• Page :
  • 1

SUJET :

La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 00:04 #40418

  • Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
La mer (Atlantique, ...) peut elle être appelée 'Plan d'eau' ?

Juste votre avis (OUI ou NON)

Merci.

Helmut.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 11:22 #40419

Je ne saisis pas bien le but de la question, pourrais tu nous expliquer où tu veux en venir?
Au fait l'Atlantique n'est pas une mer...mais un océan.


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 12:50 #40420

  • Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

J?ai classé ma requête dans « (Armement/sécurité/administratif/législation) » et j'ai volontairement ici cité « mer » ( pour différencier à rivière).

Dans la théorie on devrait pouvoir affirmer que :

Un océan est un plan d?eau, une mer est un plan d?eau, une rivière est un plan d?eau, un lac est un plan d?eau, un étang est un plan d?eau ?

Je voulais juste avoir confirmation de mon résonnement !

? / ?

Maintenant, pourquoi ?

J?envisage de descendre le long de la cote atlantique (de La Rochelle à Royan) Hors cette zone de navigation est bordée de plage.

Et si je consulte la nouvelle réglementation :

« 2. Les catégories de navigation fixant les distances d?éloignement d?un abri, en vigueur avant le 1er janvier 2005, sont supprimées. Elles restent une indication importante pour le chef de bord qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la distance d?éloignement maximum qu?il doit respecter. »

« 8. Abris Sont considérés comme abris les ports ou plans d?eau où le navire peut facilement trouver
refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité. »

Donc j?en conclu que, toutes plages sur laquelle je suis à même de débarquer l?ensemble de mes passagers et d?amarrer le bateau (beachage, ancre, pieu ?) et dont la distance est de moins de 6 miles de mon navire peut être considérée comme Abris !


Pour Info, réponse téléphonique des affaires maritimes 17 à la question :

« La mer (Atlantique) est elle un 'Plan d'eau' ? » , bien sur, pourquoi cette question idiote ?

Cdt

Helmut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 14:05 #40421

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tout est dans la subtilité du texte

Mais une plage de sable bien rectiligne sur lesquelles de gros rouleaus peuvent déferler ne seront probablement pas considéré par les autortés comme un abri ou les personnes peuvent être débarquées en sécurité

Il faut dans ce cas la avoir une plage ou un plan d'eau abrité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 14:28 #40422

  • Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Cela est effectivement une subtilité du texte :

L?ancienne règlementation faisait état d?un plan d?eau « ABRITE » hors ce terme à disparu !

« Chaque phrase doit être interprété en connaissance des mots écrits sans interpolation ni extrapolation »

(au programme de la 1ère année de cour de droit, sur la compréhension des textes)

Donc le Terme « Abrité » à belle et bien disparu !

P.S. Les gros rouleaux commence après la Pointes Espagnole et jusqu'à la frontière (côtes de La Tremblade, de La Palmyre, de La Courbe et côte Landaise). Royan étant situé après le pertuis de Maumousson à l?entrée de l?estuaire de la Gironde.

Cdt.

Helmut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 14:28 #40423

  • Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Cela est effectivement une subtilité du texte :

L?ancienne règlementation faisait état d?un plan d?eau « ABRITE » hors ce terme à disparu !

« Chaque phrase doit être interprété en connaissance des mots écrits sans interpolation ni extrapolation »

(au programme de la 1ère année de cour de droit, sur la compréhension des textes)

Donc le Terme « Abrité » à belle et bien disparu !

P.S. Les gros rouleaux commence après la Pointes Espagnole et jusqu'à la frontière (côtes de La Tremblade, de La Palmyre, de La Courbe et côte Landaise). Royan étant situé après le pertuis de Maumousson à l?entrée de l?estuaire de la Gironde.

Cdt.

Helmut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 14:43 #40424

Bonjour à tous, ce qui suit n'est pas en discussion, c'est parfait,

« Chaque phrase doit être interprété en connaissance des mots écrits sans interpolation ni extrapolation »

maintenant l'Article 224-1.03/8 parle de 'abris', 'ports' ou ' plans d'eau' et de 'mise en sécurité', mais il ne dit pas que l'équipage doit être debarqué.
Ou bien je me trompe ?::u-
::r- et bon vent.



gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 14:51 #40425

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Effectivement il n'est pas précisé que l'équipage doit être impérativement débarqué.

Mais si la sécurité ne peut être assurée en mer, la mise en sécurité doit se faire sur terre.

Tout dépend du lieu ou l'on se trouve




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 15:09 #40426

c'est vrai que la mise en sécurité peut se faire sans débarquer les passagers, notamment en se mettant au mouillage dans une crique, une baie, un estuaire, etc, à l'abri du coup de vent qui sévit plus au large.

Ainsi, une plage pourra être considérée comme un abri certains jours et pas les autres si , comme le dit Pmb, des rouleaux déferlent en raison d'une météo défavorable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 17:53 #40427

L'éventualité d'accoster sur une plage en cas de gros temps n'est pas une question d'interprétation de la nouvelle réglementation, c'est une question de bon sens et de pratique de la navigation : en aucune manière, si la mer est grosse, il ne faut prendre le risque de se lancer dans les brisants, que ce soit en mer du Nord, en Manche ou sur la côte atlantique.
Salut
Hervé

SEA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 17:55 #40428

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
On est bien d'accord, et dans ce cas la plage n'est pas un abri, seul un port peu l'être

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 18:01 #40429

seul un port peut être un abri en permanence mais une plage, une crique peut aussi être un abri en fonction des conditions météos
l'avantage du port c'est que l'on a pas à se poser la question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 18:07 #40430

Oui, d'accord, mais en Mediteranée on a beaucoup de criques, petites baies etc. et il y en a toujours une à l'abris du vent et de la mer. Même si elle n'est pas près d'une route.
Par contre, je n'essayerais pas de rejoindre une plage par fort vent de Nord-Ouest si j'étais dans les Landes !

::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 19:15 #40431

  • Helmut
  • Portrait de Helmut Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Donc pour résumer : ci les conditions méteo sont fort clémente (ex : en pleine été, très beau temps fix, genre 1043 HP)... les plages calmes (pas celle à rouleaux, genre les Landaises...) peuvent être consirées comme abris 'Temporaire'.

Pour les Ports, certains on cette appellation malgré qu'il soit à sec à marée basse (donc inexploitable) !

Merci de vos réponses forts constructives.

Fin de ce Post ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 19:53 #40432

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je résumerais d'une façon plus nuancée pour la sécurité c'est cela.
En cas de controle, les ports , mais pas tous sont listés comme abris, donc là une certitude, les plages resteront à l'appréciation des autorités.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La mer est elle un Plan d'eau ? 23 Fév 2005 20:43 #40433

Bonsoir
Cette lacune de la limite des 6 milles pourrait être réglée très facilement, il suffirait d'établir une carte cotière de France, avec par exemple la zone de navigation jusqu'a 6 milles en bleu ciel, et la zone au delà en bleu marine, ainsi il serait tres facile de savoir ou l'on peut aller en fonction de sa catégorie, et tout le monde parlerait le même language.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner