• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

navigation à Lyon 08 Mai 2005 19:28 #49106

Bonjour,
je souhaiterai naviguer en zodiac à Lyon, mais on m'a dit que la police fluviale y était particulièrement pointilleuse...
De plus, le matériel de sécurité semble avoir changé , ou être spécial pour Lyon...Avez vous des infos? des expériences? Faut il payer un droit spécial?
Merci de vos infos...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 08 Mai 2005 19:52 #49107

Je ne connais pas suffisament la reglementation speciale sur Lyon mais la regle de base est ...............le permis fluvial donc...CQFD...
Pour la vignette il faut s'adresse à la VNF
mais si tu tape Lyon ..Rhône Ou Sâone dans le moteur de recherche du site tu auras plein d'infos le sujet à déjà était évoque

f3d73 CAPELLI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 08 Mai 2005 19:55 #49108

j'ai déjà le permis, c'est déjà ça ;o)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 08 Mai 2005 20:49 #49109

Ca aurait changé ? Avec mon Futura MKIII, j'ai navigué de 1995 à 2002 à Lyon, Rhône et Saône, je n'ai jamais été contrôlé et je n'ai jamais eu de vignette fluviale. Les seules fois où j'ai vu des contrôles c'était pour les jet ...
Nous faisions en moyenne vingt sorties par an (week-end hors vacances de mai à septembre).
@+

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 08 Mai 2005 20:54 #49110

Salut ! Je navigue souvent sur Lyon car habitant à 2 pas de confluent Rhône-Saône. Je te confirme que les contrôles sont fréquents. La police fluviale veille ! Il faut impérativement les papiers du bateau, le permis et la vignette fluviale, ainsi que l'armement obligatoire en eaux intérieures. Pour l'anecdote je me suis fait reprocher l'absence d'extincteur lors de ma dernière sortie sur Lyon (effectivement il en faut un...). Je tourne sur Lyon à une moyenne de 1 contrôle toutes les 3 sorties (entre Lyon et Belleville) mais ça diminue ils commencent à me connaître... Ah au fait : à chaque fois nous a été imposé le port des gilets ! Là j'ai toujours pas compris !

A ta disposition pour toute info !

::r-

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 08 Mai 2005 21:29 #49111

Salut,
Je confirme les dires de Sylv1-69.
Il te faut impérativement ta vignette et ton armement.
Bon, moi je suis sorti sur la Saone aujourd'hui même et je n'ai pas de vignette. Je ne me suis surtout pas risqué au confluent de la Mulatière ou ils rodent tjs.
Vignette disponible chez nos chèrs fonctionnaires de la VNF qui bossent cinq jours par semaines. La police, elle, est bien sur le terrain le WE.
Donc pour te la procurer, c'est du lundi au vendredi pas trop tard de toute façon, car ils ont fort à faire pour le WE.
Je vais mettre qq photos sur ma page perso si ça t'interresse.
A+


bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 00:01 #49112

Habitant egalement a deux pas du confluent je confirme les nombreux contrôle (port d'attache de la 'vedette' fluviale à 2 pas du confluent aussi).Le port du gilet sur sois m'a aussi été imposé sur un petit pneu mais pas encore sur un semi-rigise (je croise les doigt je ne les ai pas encore recroisés).D'ailleurs j'ai rapidement rechercher l'exixtence d'un arrêté prefectoral et je n'ai rien encore trouvé.
En ce qui concerne la vignette, il est impératif de l'avoir en possession (V.N.F s'en met d'ailleurs plein les poches avec leurs tarifs monstrueusement élevés !!!!!)
Mise a part ceci, bonne nav' à Lyon !

Lekong69-pro open550-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 07:42 #49113

Slt Bruno,
Et ce nouveau Boat, ça roule? (Pardon), ça flotte ?
Des photos,des photos!

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 09:16 #49114

Lekong, j'étais en souple l'année dernière et en SR cette année, mêmes effets concernant le gilet... Je n'ai toujours pas trouvé de texte obligeant à les porter...

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 13:26 #49115

Salut Alain,
Vi vi vi, ça flotte super bien. Je t'ai envoyé qq photos chez toi mais j'en ai mis une tripottée sur ma page perso.
Mais toi, tu vas bientôt le voir en vrai.


bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 19:13 #49116

Merci les gars pour toutes ces précisions...
Vous parlez de vignette, c'est combien???
J'ai lu qu'il fallait une ancre de 8 KG avec 5 m de chaine, est-ce exact???ça me parait énorme pour un petit gonflable!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 20:57 #49117

La vignette, c'est 8 euros la journée.
Sinon, tu peux prendre 15 jours consécutifs mais je sais plus combien.
Sinon, 30 jours consécutifs mais je sais plus combien.
Sinon, 1 an pour 80 euros.
C'est consécutif car c'est moins drole de choisir ses jours, alors les VNF ont finalement opté pour mettre les jours consécutifs. C'est bien connu, le beau temps n'est jamais capricieux. Et des fois que tu veuilles prendre un jour par çi par là et bien NON ! C'est interdit ! Caca !!
La vignette n'est pas cessible, et oui c'est comme les forfaits de ski, tu peux pas la passer à un pote puisque l'immat de ton bateau est inscrite dessus.
Au moins les mises à l'eau sont gratuites, les parkings pour les voitures aisés ou que tu ailles, c'est déja ça comme dirait Souchon.
Avec ça tu en sais autant que moi même.
amitiés


bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 21:26 #49118

merci Bruno!
Mais c'est horriblement cher!!!
Moi je veux juste tourner un peu les soirs pour roder mon moteur neuf!!!!!
Peut être que si je vais vers vienne, en dessous du barrage, il n'y a pas de contrôle???


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 21:27 #49119

Alors achtung si tu viens pour une journée car les VNF sont ouvertes... Pendant les heures de bureau... Donc la vignette journée c'est Indiana Jones pour l'avoir... et dans le week-end y'a pas moyen...

Perso dès que je peux j'me casse sur les lacs de Savoie !!!

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 21:45 #49120

Sylv-1-69 a raison, GAFFE !
Pour clore le chapitre des VNF, c'est très chiant de te procurer cette vignette. Tu peux toutefois te la faire envoyer par courrier mais il te faut joindre une enveloppe et tu dois t'y prendre une semaine voir 15 jours à l'avance. Bien entendu ils ne sont pas responsables des jours de retard de la poste si elle t'arrive....après la date prévue. Si si je te jure que tout est écrit en toute lettre sur la feuille de tarifs que l'on t'envoie.
Pour ce qui est de ton souhait les soirs, sache que la navigation nocturne est interdite sur le Rhone.
Bon, je ne veux pas te casser le moral.
Vers Vienne je ne sais absolument pas quel est le risque. Mais pas du tout. A Lyon, si tu veux prendre des risques, alors mets à l'eau à Vaise devant la Brasserie de Bocuse qui s'appelle 'L'Ouest'. Il y a une cale de mise à l'eau. Tu peux descendre la Saone jusque le pont de Perrache MAIS PAS PLUS LOIN. Ensuite tu remontes jusqu'au barrage de Couzon. Ca te fait déja une belle balade. En général les flics sont à la Mulatière et guettent le chaland.
Bon, si tu te fait contrôler, aie un armement irréprochable, permis sur toi, prends ton air le plus idiot que tu saches faire et croise les doigts bien fort derrière ton dos. Fais jouer la carte touriste qui débarque, et improvise. Normalement ça marche pas bien quand même mais sait-on jamais.
Pour ton ancre de huit kilos, et 5 m de chaine, je ne connais personne qui possède cette configuration. Si ton ancre fait moins, il faut que tu aies beaucoup de chaine pour compenser. En principe je ne pense pas qu'il te fasse dérouler ta chaine de mouillage pour vérifier la longueur.


bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 21:51 #49121

Je veux pas en remettre une couche mais nous avons été contrôlé sur le pneu d'un pote... à la calle devant Bocuse par... La Gendarmerie en voiture !!! Ils se sont garés en haut de la cale et nous ont contrôlé alors que l'on était amarés au ponton à côté. Pour l'anecdote un gars était en train de mettre à l'eau son dur, la coque flottait au bout du câble et hop ! Contrôle, manquait un truc et allez manivelle dans l'autre sens fin de la balade ! Je vous garantis que ça nous a haluciné !

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 21:55 #49122

Salut à tous,

Je viens de tout lire et j'ai une question.

Avez vous eu le reproche lors de contrôle de ne pas avoir la fameuse bouée couronne ?



Objectif : 48°03 N 4°49W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 22:03 #49123

La MEGA bonne question !!!!!!!!! Lors d'un contrôle à Trévoux en septembre dernier j'ai demandé aux gendarmes et le gars m'a répondu texto : 'vous faites - de 5 mètres ? Vous en avez pas besoin'...
De plus le mois dernier contrôle sur le Rhône sans la bouée : aucune remarque la concernant par contre y m'ont pas loupé sur l'extincteur...
Je n'ai trouvé aucun texte m'en dispensant à ce jour...
Lors de ces 2 contrôles nous a été imposé le port des gilets
::r-

Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 09 Mai 2005 22:15 #49124

Alors là Syl1-69, tu me troue le c.....
J'ai jamais entendu un truc pareil. C'est navrant, c'est tout ce que ça m'inspire.
Pour la bouée couronne, je pencherais par une très forte probabilité de l'avoir.
Pour le port du gilet, tu dois avoir à faire àux gendarmes routiers qui prêtent main forte à la 'fluviale' lorsqu'ils n'ont plus rien à faire sous les jumelles de visée et qui décortiquent le reglement comme un curé son missel puisqu'ils ne comprenne pas pkoi tu aimes t'amuser sur l'eau. Reglement, reglement !! C'est comme la ceinture de sécurité.
Puis ça leur fait des anecdotes à raconter aux enfants le soir : 'aujourd'hui les enfants, j'ai interpellé de dangereux plaisanciers'


bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: navigation à Lyon 10 Mai 2005 07:27 #49125

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben oui Bruno
c'est exactement comme les CRS qui font la surveillance des plages. Tu en as certains a qui l'on a appris 3 articles de reglement
le matos d'un + de 5m
la limite des 300m
la vitesse limite

et qui font du zele en te disant que tu n'y connais rien, que tu ferais mieux de reviser ton code, si, si ça existe

tu finis aux AffMar avec un PV et une demande de retrait de permis de la part du gentil monsieur.
Bon finalement comme tu connais ton code mieux que lui, tu perds ta matinée ( pas perdue à 100% car l'admlnistrateur des AM était un monsieur strict mais charmant et tres intéressant), et l'après midi devant le nez du meme CRS tu vas faire du bateau car tu n'as pas de Pv et tu as toujours ton permis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner