• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 11:44 #36923

Bonjour,


Merci Michel

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 11:44 #36924

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Land, d'accord avec toi, les débats sont sur le point sensible de la navigation en mer, et qd j'ai bataillé, voire polémiqué, ce n'était pas contre les Belges, mais contre les français qui voulaient contourner leur propre règlement en passant sous pavillon Belge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 11:56 #36925

ne t'inquiètes pas Land, il ne s'agit pas de critiquer le système Belge, enfin pas en ce qui me concerne, d'ailleurs si l'on regardait les statistiques de le SNSM, je pense pas que leurs sorties concernent surtout des pavillons belges. Je pense qu'il faut arrêter aussi de ramener le sérieux et la responsabilité des gens au simple fait de posséder le permis ou pas. Nous en avons déjà lonquement discuté, quand on voit la formation pour le cotier et les 'exigeances' pour décrocher le permis ça me fait rire de penser que le titulaire d'un permis est forcement en sécurité et est responsable. Je connais des gens et j'en ai fait parti, qui naviguent en hauturier (traversée de la Manche, de la Méditerranée etc) en voilier qui n'on aucun permis et bien je pense être plus en sécurité sur le bateau des 'inconscients' sans permis plutôt qu'avec des plaisanciers moteurs.
Inversement lorsque je vois le comportement de certains plaisanciers pendant les WE ou les vacances et qui ont pourtant le permis et bien ça me conforte dans mon idée que la possession d'un permis n'est pas forcement synonyme de sérieux et de responsabilité.
Tout ça pour dire que la nouvelle réglementation est peut être embêtante, mais c'est la loi donc il faudra la respecter (ça c'est le juriste que je sui qui le dit) mais inversement je ne suis pas convaincu que c'est une loi qui rendra les gens responsables vis à vis de leur comportement et de la navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 12:03 #36926

Petite rectification le permis est obligatoire pour + de 15 mètres et /ou + de 20 Km/heure
Maintenant cette situation ne devrait pas durer
De plus en plus chez nous ,on parle de changer la législation dans ce domaine et rendre obligatoire le permis mer ,harmonisation Européenne qu'ils disent.
C'est aussi la raison pour laquelle la majorité des Belges passent leur permis général ('mer') parce que au changement de législation tous ceux qui auront le permis général auront le nouveaux permis mer
Et qui dit harmonisation dis aussi changement d'examen ,l'examen actuel on le connait, un peut d'étude et de bon sens et y a pas trop de PB
mais le nouveau examen ????????


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 12:04 #36927

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
La possession d'un permis bateau de nos jours n'est pas une garantie, exact
Une grande majorité de voileux, naviguent mieux que les pilotes d'embarcations motorisée et KAribu je suis tout à fait d'accord avec toi
Je n'ai rien a redire sur la securité exigée par le club CAP lors de ses ballades, et certains sont sous pavillon belge
Ce que je trouve anormal ce sont ceux qui veulent passer sous un autre pavillon pour ne pas passer de permis, ne pas avoir tel ou tel matériel par économie pure
De la même façon que je trouve anormal que l'on puisse passer un permis sur 2 jours, juste un peu de mèmoire et dès qu'on à le papier ne poche tout est oublié dans plus de 50% des cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 12:12 #36928

je suis bien content de voir que finalement nous sommes plusieurs à avoir la même vision des choses et à partager le bon sens marin qui doit primer sur tous les autres comportements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 12:40 #36929

slt
je demandais si ça allait arriver un jour,et ben oui.
merci a Nanard35 qui a bien aiguillé l affaire:B:+)
::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 14:19 #36930

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme trucs encombrants pour la catégorie 'moins de 6 m' on garde l'engin flottant, et le seau. Par contre on vire les pinoches, la gaffe et l'aviron ?
J'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 19:42 #36931

  • nanard35
  • Portrait de nanard35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Heureusement que l'on est plusieurs à avoir la meme vision des choses !
Je suis meme globalement d'accord avec le dernier post de pmb76 , eh oui pour une fois ....
Si ca continue , on va bientot se faire la bise ....
Au fait pmb76 , ce n'est pas le club CAP mais CAPBREIZH , CAPito ?::S-)

Il est évident que ce n'est ni le permis , ni le pavillon d'ailleurs , qui fait
le marin .
A mon sens , l'immatriculation belge n'est pas faite pour le plaisancier débutant , ni pour le plaisancier qui souhaite uniquement se dispenser d'un armement indispensable .
Cela peut etre par contre une solution différente et valable pour celui qui est un plus expérimenté , qui navigue beaucoup et régulièrement au dela des 5 /6 milles d'un abri et qui ne souhaite pas s'encombrer d'un radeau de sauvetage par ex , surtout si il navigue en groupe .
En général ce meme marin n'a pas besoin qu'on lui impose du matériel et il
aura souvent un armement supérieur au minima requis .

Et pour revenir sur l'armement cotier exigé pour tous les navires ( à compter de 5M ) je ne lui trouve rien d'invraisemblable ( à part la pharmacie ) .
Personnellement , sur mon ancien ELP , bombard db500 , j'avais toujours
à bord tout cet armement et un peu plus ( à l'exception de la bouée couronne+feu , trés encombrante il est vrai et dont on ne sent pas forcément l'impérieuse nécessité à bord de nos petits bateaux trés maneuvrants et de faible franc bord ) .
L'armement ELP me paraissant tout de meme un peu limite .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 20:04 #36932

Bonsoir,

très appréciable de lire enfin de sages paroles.
Un raisonnement sain et clair
bravo

domy91
Bateau ecole

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 21:52 #36933

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Vu dans le dernier pneumatique magazine, la liste du matériel obligatoire pour les - de 5 m.

Manque à cette liste, le + important à mon sens: la gaffe.
Et aussi une petite trousse à pharmacie avec ce qu'il faut pour soigner et panser une plaie, un garrot et une pince à écharde.

Dans la mesure où certains apparaux étaient déjà à bord, autant les y laisser:
- les pavillons N et C ( en cas d'avarie, on attire plus l'attention avec un drapeau dans chaque main et ce n'est pas la place que ça prend)
- le miroir
- le bon vieux compas
Bien entendu, s'il s'agit d'équiper un nouveau bateau, c'est différent. Chacun fait ce qu'il veut, même de prendre le minimum imposé.

J-P-2b


*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 22:16 #36934

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tu as raison JP, mais le minimum imposé est qd même un peu trop mini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 27 Jan 2005 00:01 #36935

Attention à ne pas mélanger la réglementation internationale (qui n'a pas changé) et notre réforme franco-françaies en cours...

Les pavillons N et C
Le reflecteur radar
la boule de mouillage et autres marques de jour.

Ces éléments font partie du réglement international et restent inchangés.

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 27 Jan 2005 07:40 #36936

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je ne savais pas Olivier, je pensais que pour l'armement des navires de plaisance, seule la réglementation du pavillon sous lequel le bateau était enregistré devait etre respectée. j'aurai fait une bétise en enlevant mon deflecteur radar du bateau c'est la seule chose des trois qui a disparu dans la nouvelle réglementation.

question a deux balles: qui met sa boule noire lorsqu'il est au mouillage? oups!!!! je dois avoir une tandance a oublier........

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 27 Jan 2005 08:31 #36937

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
La boule de mouillage fait partie de la règlementation française aussi
mais sur un moins de 7m tu n'es tenu de la montrer que ds certaines conditions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 27 Jan 2005 11:32 #36938

Salut tout le monde,

Je dois être un peu neuneu ce matin, mais à force de lire des posts sur la nvelle réglementation, j'ai voulu télécharger la nvelle réglementation, et la je découvre que rien n'a été mis à jour.....

Je ne fais pas la bonne manipe ou bien ?

La seule chose que j'ai trouvé mise à jour au 03.01.05 c'est le sommaire général, il présente les différents volumes ainsi que leur dernière mise à jour.

www.mer.gouv.fr/securite/01_reglementati...1/texte-sommaire.pdf

Et on voit que ce qui nous concerne tous, le volume 4 disvision 224 date du 28/10/04.

Alors ou peut-on trouver les textes officiels ???? dernière version !!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 27 Jan 2005 11:50 #36939

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner