• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 10:18 #5289

  • dauphin
  • Portrait de dauphin Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut ,

Après la commande du bateau , j en suis à la commande de l'armement de sécurité . Et là , je me pose des questions !! Le seau 7 litres, l'engin flottant (pour combien de personnes ?), la boué de sauvetage , la boué de mouillage ... sont ils obligatoires ?
Car vu le peu de rangement sur mon 600 DB je sais pas ou je vais mettre tout ça !!
Est-il vrai que si des personnes sont en tenue de plongée (combinaison) sur un bateau , la présence de gilets de sauvetage pour ces passagers n'est pas obligatoire ?

J'attends vos remarques au sujet de l'electronique de bord que je souhiate commander, à savoir sondeur X51 Lowrance et Méridian Marine Magellan pour le GPS .

@++

François
Le port

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 12:31 #5290

  • fifidu75
  • Portrait de fifidu75 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
oui l engin flottant et obligatoire pour le nombre de personne sur le bateau+ le fer a cheval +le reste qui est marquer dans le livre du code oui effectivement tout ca prend de la place c est pour cela que j ai acheter un 620sb avant j avai un 525fb et pourtant il y avait du coffre alors les 2 enfants +nous plus beaucoup de place quand au plongeur je ne peut te dire a+ et bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 17:19 #5291

  • ggalbatros
  • Portrait de ggalbatros Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

salut à dauphin
bon..... alors tu prends ta respiration et on y va..........
entre autre, si c'est une combinaison classique il te faut un gilet, si c'est une pro étanche de manoeuvre et de survie à 1100 euros c'est bon


L'armement du bateau



Armement en 5 ème catégorie :

> un engin flottant d'un type approuvé pour 5 personnes, à poste dans la jupe arrière,
> une bouée fer à cheval d'un type approuvé, à poste dans la jupe arrière,
> corne de brune,
> cinq brassières de sauvetage approuvées type 50, ou 100, ou 150, ou 275 à l'exclusion de modèle à gonflage seul,
> un seau rigide 7 litres avec un bout,
> un jeu de pinoches coniques en bois,
> un aviron de longueur suffisante et dispositif de nage,
> filin de remorquage,
> gaffe,
> miroir de signalisation,
> pavillon national, N et C (pochette),
> compas de route,
> lampe électrique étanche,
> annuaire des marées (sauf en Méditerranée),
> ouvrage 2A, 2B, 3C et 1C du SHOM,
> la ou les cartes à jour de la région fréquentée,
> écope,
> boite de secours (pharmacie),
> feux de signalisation (feux à mains) ou feux de mât,
> une ligne de mouillage avec une ancre de 12 kg, 8 mètres de chaîne de 8, et 30 mètres de câblot de 14,
> 3 fusées rouges parachutes.

c'est bon ? T'es en surface ? impressionnant n'est ce pas.
bons achats.
ggalbatros


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 18:37 #5292

  • KIKI
  • Portrait de KIKI Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien ggalbatros je suppose que c'est pour un pneu de + de 5 mètres
A ton avis pour un pneu de 4m70 Pro 9 Man que donnes-tu comme armement 5ème catégorie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 19:47 #5293

  • gg albatros
  • Portrait de gg albatros Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir
et ben voilà j'ai voulu faire l'intelligent.........ça m'apprendra
non je plaisante,
ce que j'indique c'est la législation en vigueur pour un 5 éme catégorie permis mer 5 milles des côtes. C'est au vendeur du bateau de t'équiper en fonction de ce qui figure sur ta facture ou sur ton document de propriétaire. Donc si tu es en 5éme......et ben t'es en cinqième.......
Pour m'être déjà fait contrôler par la douane le seul matériel dont tu n'auras pas besoin sera deux extincteurs 1 pour l'intérieur du bateau et un pour le moteur, car nous sommes en HB et aucun n'est nécessaire. Par contre ils ne discutent pas (ou ne veulent pas ) sur les longueurs de bouts ou de chaîne ou de câblots de 14 ni sur les pinoches (d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est) ni sur les ouvrages 2A 2B 3C.(non plus)
Quand a l'engin flottant il en existe pour 1 ou 2 personnes ou des plus grands pour 3 et 4 personnes et ainsi de suite.
j'espère avoir répondu à tes attentes
ggalbatros



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 20:11 #5294



Bonsoir
j'avais un peche promenade
ils m'ont controlé ils ont tout demandé meme les pinoches
les feux ,mesemble t il, peuvent etre a main en 5 eme cat. et pas forcement parachute
Pour l'engin flottant j'ai un doute j'ai rendu le mien pour 6 personnes en vendant le bateau,
c'etait enorme et pour un pro 9 man il en faudrait presque 2 ca prendrait toute lla place
Jaimerais avoir d'autres avis(j'avais un futura dans le temps et a l'epoque je ne savais meme pas
ce qu'etait un engin flottant ou une bouée couronne)

Par contre lors de mes controles ils ont toujours insisté sur le marquage des gilets et bouées au nom
du bateau avec l'immat.)
bonsoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 20:55 #5295

  • ggalbatros
  • Portrait de ggalbatros Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
EXACT
je cause, je cause, v'la j'ai plus ma tête,
les gilets doivent être marqués de l'immatriculation du bateau,
les fusées peuvent être à main,
les engins flottants, je me renseigne, vu que nos semi rigides sont insubmersibles.
s'il te plait tadj qu'est ce que des pinoches ?
A+
gg albatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 20:58 #5296

Bonsoir,

le marquage des gilets ?

en quoi cela consiste-t-il ? c'est la première fois que j'en entends parler ... Est-ce valable pour toutes les longueurs, tous les types de bateau ?

Merci bien

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 21:02 #5297


Les pinoches sont des cones en bois de plusieures tailles et diametres que l'on est sensé
enfoncer dans un eventuel trou dans la coque. Mais ca semble un peu dérisoir .
Enfin peut etre que certains ont ete sauvés pas ces petits bouts de bois.
Et pour les gilets c'est pas cinq mais un par personne a bord, non?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 21:05 #5298

Pour les gilets ils faut les marquer au marqueur du nom du bateau et de son immat.
Dans le morbihan j'ai ete controlé 2 fois par la gendarmerie et par les affaires maritimes les 2
m'ont demandé de le faire.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 21:24 #5299

Salut à tous,
Ily a déjà eu un post sur le sujet le 06 mars.
Vous pouvez vous y référer, et il y a aussi sur une des réponses, l'adresse du site gouvernemental où vous pourrez consulter la liste officielle de l'armement obligatoire (www.mer.gouv.fr/)
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 21:52 #5300

Je suis obligé d'intervenir...

Il y a bien deux armements en 5èm cat. : + de 5m et - de 5m.
Vous trouverez les listes correpondantes dans les catalogues de Ship et et autres Bloc marine...etc...
Nos Pneu sont bien exemptés des engins flottant en 5èm cat du fait de leur réserve de flottabilité.
Cette exemption s'arrête en 4èm cat pour le radeau de survie, sauf homologation insubmersible (comme les nouveaux Zeppelins)

Il n'y a aucune règle de plaisance qui impose le marquage sur les gilets (de l'immat et du nom du bateau), mais le bon sens fait que cela peut rendre d'immenses services...(si vous voyez ce que je veux dire)

Et enfin les pinoches sont bien des cones en bois, mais ne sont pas faites pour boucher une fente dans la coque, mais pour obstruer le trou laissé par une vanne passe-coque qui serait cassée.

Voilà pour ces petites précisions.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 22:13 #5301

merci olive33 pour les précision sur les pinoches que les gendarmes ne connaissaient pas non plus
quand je leur ai montrées.
Par contre pour le marquage ils m'ont fait signer sur leur procès verbal(pas verbal d'ailleurs puisqu'
ecrit sur un espèce de petit livret) que je m'engageais a aller présenter mon armement(gilet+engin
flottant+bouée)'marqué' au poste gendarme de l'ile ou je passe mes vacances .Donc il ya peut etre
un texte puisqu'ils me menacaient d'amende.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 22:26 #5302

Attention aussi à ne pas confondre :

les fusées parachute (obligatoires à partir de la 4èm cat.) qui sont des fusées à tirer vers le haut, et dont la lumière (rouge) redescent lentement freinée par un parachute.

Les feux à main (obligatoires en 5èm cat) qui sont des tubes (généralement vendus par trois) à percuter et qui crache une lumière vive tel un feu de bengal (pensez d'ailleurs aux gants de jardinier pour les tenir).

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 22:32 #5303

  • dauphin
  • Portrait de dauphin Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci Olivier pour ta réponse sur l engin flottant, que penses tu du seau et de la boué de mouillage ?

@++

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 22:53 #5304

Salut Dauphin,
Le seau est obligatoire (avec son bout), ainsi que la boule de mouillage pour les bateaux de + de 5,50m.
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 23:03 #5305

Salut Tadj, quand les gendarmes ne savent pas à quoi servent les pinoches, j'ai un gros doute quant à leur conaissance de la réglementation sur la plaisance...
J'ai beau chercher, je n'ai trouvé que l'obligation de marquage des bouées de sauvetage et des engins flottant, je pense qu'ils font l'amalgamme.

Pour Dauphin : le sceau fait partie des moyens d'assèchement, et la boule de mouillage, je te l'accorde, n'est pas d'une grande utilité, mais reste néanmoins obligatoire.

Pour info, je puise mes sources dans le Bloc marine qui peut faire preuve de foie en cas de controle, de plus il y a toutes les données sur les ports de la cote choisie (Atlantique ou Méditerranée).

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 25 Mar 2003 23:16 #5306

D'accord avec Olivier, il n'est marqué nulle part que les gilets doivent être marqués.
A+
Hinano
PS pour Olivier : Seau (sans 'C') ;-)))))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 00:30 #5307

  • gg albatros
  • Portrait de gg albatros Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pour KIKI suite et fin
moins de 5 m il s'agit d'un armement allégé
un gilet par personne avec l'immatriculation du bateau au gros marqueur (ils le demandent vraiment)
une écope
une corne de brume
un miroir ou un CD (j'ai essayé, super)
trois fusées à main
les cartes du coin
pavillons nationnaux, plongée, détresse, ect
gaffe, avirons,
petite pharmacie premier secours
horaires des marées (si)
un gonfleur
sans oublier tous les documents du bateau + permis
A+
ggalbatros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Armement 5 eme Catégorie 26 Mar 2003 07:23 #5308

  • Denism
  • Portrait de Denism Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut
les gendarmes maritimes ne sont pas complètement idiots et la plaisance ne représente qu'une infime partie de leur travaille pendant deux mois de l'année, alors désolé s'ils ne connaissent pas les pinoches en bois.
Si vous faites l'objet d'un contrôle tatillons, c'est que l'on vous reproche autre chose. Le principal sur un bateau c'est de donner bonne impresion et d'avoir le mimum d'équipement de sécurité, gilets, fusées, etc et surtout les documents du bateau. Pour les détails cela doit forcément s'arranger. Manifestement la réglementation française est inadaptée à la réalité, et ils en sont bien conscients (cf les pinoches) . A quand une annexe bagagère de moins 500 kg pour transporter le matériel de sécurité. Erdé en propose une sur son catalogue ?
DenisM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner