• Page :
  • 1

SUJET :

Bateau au port et moteur dans l'eau ? 16 Mai 2006 22:26 #107254

Bonjour à tous.

Je débute dans le nautisme avec un bateau à coque rigide que j'ai acheté d'occasion mais je surfe très régulièrement sur votre site qui m'a permis de glaner plein de précieuses informations.

Je viens de mettre mon bateau dans un port sur la Seine pour quelques semaines et j'ai pris le parti de systématiquement relever le moteur à fond de manière à ce qu'il soit nettement hors de l'eau. Pourtant j'ai observé que les moteurs de la moitié des bateaux du port restent dans l'eau. Y-a-t-il une raison à cela ? :?:

Merci de votre aide.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau au port et moteur dans l'eau ? 16 Mai 2006 22:52 #107255

::g-J'ai posé la même question avant de mettre mon Zodiac au ponton durant 10 jours en Bretagne.Et j'ai compris pourquoi la moitié des bateaux avaient le moteur hors de l'eau et l'autre moitié bien abaissé......
::X-Parce que la moitié des ténors sont persuadés qu'il faut le laisser dans l'eau pour que justement celle-ci 'rince' constemment le sel ou autres impuretés et l'autre moitié' est persuadée qu'il faut l'isoler de ces agents extérieurs::Y-
Une chose est sure , quoique tu décides tu passeras toujours pour la moitié d'un c.. comme moi ::e- aux yeux des autres !!!!
Pour ma part j'avais décidé de le laisser dans l'eau pendant les 15 jours car il y avait , comme d'habitude tempête de beau temps en Bretagne et beau soleil qui en séchant laissait des traces blanches sur les embases des moteurs visibles (ouais ouais je suis un fouilleur::o-) pour ma part j'ai abondemment rincer le mien à sa sortie avec passage au 'STOP-SEL' mais comme dit c'est plus une question de 'conviction personnelle'::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau au port et moteur dans l'eau ? 16 Mai 2006 23:08 #107256

Ha ce JJ! intarissable depuis qu'il est à moitié B (comme breton) et certainement pas moitié C (comme con).... tu fais fort quand même !!! Ton moteur n'a pas pris de coups de soleil à PORT LA FORET au moins ?

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau au port et moteur dans l'eau ? 16 Mai 2006 23:08 #107257

Ha ce JJ! intarissable depuis qu'il est à moitié B (comme breton) et certainement pas moitié C (comme con).... tu fais fort quand même !!! Ton moteur n'a pas pris de coups de soleil à PORT LA FORET au moins ?

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau au port et moteur dans l'eau ? 16 Mai 2006 23:10 #107258

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir à vous deux,

Pour ce qui est des moteurs, après les avoir méticuleusement remontés pendant des années, depuis deux saisons, je le laisse faire trempette, avec trois anodes rigoureusement neuves ou parfaitement néttoyées avant chaque été.

Au niveau corrosion, je n'ai vu aucune différence suivant les deux méthodes.::e-

Pascal, en ce qui concerne ta coque, au bout de plusieurs semaines en Seine, n'oublies pas de lui passer un bon coup de Karcher avec une buse rotative, dès la sortie du bateau, quand il est encore humide, car si tu taisses la crasse et les algues sécher, tu auras beaucoup plus de mal à rendre la coque nickel.

Sur la Seine, en amont de Paris, ou je suis elle est encore propre, mais si tu laisses ton bateau dans un endroit sans courant, j'ai déjà vu des moules !! si, si !, collées à plusieurs coques en polyester.::b-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Lorraine ... 17 Mai 2006 07:20 #107259

::K-)Et les mauvaises langues : J'ai vécu en Lorraine ; navigué comme jamais je ne l'avais fait en Bretagne ( micro / ski / etc ); et une région aussi belle qu'acceuillante: Mon rêve y revenir habiter !:B:+):B:+):B:+):B:+):B:+)
::N-)Revenons à nos moutons : le moteur baissé est la solution car moins soumis aux agressions exterieures ( soleil / pluie / sel séché qui s'accumule) et verins de trim rentrés . Sauf ( je vais eviter les milles posts de contestations) si le bateau reste sans servir plusieurs mois au risque de voir les orifices de refroidissement transformé en ferme agronomique...
Un Post juste pour dire ' Vive la Lorraine et ses plans d'eau '!::r-::r-


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau au port et moteur dans l'eau ? 17 Mai 2006 13:05 #107260

effectivement , si le bateau est utilisé chaque jour ,en periode de vacances , je suis d'avis de laisser le moteur baissé ( sauf si echouage , yen a qui se sont fait avoir !!!::S-)
pour une longue periode , relevé ,pour eviter incrustations algues et autres formes de vie ...

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau au port et moteur dans l'eau ? 17 Mai 2006 13:10 #107261

Je pense que tous seront d'accord pour dire qu'il y a une position à éviter complètement: le relevage partiel qui laisse l'anode au sec et le bout de l'embase dans l'eau, pire des situations.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau au port et moteur dans l'eau ? 17 Mai 2006 19:49 #107262

::K+) Merci à tous pour vos conseils qui m'auront au moins permis de commencer à sonder la complexité de la question. ::V-)

Finalement, je retiens pour moi de plutôt relever à fond car ayant une grande famille les aléas susceptibles de m'empêcher d'atteindre mon bateau sont légion et il n'est pas sûr que je puisse le démarrer toutes les semaines.

Merci aussi pour le lavage de la coque, je ne manquerai pas de le faire avant d'aller faire un petit tour en finistère cet été.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bateau au port et moteur dans l'eau ? 17 Mai 2006 22:07 #107263

Sans compter que si me moteur est un 4T la position vertical plus adapée pour de longue périodes a cause de l'huile moteur.
A+

...............................
...............................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner