• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 19:24 #36903

  • dlb95
  • Portrait de dlb95 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci,

C'est bien ce que je pense, j'ai beau lire et relire cette nouvelle règlementation je crois que les med 1 l'ont définitivement dans l'os.

Maintenant dites ça à Zodiac, ils sont mêmes pas au courant. Du moins il font semblant de ne pas l'être.

Pourquoi cette question :

J'ai signé pour un Med 1 avant les nouveaux textes. Aujourd'hui je ne me sens plus libre de pouvoir naviguer ou je veux avec le bateau que j'avais choisi donc je vais essayer de signer pour un Med 2C mais bon ça fait 2000 euros de plus. Font ch....

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 19:24 #36904

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
les catégories 1 à 5 n'existent plus

un moins de 5 m est une ELP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 19:28 #36905

  • gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sauf sous pavillon belge....

NON, j'ai rien dit.

je me tire, je sens que ça va roussir.....

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 20:08 #36906

C'est plus joli de dire armement hauturier que '+de 6 milles' et cotier pour
'-de 6 milles', je suis bien d'accord, le terme armement hauturier n'est pas écrit dans la division 224, mais l'image était quand même facile à comprendre sans que cela prête à confusion.
En 2005 l'inscription des bateaux continue de se faire avec les catégories, 1 à 5. Tu peux donc faire encore enregistrer ton medline 1 en 4 ème catégorie, et en aucun cas on ne poura t'interdire une restriction de navigation ultérieure. J'aimerai bien connaitre un cas ou on me prouve le contraire. Les anciens 9.9 Cv ont gardé leur droit, l'ancien permis C poids lourd a conservé le 12T500 de PTRA au lieu du 7T500 ) à présent, etc etc.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 20:16 #36907

moi en ce qui me concerne ça m'arrange que l'on puisse aller avec un bateau de classe C à 6 milles des côtes... Je suis des pays de la Loire et auparavant il m'était impossible de partir du Croisic vers l'île d'Hoedic, houat, belle-île avec mon bateau. En effet, il manquait a peu près 1 mille en mer sur la distance pour pouvoir accéder aux iles tout en étant conforme aux reglementations.
Maintenant c'est possible!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 20:19 #36908

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Les catégories n'ont plus de valeur légales :

2. Les catégories de navigation fixant les distances d'éloignement d'un abri, en vigueur avant le 1er janvier 2005, sont supprimées. Elles restent une indication importante pour le chef de bord qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la distance d'éloignement maximum qu'il doit respecter.


et tout ce qui existait avant dans la division 224 n'es plus valable

La division 224 du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 susvisé est remplacée par l'annexe au présent arrêté.


les anciens 9.9 n'ont pas garder leur droit, il y a eu un délai pour se mettre en règle au niveau du permi

le permis C que tu cites n'a pas changé car c'est un examen, il en a été de même pour les mer A, B & C

MAis une catégorie de bateau , de voiture, peut être remise en cause n'importe quand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 20:30 #36909

OK on fera le bilan apres la saison il y aura surement des anecdotes.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 21:32 #36910

  • nanard35
  • Portrait de nanard35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Personnellement je pense qu'il n'est pas trés raisonnable d'aller à plus de 5 milles avec un bateau de moins de 5 M . Et je pense que le plaisancier standard se satisfera amplement de ce rayon d'action qui est déja important .
Aprés si il désire faire des escapades plus lointaines , je ne saurais trop lui conseiller de prendre un bateau plus grand .
Dans les phrases ci dessus , je considère que le bateau en question navigue seul et qu'il doit donc etre autonome !


Aprés se pose la question de la navigation en groupe . On pourrait trés bien imaginer une navigation hauturière d'un groupe de pneus dans lequel
on trouverais des bateaux plus petits que 5 M ( des SR entre 4.5 et 5 par ex ) .
Ces petits SR déja trés marins seront tout a fait capables de faire cette navigation si la mer est belle et il n'y aura pas de problème de sécurité car navigation en groupe .

Mais ils seront ( en principe ... ) dans la plus complète illégalité .

Alors , la seule solution pour ces bateaux , si ils ne veulent pas se priver
du plaisir de ces navigations est de passer ( n' en déplaise à certains )
sous pavillon belge ( par ex ).

Ils auront donc , par ex , la possibilité et le plaisir d'aller à l'ile d'Yeu ( toujours dans le cadre d'une navigation de groupe bien entendu ) , un jour de beau temps et belle mer , avec toute la sécurité requise et en toute légalité .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 21:58 #36911

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Loin de moi, l'intention de relancer la polémique pour tel ou tel pavillon.

Je remarque seulement que par un simple changement de 'papiers', avec le même bateau et le même équipement, on peut aller ou ne pas aller à tel ou tel endroit.

Nos 'responsables', plutôt que copier un autre pays ami et nous obliger, dans quelque temps, à rouler en code en plein jour, auraient été plus inspiré de copier le règlement de la plaisance belge.

Au moins d'accord sur deux points avec Bernard:
1 - 5 milles c'est déjà pas si mal. Je viens de lire sur pneumatique magazine l'article de Jacques Anglès - A y regarder de près, rares sont les coins de France situés à plus de 6 milles d'un abri, toutes les îles bretonnes et méditerranéennes (sauf la Corse) étant accessibles dans ce cadre.
2 - Prendre un plus gros bateau et le (ou les) moteur adéquat pour naviguer plus loin. C'est la sagesse.

J-P-2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 22:18 #36912

Oui c'est vrai 6 milles c'est généralement suffisant, mais quelle connerie de conserver une catégorie à 5 milles.

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 22:54 #36913

  • nanard35
  • Portrait de nanard35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
On peut aller presque partout en cotier ( 6 milles d'un abri ) c'est vrai ;
mais il y a qd meme pas mal de navs qui ne sont qu'accessibles en hauturier :
_ ile d'yeu
_ les anglo normandes ( hors l'astuce qui consiste à passer par les ecréhou ... )
_ Chausey en partant de St Malo
_ traversée de la baie de Quiberon d'est en ouest ( du Croisic à Hoedic par ex )
_ de la pointe du Raz à la pointe de St Mathieu
ect , ect .....

Mon propos n'est pas de dire que l'armement exigé par la catégorie hauturière est débile . Je le trouve meme assez sensé , malgré qq aberrations style la pharmacie ....
Donc indispensable pour un bateau seul qui se doit d'etre autonome .

Mon propos est de dire que la plupart des plaisanciers qui entreprendront
ces 'petites' navigations hauturières ne le feront jamais seuls mais en
groupe .
Et dans ce cas de figure , le risque et le niveau d'insécurité est sans commune mesure avec le cas du bateau solitaire ; et un armement du type cotier sera suffisant dans la majorité des cas .
Cependant la loi ne fait pas le distinguo et oblige tous ces bateaux à avoir un armement lourd ( dont le radeau de sauvetage ) pour cette
traversée en groupe .

Et ca c'est débile par contre ! Ce n'est que mon opinion et je ne veux pas polémiquer .
Mais dans ce cas précis , je trouve que la solution belge est intelligente .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 22:56 #36914

  • dlb95
  • Portrait de dlb95 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour clore pour ma part cette discussion, je vous laisse imaginer la tronche du gars qui a acheté un med 1 ou un autre SR de cette catégorie, il y a quelques années, l'a fait homologuer en 4e caté (20 milles d'un abri) et aujourd'hui apprend qu'il va devoir retourner naviguer à 5 milles d'un abri...

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 25 Jan 2005 22:57 #36915

Pour Eyoyo,
Juste pour ton info, mon Selva D460 est homologué en catégorie 'B'.
Le tableau Pneumag est loin d'être OK.
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 00:06 #36916

Je voudrais vous signaler que j'ai un SR 3.80 m et qu'il est en Cat. B, données constructeur.
Ce n'est pas un Flyer, ni un Novamarine, ni un Selva.

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 10:15 #36917

je pensais que le débat était clos
La règle est simple : un bateau de moins de 5m est un ELP et un ELP est limité à 5milles pour la navigation. Vous pouvez avoir tout l'armement que vous voulez (engins flottant, radeaux etc) ça restera un ELP donc limité à 5M.
Ensuite les catégorie de conception ABCD, n'ont rien à voir avec les limites d'autorisations de navigations, c'est simplement des normes de constructions en fonction de la hauteur des vagues


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 10:50 #36918

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Sans vouloir polémiquer quand on voit la méconnaissance de la plupart sur les points de règlement, quelque soit la nationalité du pavillon, c'est un peu inquiétant, et on peu comprendre que la règlementation française soit de plus en plus stricte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 10:58 #36919

  • CAP_Pegase35
  • Portrait de CAP_Pegase35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

j'ai souvent été en désaccord avec pmb76 mais cette fois je le rejoins complétement.
J'avoue qu'à la lecture de certains posts (ce sujet ou un autre), je suis fortement étonné pour ne pas dire horrifié par certaines questions ou remarquent qui ne relèvent même pas de l'interprétation de textes mais des bases du nautisme.
J'en arrive même à me demander si certains ont déjà potassé une fois le code vagnon pour passer un permis.
A mon humble avis, le fait d'être novice et débutant (on l'a tous été), n'empêche pas de se prendre un peu en main et de lire un peu la littérature de ce qui semble constituer notre passion.
Cordialement.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 11:11 #36920

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Cap, c'est vrai que pour une fois que nous sommes d'accord.
C'est même sur ce point que le désaccord sur un certain Pavillon s'était amplifié.

Si tout le monde connaissait, respectait, etc...... je n'aurai rien contre les changements de pavillon car il est vrai que , 6m , 8m, 10m ne feraient pas une vraie différence par rapport à 5m si on à l'équipement et que l'on sait s'en servir
Si c'est juste pour échapper au permis, a l'apprentissage, à la connaissance et faire des économies sur la sécurité en hauturier, je suis contre et des différents Post, c'est plutot ce dernier point qui malheureusement ressort, pas à 100%, mais majoritairement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 11:18 #36921

je rejoint Michel et je pense que normalement il ne devrait plus y avoir de débat car après toutes les discussions que nous avons eut sur ce forum et après des heures de lecture du nouveau texte , la nouvelle règle semble claire et précise. Maintenant que ce nouveau texte n'arrange pas certain c'est un autre problème. C'est comme le code de la route, ça ne m'arrange pas de limiter ma vitesse à 130 sur autoroute mais je ne peux pas dire que je ne savais pas ou qu'il devrait y avoir une tolérance pour les voitures 'trucs'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelles règlementations 26 Jan 2005 11:39 #36922

Juste une petite remarque je suis Belge et donc pas concerné par vos Pb de nouvelle réglementation
Mais à chaque fois que je lis ce genre de post je fais des bonds
Il faut quand même rappeler que nous avons deux permis obligatoire en Belgique ,le permis générale (esquaut maritime ) et le restreint pour les cours d'eau intérieure et ce pour les embarcation de plus de 15 mètres et allant a + de 20 Km/h
Il faut savoir que les bases de c'est deux permis sont le vagnon donc normalement nos permis sont équivalent aux votre
Et c'est vrai que légalement en mer le permis n'est pas obligatoire mais que la majorité des plaisancier Belge on les deux permis parce qu'ils naviguent sur les cours d'eau intérieure


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner