélice homogène.
Malheureusement ce n'est pas le cas, parfois il y a des intérêts commerciaux (- j'ai trop de moteurs de cette puissance en stock - ou bien - j'ai trop d'hélices de ce pas -), parfois c'est de l'insouciance ( - je te monte le moteur que tu veux avec l'hélice qu'il y a dessus - ), parfois c'est de la incompétence.

L'été dernier à Hyères, pas loin d'où j'avais mon 600 à quai, j'avais vu un cabiné tout neuf de 5.45 m. et 760 kg à vide. Même moteur que pour mon 600 (480 kg à vide), un Mercury 115 CV 4 temps. Je m'approche et je demande : - Quel pas l'hélice ? - Réponse : - 17' - Je continue : - Quel régime moteur à fond et quelle vitesse ? - Réponse : - 4000 tours/min et un peu plus de 20 N. -
Un calcul rapide me dit qu'il a un glissement du 26 % ! Horreur !!

Cela ne m'étonne pas, j'utilise parfois une 17' et mon moulin n'arrive pas à 6000 tours/min mais à fond je suis à environ 32 N. Parfois j'utilise la 15', plus nerveuse mais moins économique, qui fait monter mon moulin à environ 6000 tours/min mais pour la même vitesse.

Je lui explique qu'il devrait essayer une hélice pas 13'. Je lui offre d'essayer une 13' que j'ai déjà (achetée quand sur mon 600 j'avais un vieux Mercury 80 CV 2 temps et pratiquement jamais utilisée) et on se donne rendez-vous pour un autre jour.
Je le retrouve quelques jours plus tard. J'ai amené la 13', j'ai le GPS, mais il semble embarrassé, il ne veut pas faire l'essai, son vendeur lui a dit qu'avec une 13' il n'arriverait même pas à déjauger !
Bizarre, mes calculs me donnent 5000 tours/min et 24 N. avec un glissement entre 8 et 10 %.
Ignorance du vendeur ou ...... ???
Quand je lui ai dit que mon SR faisait plus de 32 N. avec un 15' il ne voulait pas me croire !

Finalement il m'a dit : - peut-être un autre jour ...... - mais après la météo a fait les siennes et on ne s'est pas revus. S'il lit ces ligne qu'il sache que l'invitation est encore valable pour l'été prochain.

Un an avant j'avais croisé près du Cap de Léoube un gros cabiné, même moteur que moi, hélice 19' !!!
Toujours la même question : - tours/min et vitesse à fond - On me répond : - 3500 et un peu moins de 20 N., c'est un moteur assez gourmand ! - Evidemment, avec un glissement qui doit frôler les 30 %, pas étonnant ! J'aurais dû leur dire qu'il leur fallait une hélice de 11' maxi. mais ce jour là j'étais avec mon 380 (Mercury 15 CV) et je n'ai pas voulu discuter.

Je suis peut-être trop optimiste mais je suis toujours étonné de constater que beaucoup de monde pense que pour aller plus vite il suffit une hélice avec un pas plus long.
C'est faux et archifaux ! C'est seulement vrai si avant le moteur allait en surrégime, autrement pas !
Je le vois avec mes 15' et 17', la même vitesse, alors que avec la 13' (essayée une fois seulement - sorry coolbe - même pas 5 minutes) je vais vite en surrégime et que avec une 19' je n'arrive même pas à 32 N.

Pour déterminer, en première approximation, l'hélice dont j'ai besoin, j'utilise la formule ci-dessous, c'est une formule passe-par-tout, valable pour tous les moteurs et tous les bateaux :

Vt = P x RPM x 2.54 x 3.6 / 100 x 60 x r x 1.854

où :
Vt = vitesse maximum théorique
P = pas en pouces
RPM = tours/min moteur à fond
r = démultiplication au pied

Le pas de l'hélice je le choisi en fonction de mon expérience et aussi en comparant des ensembles comparables. Je fais aussi l'hypothèse (toujours en première approximation) que les CV du moulin soient suffisants pour arriver au régime max. du moteur. C'est très important !
Après il faut passer aux essais. Le GPS nous dira les vitesse effectives et on pourra en déduire le glissement. Si surrégime j'essaie une hélice avec pas 2' en plus, si pas assez de tours/min 2' en moins.

En général, comme j'ai toujours avec moi une hélice de rechange (on ne sait jamais !) et comme cela ne rime à rien avoir deux hélices identiques, je commande une première hélice me basant sur mes calculs et la deuxième en fonctions des essais avec la première, 2' plus longue ou bien plus courte.

Le glissement : il est aussi très important !
Si la vitesse GPS est trop basse par rapport à la Vt, il y a un problème de glissement. Cela est peut-être dû à une coque trop sale (problème facile à régler) ou à une hélice pas adaptée au bateau.
On a la tendance à oublier que toutes les hélices ne sont pas comparables. Il y a les hélices pour la vitesse, celles pour pousser aux bas régimes et celles qui sont au milieu.
Une hélice étudiée pour la vitesse aura un glissement important, même à fond, sur un bateau lourd. Elle pourra même caviter.
Une hélice étudiée pour pousser aux bas régimes aura aussi un glissement important sur un bateau léger et à fond.
En d'autres termes, il ne faut pas monter une hélice pour la vitesse sur un SR avec une douzaine de plongeurs équipés comme il ne faut pas espérer de faire de la vitesse avec une hélice qu'on a pris sur le SR des plongeurs !
Chez Mercury les belles hélices trois pales fines et plates en inox (LASER, MIRAGE etc.) sont généralement étudiées pour la vitesse, celles à pales larges et concaves en Al sont pour pousser des bateaux gros et lents, les BlackMax sont les 'bonnes-à-tout-faire' !
Avec une bonne hélice inox et à fond le glissement peut descendre vraiment beaucoup, vers 5-6 %, alors qu'une BlackMax honnète sera aux environs de 10 %.

Mais le glissement c'est quoi ??? Une perte due à des résistances passives ? A de conditions non optimales ? C'est une perte inutile ? Quelque chose qu'on voudrait bien éliminer ?
Non ! Pas de glissement voudrait dire pas de poussée !
Comme les ailes d'un avion doivent avoir une certaine incidence par rapport à l'air pour générer la portance, de la même façon les pale d'une hélices doivent avoir une certaine incidence par rapport à l'eau pour pouvoir créer une poussée. C'est simple !

En ce moment je dois choisir l'hélice pour mon prochain SR. C'est un SR léger, rapide et bien motorisé (probablement un OPTIMAX 175) mais je ne vais pas acheter une inox. Trop chère et trop dangereuse (si touchette, même petite !). Mes calculs me disent 23' alors qu'on me conseille 21'. Je crois que je vais commander une 23', pour la deuxième ça sera une 21' si j'ai été trop optimiste ou bien une 25' si j'avait été trop pessimiste ! BlackMax évidemment ! Je vous ferai savoir.
::r-




gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélices, pas et tours/min 01 Avr 2007 18:49 #171648

Très instructif !

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélices, pas et tours/min 01 Avr 2007 19:16 #171649

Bonjour,

vraiment tres instructif. en revanche ou je trouve le R??? j'ai une doc en anglais et meme en traduisant je ne trouve pas ce fameux rapport (mon moteur est un johnson 55 ch de 1981.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélices, pas et tours/min 01 Avr 2007 19:48 #171650

j'ai vu le post trop tard et j'ai posé une question à ce sujet

excusez moi !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélices, pas et tours/min 01 Avr 2007 19:59 #171651

Gustave, je suis d'accord avec toi, c'est ainsi qu'il faut procéder.

Je fais de même, en partant d'une vitesse que le bateau devrait atteindre - il est rare qu'on ait à découvrir 100% du bateau, en général d'autres l'ont essayé et peuvent fournir quelques chiffres.
Sinon, j'estime une vitesse possible, fonction du bateau, son moteur et la charge à bouger.

A partir de cette vitesse, j'applique la formule, et je prends une hélice 2 pouces plus courte - je suis ainsi sûr qu'elle marchera - et à partir des essais j'améliore en fonction de ce que je découvre.

C'est ainsi qu'il me reste environ 25 hélices au mur de mon atelier ... car j'ai fait pas mal d'erreurs au début, en particulier avec des hélices trop longues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner