• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 03 Déc 2004 17:04 #31859

Salut,

Disposant d?une journée d?ARTT et avant de passer mon samedi au salon nautique, je me suis décidé à aller faire un tour aux affaires maritimes de Lorient. L?objectif étant d?obtenir des renseignement sur ce qui allait véritablement changer au 1 er janvier pour mon Bombard DB 550. Tout d?abord bravo pour l?accueille, 2 personnes, la première jouait au solitaire sur son ordi et l?autre feuilletait La redoute. Si vous aviez des doutes sur ce à quoi servaient vos impôts et bien voila la question réglée. Je pense que je vais quand même me fendre d?un courrier au directeur départemental. Certes ça ne servira a rien mais je déteste laisser faire.
Pour ce qui nous intéresse plus, elles commencent par me dire que janvier c?est dans 3 semaines et qu?il faut que je revienne plus tard. Apres avoir levé un peu le ton elles me dirige vers l?inspecteur en charge de la sécurité des navires. Selon lui mon DB 550 n?a rien a faire en Embarcation Légère de Plaisance (ELP). C?est pourtant eux qui on immatriculé mon SM il y a de ça 6 semaines. Il m?a confirmé que les 5 m de coques rentrant dans la définition des ELP ne concernaient pas la coque en elle-même mais la longueur totale du bateau (selon norme citée dans l?arrêté). Donc, un SM de plus de 5m ne serra plus considéré comme une ELP mais comme un Navire de Plaisance (NP) avec ce que cela implique en terne d?équipement de sécurité. Je lui est donc demandé s?il fallait que je fasse changé ma carte de circulation. Et la surprise !! il me répond que non, que je n?ai qu?à profité de mon immatriculation en ELP et donc d?avoir à bord ce qui était la 5e allégée. Ne cherchant qu?à être en règle le 1er janvier je lui demande qu?est ce qu?il en sera si en cas de contrôle le contrôleur considère que je ne suis pas une ELP et qu?il me met une prune pour défaut de matériel de sécurité. Et là, 2e surprise !! Toujours selon ses dires, les contrôles comme nous les avions connus n?existeront plus. Il ne devrait y avoir contrôle que si un navire en clairement en situation de « conduite » délictueuse (exemple donné : non respect des vitesses en rade ou dans la bande des 300m, ski nautique dans des zones interdites (il parait que tous les ans il y a des cons se font chopper en train de faire du ski dans la rade de Lorient). Ceux la seront contrôlés, mais pour les autres normalement plus de contrôles spontanés portant uniquement sur le matériel de sécurité. Je fais quand même adopter la même démarche auprès de la gendarmerie maritime histoire de voire. Voila ce que je pouvais vous dire à ce sujet. Bon week end a tous et @+

Bc56


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 03 Déc 2004 17:58 #31860

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Coucou me revoilou
Gaffe sur les info transmise parfois, si les AffMAr en Corse sont tres sympa et débordés de boulot , les bonnes infos sont aléatoires tant que tu n'as pas eu quelqu'un de compétent.
Coup de Tel à Bastia qd j'ai recommencé à naviguer en france.

PMB-Y a t il une réglementation spéciale pour la vitesse dans les chenaux d'accès en méditérannée??
AM-Non monsieur c'est le règlement général
PMB-Vous êtes sur?
AM-Oui Monsieur, c'est 5 noeuds
PMB-donc ce n'est pas le règlement général
AM-attendez je vais voir
2 minutes plus tard après avoir demandez a l'administrateur
AM- Vous avez raison monsieur, ce n'est pas le règlement générall, c'est un arrêté du prefet de la méditérranée.

En gros si j'avais raccroché après la première réponse je risquais de me faire allumer pour excès de vitesse ds le chenal d'accès

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 03 Déc 2004 18:12 #31861

  • damien
  • Portrait de damien
  • Visiteur
  • Visiteur
donc c est quoi la vitesse dans les chenaux en mediterranee ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 03 Déc 2004 18:37 #31862

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
5n maximum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 03 Déc 2004 19:23 #31863

donc c est l application de la bande des 300metres.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 03 Déc 2004 19:49 #31864

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
exact la bande des 300m appliquée au chenal traversier en raison d'un arrêté local. Car la règle générale stipule que le chenal traversier peut être utilisé pour le le départ et l'arrivée au delà des 5n

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 03 Déc 2004 19:55 #31865

Bonjour ,j'ai posé le même style de question aux af mar,concernant mon DB500,dans un premier temps la réponse est:que la limite de 5 m est maintenue pour les ELP,j'ai précisé que mon bateau fait 5m et que le texte précise moins de 5 m et si je devais changer son appellation en navire,deuxième réponse:vous pouvez garder le statut d'ELP si vous le désirez.Bobosse
PS:des fiches seront distribuées au salon nautique dixit af mar.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 06 Déc 2004 00:14 #31866

  • hrv83
  • Portrait de hrv83
  • Visiteur
  • Visiteur
pourquoi on peut pas faire du ski a lorient BAY???sinon vous cassez pas trop la tete la reglementation change et ce qui la font appliquer ne sont pas des tecnocrs mais des gens plustot ouvert et veillant au raisonnable et a l utile plustot que des pointilleux le changement sera cool et en douceur sur 1 an au moins

take it easy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 06 Déc 2004 07:55 #31867

Salut,tout dépend sur qui tu tombes,un contrôle d'une heure à couple avec la vedette des aff mar avec mes 2 enfants où tout a éte épluché,je suis resté calme mais n'en pensait pas moins.Sur le coup j'avais envie de revendre le bateau.Un autre contrôle à peine 10mn presque cordial,Bobosse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 06 Déc 2004 20:06 #31868

  • denez
  • Portrait de denez
  • Visiteur
  • Visiteur
mais pourquoi vous vous prenez la téte il exite le pavillon belge tellement
moins contraignant les nouvelles réglementions francaise ont encore
20 ANS de retard moi sa ma pris huit jours pour passer en belgique
alors pas d hésitation courage fuyais la france et ses carquants
administratif salut a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 09:33 #31869

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Si les affmar ou la Gendarmerie Maritime veux te controller ils le pourront quand même, ils ne pourront pas te verbaliser pour la matos de sécurité soit, mais ils pourront immobiliser ton bateau dans un port de leur choix pour le faire vérifier par un expert abilité.
D'autre part s'ils on envie de te controller, ils font ce qui a été fait en corse en aout 2003, un fonctionnaire belge du consulat et le tour est joué.
Sur un bateau français tu risque la suspension de permis, 3j, 8, ou plus
Sur un bateau étranger, si,si lis bien les règlement, tu risques l'interdiction de naviguer dans les eaux françaises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 09:37 #31870

En ce qui me concerne, le pavillon Belge est un pavillon de complaisance et je suis contre. De plus, avec un pavillon etranger plus de droit de pecher et moi je ne fais presque que ca. Donc je souhaite simplement me mettre en conformité avec la reglementation française.

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 18:14 #31871

  • denez
  • Portrait de denez
  • Visiteur
  • Visiteur
pour pnb 76
salut tu dis que je me faire interdire de naviguer en france en etant
pavillon belge nest pas ????
alors peut tu me dire pourquoi il ya 500 plaisanciers par an qui quitte
la france pour la belgique
sa se serai depuis longtemps ton affirmation n ai pas fondé du tout::N-)::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 18:30 #31872

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
pourquoi interpréter, il suffit de lire le texte, je parle d'un cas d'infraction suite à contrôle, parce qu'il y a des sites qui laissent croire qu'un bateau battant pavillon bel ne peut etre controlé, ce qui est faux.
Si tu est bien respectueux du règlement français tu ne risque rien, c'est évident

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 18:46 #31873

  • denez
  • Portrait de denez
  • Visiteur
  • Visiteur
pour pmb 76
ok pour ta réponse en effet un pavillon belge certe moins contraigniant
n autorise pas de faire n importe quoi sur le domaine maritime
francais exemple. vitesse de trois neuds dans un port a ne pas depasséTexte souligné::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 20:16 #31874

bonjour à tous ,

il est un peu navrant de voir que certains considèrent encore que le pavillon belge est un pavillon de complaisance .
Les Belges naviguent souvent sur une mer plus hostile que chez nous et
sont largement aussi marins que nous francais .
Concernant le matériel de sécurité à embarquer , la législation belge est moins contraignante que la notre car sa philosophie et de chercher avant tout à responsabiliser le plaisancier au lieu de lui imposer une liste imposante de matériel pas toujours utile . La meme philosophie est appliquée en Angleterre par ex et ces 2 pays ont des textes trés proches dans ce domaine .
Si certains d'entre vous ont l'occasion de fréquenter des plaisanciers anglais en SR ou des belges du PBC ( Belgium Pneumatic Club ) et d'inspecter leur matériel de sécurité ; je pense qu'ils verront que législation souple ne rime pas avec laxisme .
Mais peut etre que ces memes personnes considèrent que le pavillon anglais est aussi un pavillon de complaisance .....
Je pense que les personnes qui utilisent ce mot abusivement , devraient regarder sa définition dans un dictionnaire avant de dire n'importe quoi et de tenir des propos à la limite de la diffamation pour nos amis belges .
Pavillon de complaisance rime avec 'bateaux poubelles' ou 'absence totale de règlementation' par exemple mais surement pas avec Belgique ou Angleterre ...

pour pmb76 : je suis immatriculé en Belgique et je suis pourtant parfaitement en règle en naviguant dans les eaux territoriales francaises
et aussi respectueux des lois francaises que tu prétends l'etre !
Je ne crains aucun controles des affmar , des gendarmes ou de la douane . Ils verront un bateau qui est parfaitement en règle .Et bien qu'ils n'en aient pas le pouvoir , si ils veulent tout de meme inspecter par curiosité mon matériel de sécurité ils verront que je suis au moins aussi bien équipé qu'un bateau francais .

derniere petite chose : puisque certains parlent de 'complaisance' à tort et à travers ; je considère , personnellement qu'il y a une catégorie en France tres 'complaisante' qui est celle des ELP pour les pneumatiques ( de plus de 5 m ) .
Quand on lit le foin que font certains parce qu'ils ne seront plus ELP et qu'ils seront obligés de prendre pour aller en mer :
une carte
l'annuaire des marées
une pharmacie
et tout un tas de matériel indispensable qu'ils ne prenaient pas auparavant car pas obligatoire ...
Quel scandale !
Ca me fait bien rigoler et ce sont ces 'marins' la qui viennent dénigrer le
pavillon belge .
J'ai été moi aussi ELP il n'y a pas si longtemps et je ne me suit jamais embarqué sans la ou les cartes ad hoc , les marées et tout un tas de matériel correspondant en gros d'ailleurs à la 5° cat rigides .
Et je ne compte pas le matériel embarqué en sus : Sondeur/GPS/2° ligne de mouillage/VHF/ et tout un tas de petit matériel faisant plutot partie de la 4° voire 3° catégorie .
Je suis passé belge depuis un an pour ne plus me prendre la tete avec les catégories et les distances d'un abri mais je n'ai pas changé de philosophie pour autant : j'en prends meme plus , mon bateau étant plus grand .

bernard



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 21:03 #31875

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Ras le bol, c'est toi qui polémique, denez a bien compris que je ne l'attaquait pas

primo, lire le texte et mais le lire et ne pas l'interpréter, je n'ai rien écrit sur toi Nanard35

Secondo, la douane à tout pouvoir pour t'inspecter dans les eaux françaises, en cas de litige il leur suffit de dire que tu étais suspect de traffic illicite et s'ils veulent dépiocer tes gilets de sauvetage ils le peuvent

Tertio, simplement pour rire, le pavillon du bateau qui s'est chopé 50 000? d'amende pour pollution des cotes françaises il y a moins de 15 jours, c'était lequel???

et pour finir et là sans être entre les lignes, ni la sagesse, ni la sécurité, ni la philosophie ne se jugent à la longueur du bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 21:23 #31876

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Message pour pmb76

Salut, tu vas bien,

Je remarque que tu te donnes encore bien du mal. Fais comme moi, lis les messages et laisses courir.
Que veux-tu répliquer à ceux qui disent: 'fuyaient la France'.

Jean-Paul-2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 21:35 #31877

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Jean Paul

Tu as raison, je vais laisser courrir.
Sans cela tout vas bien, pour toi aussi j'espère

Amicalement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bilan de ma visite aux affmar de Lorient 07 Déc 2004 21:40 #31878

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
No problem !

J'hésite encore si je vais au salon ou pas. J'en ai très envie mais je ne suis pas très courageux: problème de circulation à l'approche de Paris et stationnement.
On verra l'année prochaine.

Amicales salutations

J'en profite pour corriger une inadmissible faute de grammaire dans mon dernier message: 'fuyez'.

Jean-Paul-2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner