• Page :
  • 1

SUJET :

A propos de VHF 03 Fév 2003 11:15 #4493

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Que pensez-vous de cette loi ridicule qui oblige à passer un examen débile pour tourner le bouton d'une VHF.

La plupart des possesseurs de pneus se servent de VHF sans le passer et pourtant, quelle sécurité que cet engin !!!

Ils feraient mieux de nous prélever quelques dollars de plus à la vente et nous foutre la paix pour la suite, puisque de toutes façons, c'est de cela dont il s'agit.

C'est comme si on nous obligeait à passer un examen pour avoir un air bag dans les voitures...


A + Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 03 Fév 2003 11:40 #4494

  • Herv
  • Portrait de Herv Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je comprends votre soucis, mais telle est la loi...sachez simplement que une simple VHF portable mise entre les mains d'un âne peut faire du grabuge.
De plus il faut un minimum de connaissance pour parler correctement dans une radio, connaitre au moins l'alphabet international, et avoir une idée des procédures.
Mais rien ne vous empêche d'avoir un VHF portable dans votre sac étanche, et de ne l'utiliser quand écoute ou en émission en cas de problème.
Par contre si vous utilisez un poste à demeure, soyez certain qu'en cas de controle, on ne manquera pas de vous demander votre certificat d'opérateur restreint ainsi que le récépissé de quittance annuelle.

Ces formalités de licence sont simples à passer, et évitent que la VHF marine ne se transforme rapidement en fréquence Cibi pour routiers "sympas".

Bonne navigation

Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 03 Fév 2003 11:49 #4495

  • Bebert
  • Portrait de Bebert Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Jean, je suis tout a fait ok avec toi, un element de sécurité comme celui ci ne devrait pas faire l'objet d'une taxe, surtout si auparavent on dépense plus de 150 Euros pour l'acquerir...

Je crois d'ailleurs qu'en ce moment plus aucun organisme Français n'est capable ou autorisé de percevoir la redevance... je crois que cette info me vient d'Oliv ou de JFG, si l'un d'eux pouvait confirmer ou non !!!

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 03 Fév 2003 12:01 #4496

  • Le celtic
  • Portrait de Le celtic Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

l'agence nationale des fréquences gére le CRR (certificat restreint de radiotelephoniste)dont le cout a ce jour est de 78 € mais la redevance n'est plus percue.
Cela ne durera certainement pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 03 Fév 2003 12:55 #4497

  • laurent pcm
  • Portrait de laurent pcm Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
et si l'on se fait prendre avec un vhf sans avoir le CRR ni la quitance, as t'on une amande et de combien??

A+

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 03 Fév 2003 13:23 #4498

  • hinano
  • Portrait de hinano Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,
Je suis complètement d'accord avec Hervé.
Quand vous serez dans une vraie merde, vous ne saurez pas quoi faire avec votre VHF, ne connaissant pas les procédures.
De plus à ce moment là vous vous ferez pincer sans CRR ni licence et çà vous coutera bonbon :
Article L.39-1 du code des postes et télécommunications:
6 mois d'emprisonnement et 30 000 Euros (oui, oui, trente mille) d'amende en cas d'utilisation frauduleuse d'une VHF
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 03 Fév 2003 14:34 #4499

  • Bebert
  • Portrait de Bebert Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pas vu pas prit, prit pendu...

ce que tu nous dis hinano ce sont les peines maxi, mais je ne pense pas que les autorités les appliques a un plaisancier qui vient de sauver sa vie et celle de sa famille ou celle de ses amis a bord !

C'est vrai qu'il faudrait rappeler les usages de base a nous tous, alors si vous savez quelles procedures adopter dites le nous (ceux qui savent). merci

Bebert

ps : dans les infos de tous les jours nous avons des exemples de personnes qui ne respectent pas les lois et qui sont "relaxés"... (rol... Dum...par exemple ....) alors profitons nous aussi de ce systeme, a moins que les lois soient faites pour les malhonnetes...
Mais en ce qui me concerne j'en ai marre de me faire prendre pour un con, alors ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 03 Fév 2003 19:42 #4500

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Exact, il faut un minimum de savoir-faire pour utiliser une VHF ( je voulais parler de portable) mais pourquoi ne pas mettre un mode d'emploi dans l'emballage ( rédigé en toutes langues...).
Je crois que les français qui utilisent ordinateurs, téléphones portables et autres technologies modernes sont capables d'apprendre à se servir correctement d'un VHF, et ce n'est pas parce que nous aurons le "certificat restreint" que ça empêchera les malotrus et les abrutis de discuter sans vergogne sur le canal 16.
J'en reviens à dire ce que je disais au début : " examen idiot pour téléphoniste à l'esprit restreint certifié, et gros sous dissimulés..." les pires... je préfererais donner mon fric à la SNSM.

A + Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 04 Fév 2003 09:11 #4501

  • fichts
  • Portrait de fichts Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Beaucoup de réponses à vos questions concernant la VHF se trouvent sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences:
<www.anfr.fr>

à+

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 04 Fév 2003 11:50 #4502

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
VERY INTERESTING...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 04 Fév 2003 17:01 #4503

  • adonf
  • Portrait de adonf Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir
le plus drole dans cette histoire de vhf c'est que maintenant il y a une couche suplementaire avec le systeme de secours automatique dsc ou asn c'est comme vous voulez vous pouvez l'acheter (comme moi) mais vous n'avez pas le droit de l'utiliser car il faut un permis spécial que personne ne fait passer. encore plus drole la veille sur le canal 16 va bientot ne plus exister et le smdsm sera obligatoire. qui va s'occuper de ce merdier maintenant qu'il n'y a plus de services en face et je me demande encore combien de temps les pouvoirs publics vont jouer au ping pong avec les utilisateurs.... enfin a bientot sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 05 Fév 2003 14:33 #4504

  • paris75
  • Portrait de paris75 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je crois qu il n y apratiquement pas de pays qui fasse passer de CRR c'est une invention technioqcratiqsue française!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 05 Fév 2003 19:22 #4505

  • Herv
  • Portrait de Herv Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En définitive, nos permis devraient comporter une formation sur l'utilisation d'une VHF marine, ce qui n'est vraiment pas difficile, mais éviterait d'entendre tout et n'importe quoi par moments sur certains canaux VHF qui ressemblent à de la CB (Citizen Band)
Il faut quand même dire que depuis l'arrivée des GSM portables, les canaux VHF marine se sont quelques peu assainis... et puis avec un simple GSM de poche, on peut toujours faire le 112 et expliquer la situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 05 Fév 2003 19:22 #4506

  • Herv
  • Portrait de Herv Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
En définitive, nos permis devraient comporter une formation sur l'utilisation d'une VHF marine, ce qui n'est vraiment pas difficile, mais éviterait d'entendre tout et n'importe quoi par moments sur certains canaux VHF qui ressemblent à de la CB (Citizen Band)
Il faut quand même dire que depuis l'arrivée des GSM portables, les canaux VHF marine se sont quelques peu assainis... et puis avec un simple GSM de poche, on peut toujours faire le 112 et expliquer la situation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 05 Fév 2003 22:30 #4507

  • laurent pcm
  • Portrait de laurent pcm Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'avais entendu dire en un tps qu'il devait etre supprimé, pas de nouvelles de ce côté la??

A bientot

Lolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 06 Fév 2003 10:39 #4508

  • pouly
  • Portrait de pouly Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Detrompez vous , vous devriez etre comptant de pouvoir passer un
CRR en un apres-midi avec un QCM pour 75 Euro.
En suisse pays de montagne je le rappele il nous en coute 300 Euro
4 journees de cours et un examen theorique et pratique tout ca pour
utiliser une VHF suisse bien entendu car differentes des VHF internationale. Nos autorites n'ayant pas de marines ont distribues les
frequences pour la police ce qui fait qu'en gros il ne reste plus que le
canal 16 et deux autres canaux je crois quelle connerie.
Alors avec ma VHF francaise et sans CRR je crois que je suis triplement
dans l'illegalite et je suis conduit a utiliser l'engin qu'en reception et
je ne l'utiliserais en emission seulement si des vies sont en dangers.

Il fut un temps lorsque France Telecom s'occupait du CRR il nous etait
possible de passer le CRR en France depuis avec l'ANFR ce n'est plus
possible c'est cela les ameliorations par la privatisations des benefices.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 06 Fév 2003 21:21 #4509

  • gery
  • Portrait de gery Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai une question bete alors pourquoi remettre en cause des choses qui sont necessaire? pouquoi faire passer un permis bateau si on sait naviguer sans! c'est exactement la meme chose ! Une notice ne sera pas lu par les gens qui croit tout connaitre. J'ai acheté une VHF et pour connaitre les languages à utliser le mieux c'est de le passer. Quand on sait acheter une VHf je pense qu'il faut inclure dans son budget Cet examen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A propos de VHF 08 Fév 2003 12:21 #4510

  • Jean
  • Portrait de Jean Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je crois que Hervé a raison, inclure une partie VHF dans le permis mer serait une bonne chose.
Maintenant, au risque de me répéter, le fait d'avoir le CRR ne rend pas plus intelligent ou respectueux des autres et n'empêchera pas les possesseurs de cette autorisation de divaguer sur le canal 16, de même que certains possesseurs du permis autos sont barges etc...
Cela revient à dire que passer un permis tellement simpliste pour réciter l'alphabet international ou dire 'on passe sur le canal 70', c'est de l'impot pur et simple, à peine déguisé, et qui en plus fait perdre du temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner