• Page :
  • 1

SUJET :

Choix moteur 26 Aoû 2006 12:43 #125513

Bonjour, je suis en train de retaper une coque polyester, et j'aurai aimé quelques conseils sur le choix du moteur, l'utilisation que j'en ferai serai axée sport nautiques et balade... alors le bateau est un 4,20m de long, 1,70 de large...
Photos dispo ici: perso.numericable.fr/~sebrivie/JeanneauCaraibe.jpg et ici perso.numericable.fr/~sebrivie/Jeanneau.jpg (sur la deuxième c'est mon bateau)


Merci d'avance pour vos réponses et conseils je débute dans le monde marin...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 26 Aoû 2006 14:39 #125514

50/60cv sur ce type de coque suffit ; je pense que c'est plus4.50m que 4.20m ...::B:-)::S-)::V-)
Voir un 70cv ancienne generation car plus leger...::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 26 Aoû 2006 22:11 #125515

Non c'est bien 4.20, 4.24 pour etre précis ::e- ...
c'est une coque de 1974...

que me conseilerasi- tu? un 2 temps ou un 4 temps, j'opterai plus pour un 4temps, je me dis que c'est plus fiable et moins gourmant qu'un 2temps, peut être que ce ne sont que des idées préconçues...si jamais je trouve un moteur plus puissant jusqu'a combien je peux installer??(en chevaux) et meme question pour le poids jusqu'a combien je peux monter...
(je précise que le sport nautique que je veux pratiquer ce'st du wakeboard, on sait jamais si ca change quelque chose...)

Désolé de bombarder de questions mais c'est dur de trouver de bons conseils quand on débute, et je me fis peu aux vendeurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 26 Aoû 2006 22:42 #125516

Evites les questions du genre 2 temps ou 4 temps avec Divouneh, il est de parti pris sur la question::M-)
Ca doit peser le plomb, une coque comme ça. Le mieux serait de poser la question au constructeur lui-même www.jeanneau.com/2005/index.cfm . Il doit avoir les plaquettes de l'époque avec toutes les caractéristiques, dont les puissances conseillées et max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 27 Aoû 2006 09:12 #125517

Bon je les ai mailé pour avoir la doc du bateau, on verra...

Mais bon je suis toujours preneur de conseil quand meme hein :B:+)

Sinon le poids de la coque j'en sais trop rien..surtout que j'ai été obligé de refaire le planché avec du contreplaqué marine de 15mm ::S-), moi ca m'a pas l'air trop lourd (mais c'est vrai que mon opinion on s'en fou j'y capte rien::e- ), je déplace la remorque seul sans effort...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ciel je suis decouvert... 27 Aoû 2006 13:13 #125518

Franck ; tu m'as repéré::S-)::B:-)::V-)
Suivant le neptune yachting n°124 de 95 :
4m/40cv; 4.50m/50cv; 5m/70cv sont les puissances ideales en general..
Rappel pour les 200cv de moteur boat::B:+)
à 28 noeuds les rendements:1.04 optimax o.84 pour le suzuki : qui parle de victoire pour le 4tps ? :)l-):)l-)

vive le 2tps et vive Franck pour ses coups de main sur le site::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 27 Aoû 2006 13:56 #125519

Bon ok je pense que je vais opter pour un 60 cv...me restera plus qu'a trouver une bonne occas...

Reste a régler la question du 4 ou 2 temps...je suis preneur de pour toutes opinions...:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 27 Aoû 2006 14:05 #125520

Je crois qu'il te cherche, là, Divouneh! ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2 tps pas cher.... 27 Aoû 2006 20:11 #125521

On trouve des 2 tps en tres bon état ! Sur ton boat tu ne peux pas mettre un optimax 75cv moderne : coule avec son poids ( 170kg ).
voir les petites annonces de ce site:
un exemple ( vendu)
www.nordnautic.fr/c-occasions-annonces.php?n=3&p=1#

En plus mettre un 4tps est à la mode; profite en ::g-::g-::g-
Vive le 2tps à carbus::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 27 Aoû 2006 22:14 #125522

bon ok toi t'es a fond dans le 2 temps ::e- ...c'est quoi l'avantage par rapport au quatre temps...j'aimerai juste des argument histoire de pas mourrir con :-)


Sinon quel est le poid maximal que je peux installer a ton avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vive le 2 temps... 28 Aoû 2006 07:09 #125523

Bon je vais essayer d'etre honnéte :
- un 4tps est plus sobre que les ancien 2 temps surtout à fond.:B:+)
- un 4tps est plus silencieux:B:+)
- Les premiers 4 temps etaient 50kg plus lourd que les 2tps dans tes puissances.:M:+)
- Un 4 temps demande + d'entretien.:M:+)
Pourquoi je suis pro 2 temps: Les 2 tps hord bord sont conçus pour les bateaux ; sont mecaniquement simples et jusqu'ici pas bourré d'electronique ( quand tu vois les problemes avec les voitures modernes et l'electronique ou il n'y à pas l'ambiance humide des HB...sic:M:+)).
Sur un bateau comme le tient ; il ne faut pas surcharger l'arriere et les 70cv de cette epoque avaient le poids et la cylindrée des 50 cv d'aujourd'hui. En plus tu n'as pas de reservoir seulement des nourrices à essences ( 2 tps autolube) donc un 50cv /3 cylindres serait l'ideal ( certain 50cv se font aussi en 60 avec des reglages different comme mon mariner)..
Donc 2tps : leger/pas d'entretien/ robuste / eco à l'achat...::K+)
4tps: economique à l'usage en essence mais plus complexe mecaniquement ( vidange) et plus lourd ( moins adapté aux sports nautiques)::K+)

Franck : je peux parfois etre honnéte dans mon analyse::X-
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-



Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 28 Aoû 2006 09:03 #125524

HA!!!!!! ca c'est de l'argumentation! ::d-

me reste plus qu'a trouvé une bonne occas 2 temps! tu m'a convaincu je crois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci du compliment.. 28 Aoû 2006 20:04 #125525

Evite les johnsons ou evinrudes VRO sujet à des casses: VRO cad que le reservoir d'huile 2tps se trouve dans le bateau et reclame une pompe electrique alors que les reservoirs en charges ont juste une pompe mecanique 'doseuse'.
Solutions pour ces moteurs faire le melange soit même en cas de moteur en tres tres tres bon etat et presque gratuit:M:+):M:+):M:+)


Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur 29 Aoû 2006 08:19 #125526

si tu veux un moteur lmoderne, léger et économique, prends un Tohatsu 70 TLDI, c'est un 2t injection direct qui à fait ses preuves. ou un évinrude E-TEC mais c'est plus cher.
Divoneh78, quand tu parles d'électronique, et de moteurs 2T, précises quand même, que tu parles de 2T carbu, car un 2T inj directe a autant d'électronique qu'un 4 temps moderne.
de même qu'un honda 50 ch à beau être un 4 temps,il n'a pas plus d'élecronique que les dernières versions des 2 temps carbu yamaha de même puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marsu.. 29 Aoû 2006 22:10 #125527

Tu as raison ; mais les 2temps injections me semblent hors budget pour un vieille coque aussi belle soit elle. Le honda 4tps est un vieux moteur de pêcheurs ( je vais exploser les post::T-)) pas du tout adapté au programme... A propos de Tohatsu :Central Marine à beaucoup de declassés ; il reste peut etre des 2 temps carbus au fond du magasin ; il faut voir ( excellents moteurs semblent t'ils)..
Vive le 2 tps::r-::r-::r-::r-

Un seul vrai : Le CHEROKEE...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner