• Page :
  • 1

SUJET :

INTERVENTION CROSS 13 Aoû 2005 17:37 #62060

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
Une réaction à chaud, à la suite du visionnage d'un docu TV.

Le CROSS Corse envoit un hélico au secours d'un voilier pour un bébé de 15 mois déshydraté.

-Premier point négatif, les communications se font par GSM (sur un voilier de plus de 10m !), ceci a pour effet de freiner considérablement la coordination hélico/voilier secouru (constaté en direct !).
-Deuxième point : l'hélico perd environ 20 minutes pour localiser le voilier à 3 nautiques le long de la cote Corse parce que le capitaine est inccapable de fournir une position fiable. Ces 20 minutes perdues auraient pu être lourdes de conséquence pour le nourrisson.
Il est certain que le stress doit avoir un part importante sur les réactions du capitaine, mais connaître sa position en permanence (même sans urgence) me paraît indispensable sur quelque navire que ce soit .

Pour revenir à la VHF, je dois dire que je n'étais pas forcément pour, mais à force de naviguer et de rencontrer de plus en plus de cas différents, je suis obligé d'admettre que ce mode de communication en mer reste indispensable, et ce, malgré les taxes et les contraintes...(qui disparaîtont certainnement dans les années à venir).

CQFD.

(pour info ce sauvetage s'est bien terminé)

A+ Olivier (Vacancier de l ombre ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 13 Aoû 2005 21:07 #62061

j'lai vu ::p-

taz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 13 Aoû 2005 21:42 #62062

Entendu l'autre soir à la VHF:
'allo la capi, non le sémaphore il me faudrait un alignement pour le port de Carry'
'passez sur le 11'
toujours sur le 16 'allo.....
'passez sur le 11'
'....'
'donnez moi votre position'
il savait pas du tout où il était, enfin il donne sa position, et il était en face de Marseille!
'bon bon je vais aller voir ma carte...'

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 13 Aoû 2005 21:49 #62063

Hé oui, et je vous parle pas des italiens qui louent des bateaux 15 jours par an pour venir faire le tour de Corse en voilier. Pas de permis obligatoire, ça plie du polyester, des fois dans le vieux-port de Bastia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 14 Aoû 2005 15:11 #62064

Sans parler des anglais , avec leur Yatch de 48 m qui se prennent les récifs en baie de Sagone....
Ca devait être la giga teuf à bord, enfin, avant le big crack ::p-

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 14 Aoû 2005 15:39 #62065

Bonjour ,

La conduite d'un voilier de 10 M ne s'improvise pas et demande une somme assez importante de connaissances techniques , d'aptitudes diverses et variées et une bonne expérience de la mer .

Tout ceci étant acquis progressivement en naviguant avec des marins expérimentés qui t'apprenait tout de A à Z .
Ces marins la n'avaient vraiment pas besoin de permis car ils en savaient beaucoup plus que nous !

Mais ca c'était hier et j'ai l' impression que la situation se dégrade . Nous voyons de plus en plus de voiliers emmenés par des néophytes et naviguant au moteur ( ils seraient bien incapables de mettre les voiles ! ) .

Le futur qui leur pend au nez : obligation de permis et législation durcie
pour les voileux .......

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 14 Aoû 2005 16:18 #62066

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
Ma réaction ne s'applique pas qu'aux gens de la voile... Permis ou pas, à partir du moment où l'on est responsable de la conduite d'un navire (jet, pneu, cabin cruiser, hobby-cat ou ferry) il me semble indispensable de savoir où on navigue, ceci avec autant de précision que possible...

Cela me paraît d'autant plus important que l'on est responsable de ses passagers éventuels.

A+ Olivier (Vacancier de l ombre ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 14 Aoû 2005 16:48 #62067

Je suis bien d'accord avec toi sur la néccessité de toujours savoir ou on se trouve et sur l'interet de la vhf .

Si ma réflexion portait plus sur les voileux c'est parceque ceux ci ont toujours été une référence pour moi et qd je vois de plus en plus de voiliers amenés par des 'touristes' ca me fait bizarre ::S-)

Un capitaine d'un voilier a toujours été pour moi , un marin , à priori .

Par contre qd tu vois le capitaine d'une grosse vedette à moteur , tu ne ne peux etre sur que d'une chose , c'est qu'il a du pognon mais pas forcément qu'il sait conduire et que c'est un marin ( c'est comme le conducteur d'une Porsche ) ::S-).

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le 1616 ! 14 Aoû 2005 18:29 #62068

Salut les pneubonautes ! ça vous dit quelquechose le 1616 ??!!
J'ai fait sa découverte en regardant les infos ! C'est le numéro à composer pour contacter les secours à partir d'un téléphone portable !
Bon à savoir !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 14 Aoû 2005 20:04 #62069

Le 1616 permet effectivement un contact direct avec le 16, mais pas avec les bateaux alentour. Rien n' a encore remplace la VHF, pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 14 Aoû 2005 20:56 #62070

  • CAP P
  • Portrait de CAP P
  • Visiteur
  • Visiteur
Le 1616 n'est utilie que dans la zone côtière à cause de la nécessité d'être proche d'une antenne !

Le coût d'une VHF (je préconise une fixe) se 'limite' à l'achat et au passage du CRR !
Arrêtons de dire que cela a un goût exorbitant par rapport aux conneries bien moins utiles que l'on peut acheter à côté.

Enfin ce n'est juste que mon avis ...

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 16 Aoû 2005 21:33 #62071

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

Michel j'espère que tu ne parles pas du pastis lorsque tu dis ' par rapport aux conneries bien moins utiles que l'on peut acheter à côté'

A+::r-

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 16 Aoû 2005 22:53 #62072

  • CAP P
  • Portrait de CAP P
  • Visiteur
  • Visiteur
Le pastis ce n'est pas une boisson de Normand cela !
Mais je suis certain que tu as compris ce que je voulais dire ::d-
Amitiés de Bretagne.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INTERVENTION CROSS 16 Aoû 2005 23:09 #62073

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
no blem Michel, mais il fait si chaud en Normandie ::T-)que nous utilisons une boisson du sud pour nous désaltérer.
mais aussi j'ai honte depuis que Marsu a dit que ma console resemblait aux 'puces des mers ' ah!!! redondance quand tu nous tiens.....

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner