• Page :
  • 1

SUJET :

Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 18:48 #167043

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Slt a tous,
Je souhaiterais repeindre ma coque mais je n'ai aucune idée pour savoir comment je vais m'y prendre....Le bateau étant sur la remorque ... Je suis preneur de toutes vos idées ... Merci d'avance ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 20:25 #167044

il te faut enlever le moteur et retourner ton bateau obligatoirement sinon tu vas faire du sale boulot.

Aprés pour les conseils plus technique, ecn14 devrait pouvoir mieux te renseigner, c'est un expert dans le domaine. Gwen83 à déja fait ca aussi je crois.

Ce que je peut te dire c'est qu'il faut poncer, passer du primaire epoxy et repeindre avec de la peinture bicomposant polyuréthane au pistolet de préférence.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 20:30 #167045

y a rien de bien compliqué : le plus chiant est de pouvoir retourner ton bateau donc de tout démonter. Et surtout, il faut que tu te trouves un endroit abrité pour pouvoir peindre au pistolet..... car tu ne peux pas faire ça en extérieur (vent, poussière, température, humidité etc etc ).
Tu peux m'appeller si tu veux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 20:44 #167046

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
C'est clair que si je dois démonter le moteur et le reste ...::t-
En tout cas merci , je pense que je vais avoir besoin de conseils car en plus y'a la cabine ...Donc pour le retourner ... Dur dur ...
J'ai déjà recupere la peinture donc je pense faire ces travaux pendant les ponts du mois de Mai ... Je pensais lever le bateau mais c'est clair qu'avec les sangles , je suis obligé de repasser plusieurs fois ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 21:08 #167047

ok, j'avais pas compris que tu avais une coque dure. La solution est donc soit de lever ton bateau avec des sangles comme tu dis ou alors, tu peux le déposer de la remorque et le poseer sur des bers : ce sont des espèces de chandelles qui s'adaptent à la forme de la coque mais des cales en bois font l'affaire (genre béquilles pour les voiliers qui échouent à marée basse). Vois avec Yves14, il a une coque dure aussi et je crois qu'il a repeint sa coque cet hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 21:18 #167048

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Merci Octopus , hé oui, c'est une coque dure mais la passion est la meme ...::A-)
Merci pour tout et je vais essayer de voir avec Yves 14 .::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 22:08 #167049

ok ok , je ne savais pas non plus que c'était un coque dure ton bateau.

C'est un antifouling ou une peinture que tu veux faire?
Si c'est un antifouling tu peux effectivement le mettre sur des bers, passer l'antifouling et le décaler ensuite pour faire les endroits non peints.

Si tu veux faire une peinture au pistolet ca va être moins evident car les raccords risquent de se voir.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 22:21 #167050

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Désolé j'aurais pu le signaler aussi ...
En effet , je souhaite le repeindre totalement ...
Mais j'ai pas trouvé l'astuce pour ne pas faire de raccords ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 22:37 #167051

Si tu repeins au pinceau les raccords ne se verront pas.

Au pistolet tu peux poncer les irrégularités des racords au grain trés fin et polir aprés mais c'est plus délicat.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 22:47 #167052

bonsoir je me permet d intervenir
qu est ce que tu veux faire exactement
pour le dessu de la ligne de flotaison les nouvel laque sur le marcher sont tres bien preferance au bi composant qui aura un meilleur rendu part contre sera un peu plus compliquer a melanger et il faura que la surface soit propre bien degraisser
car beaucoup probleme vienne de la une coque souvent mal degresser un taud important d hummidite

concernant le dessou de la coque si il a y eu deja un antifouling il faut poncer l ancier antifouling et enlever la poussiere ......

attention au choix de l antifouling car tout depend de l utilisation

concernant la remorque tu peux essayer de caler ton bateau tu peu lever d un cote
ou de lautre pour faire chaque cote ( avec crik hydrolique

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 22:57 #167053

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,
Je pense faire que la coque ... Comme tu dis , je vais essayer de caler
le bateau pour le peindre en deux fois ...Pour la peinture , je me la suis déjà procuré , C'est un ami qui me l'a recupéré : un bidon de diluant , un autre de durcisseur et bien sur la peinture avec un guide pour le pourcentage à suivre ... En tout cas merci à tous de vous etre intéressé à mon problème ... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 23:07 #167054

surtout mais pas de diluant avec ton antifouling , car l antifouling perd de ses propriete et son efficacité
contact moi par mail
a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 23:19 #167055

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Je t'ai envoyé un mail ...::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 23:28 #167056

Bonsoir clo,
pourquoi veux repeindre ta coque? Quelle aspect a t'elle? Ne serait il pas plus simple de la lustrer?
Si ta coque ne présente que quelles éraflures, éclats de gelcoat ou encore un aspect farineux, je te conseillerai le polissage. J'ai quelques photos sur ma page sur le retournement d'une coque en dure ainsi que le résultat après polissage. Si tu veux te faire une idée!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 23:34 #167057

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir Starflite,
C'est une coque de 82 et elle n'a jamais été repeinte et par endroits il y a eu des petits éclats de peinture dus a des petits chocs ...Sinon l'aspect est bon mais un peu jauni avec le temps ... Je vais regarder sur ta page perso pour me faire une idée ... Merci et bonne soirée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 23:41 #167058

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
Super le boat ...!!!!!!!!!::A-)
Beau travail ... J'espère que le résultat sera aussi bien sur le mien ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 14 Mar 2007 23:48 #167059

clo je t repondu ,
mais demain soir je t envoie un document

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 15 Mar 2007 00:30 #167060

Rebonsoir Clo
les étapes pour préparer le lustrage d'une coque sont semblables à la préparation d'une peinture sauf dans la dernière étape:
- nettoyage de la coque afin d'éliminer les trace jaunes avec l'acide spéciale (hull cleaner, star brite)
- rebouchage des éclats de gelcoat
- ponçage à l'eau au grain 300, 600 puis 1000 (marque 3M uniquement) afin d'éliminer la pellicule oxydée du gel coat, à partir du 1000 le gelcoat commence a briller
- polissage puis lustrage à la polisseuse avec des produits spéciaux et peau de mouton
Le lustrage étant beaucoup plus tolérant il ne requière pas de connaissances spéciales,ni d'une cabine de peinture et ne donne pas de soucis de raccord, il est insensible à la poussière et aux intempéries sauf pluie bien sûr. De plus si tu fais une rayure sur ton gelcoat il est très facile de la faire disparaitre alors que sur de la peinture...
Une coque bien relustrée est généralement beaucoup plus belle qu'une coque peinte, les coques peintes sont en général belles de loin, car La peinture a tendance à faire ressortir tous les défauts, les retouches de gel coat et les 'pattes d'araignés', sans parler d'éventuelles peau d'orange.
Une coque peinte pose aussi le problème de compatibilté entre la laque et son surcouchage avec un anti-fouling, à moins de déterminer à l'avance la ligne d'eau, compliqué tout ça!!!
Comme tu le sens je ne suis pas partisant de la peinture sauf cas exceptionnel mais comme tu peux le voir sur ma coque de 20 ans le résultat est là, quel amateur fera mieux avec de la peinture?
A toi de jouer::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment repeindre une coque ?? 15 Mar 2007 17:51 #167061

  • clo 92
  • Portrait de clo 92 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 2
C'est clair le résultat est là ...J'ai deux mois devant moi pour me décider mais c'est vrai que ta solution me convient bien ... A plus et je mettrais des photos de la coque avant et après les travaux ...::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner