• Page :
  • 1

SUJET :

Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 02:30 #4764

Bonjour à tous!

On entend parler et on lit partour EPA 2006 pour les nouvelles normes de pollution des moteurs hors-bord dans l'environnement. Ici au Canada et au Québec, il n'y a encore rien de clair sur la mise en place d'une éventuelle règlementation limitant l'accès des plans d'eau aux seuls moteurs conformes à EPA 2006.

Qu'en est-il de votre côté de l'Atlantique? Est-ce que déjà les autorités environnementales commence à interdire les hors-bord à carburateur et les 2 temps sur les plan d'eau en Europe?

Je vous pose la question parce que j'ai acheté un 2 temps à carburateur l'été dernier et je commence à craindre qu'il ne me restera bientôt que ma baignoire pour naviguer d'ici quelques années!!!

Merci!
ZodiacQuébec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 09:23 #4765

  • JEAN
  • Portrait de JEAN
  • Visiteur
  • Visiteur
Rien pour l'instant.
Ici, si cette règlementation était appliquée, il n'y aurai plus personne sur l'eau et avec la marée noire du Prestige (de merde) sur les côtes Atlantique, il leur faudrai avoir un humour qu'il n'ont pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 09:27 #4766

Salut, d'après ce que j'en sais, c'est uniquement la vente de moteurs neufs (2T carbu) qui sera interdite en 2006.

Il me parait évident que ceux qui utilisent encore des 2T carbu, ne seront pas contraints de les mettre à la poubelle !

Autrement c'est la moitié du parc de hors bord français qu'il faut changer, ça me semble peu réalisable...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 10:06 #4767

Salut ZodiacQuébec,

Je reviens de chez toi, beau pays et belle région pour naviguer l'été, parce que cet hivers je n'ai pas vu de pneus sur les plan d'eau avec les 1 m de glace !!!!! y a t il beaucoup de pneu chez toi !

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 15:21 #4768

Bonjour à tous encore,
Bonjour Laurent (alias iroise),

Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ça fait plaisir de jaser avec vous. Ici il y a tellement peu de pneu en plaisance que tous les regards se tournent vers mon Futura Mk2C chaque fois que je le met à l'eau!

Imaginez tous ces plaisanciers qui arrivent tout embarrassés avec leur grosse remorque pour mettre à l'eau alors que moi je débarque mon ambarcation du coffre de ma voiture, je la gonfle sur place et avec mes roues de mises à l'eau je roule le tout à la main (à bras comme ont dit ici...) moteur et réservoir portable en place!!!

M'enfin, tout ça pour répondre à Laurent que non, les pneus se font rares ici et je m'efforce d'en faire la promo à toutes mes sorties bien que je n'ai qu'une ambarcation très modeste, même pas semi-rigide (cordonnier mal chaussé!), nous nous amusons quand même et nous avons des amis parmi la Garde Côtière qui eux sont bien équipés de pneus!...

Pour EPA 2006, vous me rassurez un peu car la panique m'a prise depuis quelques semaines. L'été dernier, pressé de motoriser mon Zodiac, j'ai acheté en trombe un Mercury 25 HP 2 T carb dont je suis très satisfait et ce malgré la recommandation de mon fournisseur de produits nautiques qui me recommandait un Yam 4T.

Sauf que budget oblige, un Yam 4T c'est comme 30% plus cher! De plus, il fallait commander plus d'un an d'avance l'année dernière pour être certain d'en prendre livraison à temps...

Maintenant qu'ils sont dispo, j'essaie de me reprendre d'autant plus que je suis concerné par l'environnement.

Mais vous avez raison que si on oblige les 2 T carb à se retirer, il ne restera plus grand monde sur l'eau ici non plus!

Et pour ceux qui s'intérrogent sur la résistance de leur pneu en hiver, j'ai vu cet hivers un pneu gonflé sur le stationnement de mon fournisseur dehors à -40 °C et un autre naviguer sur un lac gelé cassant la glace lors d'un sauvetage à -20 °C!

À bientôt!
ZodiacQuébec
... qui en a marre du froid et n'espère que l'été arrive en fin pour mettre à l'eau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 16:28 #4769

Ou navigues tu en général ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 16:34 #4770

Sur le fleuve St-Laurent, sans vouloir flatter ton égo!!!

Mais je ne refuse pas les lacs non plus puisque je peux mettre à l'eau pratiquement n'importe où, même sans rampe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 16:55 #4771

Ok, en ce moment le St Laurent c'est pas ca, j'ai vu des blocs de glace immenses c'était impréssionant , mais en été ca doit etre le top vu que a certain endroits le st laurent est large de 23 Km, il doit y avoir des super ballades à faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 17:08 #4772

En effet! Et on dit même que le St-Laurent est tellement changeant comme conditions de navigation avec des zones miroir suivies de courants agités et de vents catabathiques qu'il constitue une école de navigation en soit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 17:14 #4773

Creer ta page perso rapidement que l on voit tout ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 17:18 #4774

Ouais sauf que j'ai pas de photos encore! Ça va me prendre une caméra numérique pour alimenter tout ça, mais je suis en train de magasiner tout ça alors soyez patients...

D'autant plus que je suis encore vert en nautisme (2 ans dont une à ramer avec mon Cadet 260 et son petit moteur électrique!). Mais je lis beaucoup et j'avance vite. La vie est si courte!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 17:33 #4775

... en fait, je viens de consulter mon LogBook sous FileMaker et je n'ai que 19h15 d'expérience au moteur avec mon Futura, dont seulement 10 avec plus de 15 HP! Sauf que j'ai passé ma certification haut la main avec 100% et j'ai ma licence VHF avec 95%.

Les occazes de mettre à l'eau ne sont pas très courantes : 9 sorties l'été dernier entre le 9 juin et le 1er août. Non, non, ce n'était pas à cause de la glace Laurent!... Elle est fondue en avril et ne réapparait qu'en janvier-février! Mais vous savez, faut bosser aussi. Et le fleuve à Québec est aussi soumis aux caprices de la marée si bien que le Parc Nautique de Cap-Rouge où je met à l'eau n'est pas toujours accessible en même temps que les conditions météo le permettent et aux heures qui me conviennent. Ce sont les aléas de la navigation n'est-ce pas?

Heureusement que l'été je prend mes vacances à raison de 2 jours semaine sur 1 mois et ce sont toutes les journées flottantes, ce qui me permet, justement, de profiter au maximum de mon pneu...

ZodiacQuébec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 28 Fév 2003 17:34 #4776

Au fait, on s'éloigne du sujet EPA 2006 et restrictions là!

Faudrait laisser d'autres membres s'exprimer sur le sujet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 01 Mar 2003 10:02 #4777

  • JEAN
  • Portrait de JEAN
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai on s'éloigne du sujet EPA 2006, mais c'est avec un réel plaisir que l'on te lit, car à travers tes mots il nous semble entendre l'accent québécois et ça, nous, on aime. A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 02 Mar 2003 20:29 #4778

  • Denis
  • Portrait de Denis
  • Visiteur
  • Visiteur
EPA 2006 c'est bien la date limite pour la vente de moteur polluant. Pour naviguer en mer avec ces moteurs au delà aucun problème, en revanche la réglementation des plans d'eau intérieurs, lacs, etc... pourra interdire l'utilisation de ces moteurs polluants, c'est sur.
C'est donc localement qu'il faudra se renseigner.
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restrictions de navigation EPA 2006 02 Mar 2003 21:11 #4779

Et bien merci Denis pour ce commentaire qui me confirme que je ne suis peut-être pas sur la mauvaise voie que de vouloir changer mon carb pour un 4T. J'espère juste ne pas frapper une règlementation avant d'avoir pu changer...

Et pour toi Jean et bien ça m'fait plaisir de vous écrire avec mon accent québécois et vous ne cesserez pas de sitôt de me lire sur votre forum parce qu'ici au Québec, y a rien comme votre site et rien comme vos genres de clubs de pneu. Donc d'ici à ce que j'ai pu fonder le premier club de pneu du Québec (et peut-être même du Canada?), vous demeurerez mon point de ralliement si je puis dire.

Merci à tous, je me sens moins seul... dans mon trip (lire mon dada, mon loisir) de zodiac (pneu)...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner