• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 07:32 #5309


j'ai rien contre les gendarmes et d'ailleurs je veux preciser que ceux dont je parle sont sur l'ile
pendant trois mois ils viennent souvent de grosses aglomérations juste pour la periode estivale.
Ils surveillent les nudistes,les chiens pas en laisse et les tam tam qui debarquent.
De temps en temps une vedette de la gendarmerie les emmene faire des controles en mer.
Et j' ai bien senti que mon controle leur servait aussi de formation.
pour le marquage je téléphone aujourd'hui aux affaires maritimes,qui elles aussi me l'avaient demandé.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 07:38 #5311

  • dauphin
  • Portrait de dauphin Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

je vois que le débat est animé, bon je sais ce qu il me reste à faire, completer ma commande d'armement !!
Merci Lymathur 33 pour le fichier pdf avec les extrait du J.O

Apres lecture , je confirme bien que les passagers en combinaison de plongée (étanche ou non) sont dispensés de gilets.

Pour le reste ce n est pas une question d'économie,ni d infraction manifeste mais juste une question de rangement à bord , car mettre tout l'armement de 5 eme categorie pour 6 passagers sur un 600 DB open releve de la magie :)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 07:38 #5310

  • dauphin
  • Portrait de dauphin Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

je vois que le débat est animé, bon je sais ce qu il me reste à faire, completer ma commande d'armement !!
Merci Lymathur 33 pour le fichier pdf avec les extrait du J.O

Apres lecture , je confirme bien que les passagers en combinaison de plongée (étanche ou non) sont dispensés de gilets.

Pour le reste ce n est pas une question d'économie,ni d infraction manifeste mais juste une question de rangement à bord , car mettre tout l'armement de 5 eme categorie pour 6 passagers sur un 600 DB open releve de la magie :)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 08:21 #5312

un avis qui n'engage que moi,si on lit la réglementation concernant l'armement obligatoire,je pense que les bateaux pneumatiques sont considérés comme étant des embarcations légères peu importe la taille,je pense qu'un pneu de 5 métres ou plus, s'il reste en 5 ème catégorie peut ne posséder que l'armement minimum. Si on lit le texte de loi cet armement s'applique aux bateaux de moins de 5 m,embarcations légéres,et aux dériveurs, je pense que le texte aurait été appliqué aux bateaux de moins de 5 m un point c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 09:33 #5313

Salut Bobosse, le débat sur classification de nos pneus en 'embarcation légère de plaisance' n'est pas nouveau, et je n'ai jamais eu de réponse concrète à ce sujet d'aucune institution de notre pays !

A la lecture des textes, un bateau pneumatique est considéré comme 'embarcation légère de plaisance' ...

Ce que je pense, c'est que ces textes datent du temps ou les semi-rigides n'existaient pas, donc il ne pouvait pas y avoir d'ambiguité.

A nous, donc d'en tirer parti !
Pour ma part, avec mon bateau pneumatique de 6,5m , j'ai opté pour l'armement léger, en gardant à bord, le Bloc marine qui contient ce fameux texte. Mais si il existe un autre article pour compléter celui-ci, je n'en ai pas conaissance, et je ne vois pas où le trouver.

Dans tous les cas, comme l'a dit DenisM, à nous de faire preuve de bon sens et d'un minimum de sécurité en respectant les listes d'armement.

Pour DenisM (qui je pense, travail dans la marée chaussée) , je reproche juste aux gens qui nous controlent d'en connaitre moins que nous sur la réglementation, et ça me gène quelque peu !
Maintenant, je trouve nécessaire ce travail de controle qui doit rapprocher les gens de la réalité de la mer.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 15:28 #5314

Salut Olivier,idem pour moi j'ai toujours à bord l'extrait de loi. Quand au marquage des gilets et autre engins flottants les noms du bateau et du port d'attache suffisent,en ce qui me concerne par exemple: Fliper DK.
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 18:52 #5315

bonsoir
J'ai appelé le centre de sécurité des affaires maritimes(faut avoir que ca a faire)
ils m'ont renvoyé au site mer.gouv.fr sur lequel on trouve un petit article concernant le marquage
de l'engin flottant et de la bouée (224-2-23) et il faut effectivement les marquer nom du bateau et port d'attache
Je n'ai rien trouvé sur les gilets(pas encore) mais au tel elle m'a dit que eux aussi devaient etre marqués
Ce n'etait donc pas du zele des controleurs.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 13 Mai 2003 09:05 #5316

  • nissan
  • Portrait de nissan Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
Je me penche sur le matériel de sécurité obligatoire ,un semi-rigide est considéré comme une embarcation légère de plaisance quelque soit sa longueur et le matériel nécessaire est listé dans le site
www.mer.equipement.gouv.fr article 224.1.04
engin flottant,seau,...ne sont pas demandés
A vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner