• Page :
  • 1

SUJET :

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 16 Fév 2023 22:48 #696189

Bonjour ou plutôt bonsoir,
Suite à l'implémentation du VDES pour vhf data exchange system, c'est un système d'échange de données dans la bande VHF au niveau mondial, il faut (faire) modifier la liste des canaux de nos VHF... glup.

Aviez-vous entendu parler de ça ?  J'ai recherché sur le site sans trouver réponse.

Bref pour être en règle, il faut renvoyer sa VHF chez un revendeur pour reprogrammer les canaux VHF.
Voici ce que j'ai trouvé à IBPT le pendant belge de l ANFR.
Bonne lecture et si vous avez des informations n'hésitez pas à les partager.
Merci 

Programmation des anciens appareils 
Les adaptations suivantes doivent être programmées dans tous les plans de canaux à sélectionner 
possibles de l’appareil (par ex. : INT, BI…). 
Canaux 24, 25, 26, 84, 85 et 86 
Bloquer pour la communication analogique. Si cela n’est pas possible, le canal doit être supprimé ou 
il doit être rendu impossible de sélectionner ce canal. 
Canaux 27 et 28 
En ce qui concerne les appareils sur lesquels le canal sélectionné est désigné par 
4 numéros : 
Les canaux duplex 27 et 28 doivent être séparés en 1027 (157,350 MHz) et 1028 (157,400 MHz) et 
2027 (161,950 MHz) et 2028 (162,000 MHz). Les canaux 1027 et 1028 peuvent continuer à être 
utilisés pour la communication analogique. Les canaux 2027 et 2028 ne peuvent être utilisés que 
pour les messages ASM. Si l’appareil est incapable d’envoyer de messages ASM, les canaux 2027 et 
2028 doivent être bloqués. Le canal sélectionné doit être désigné par 4 numéros. Les canaux 27 et 
28 ne peuvent plus être sélectionnés. 
En ce qui concerne les appareils sur lesquels le canal sélectionné est désigné par 
2 numéros : 
Les canaux duplex 27 et 28 doivent être transformés en 27L (157,350 MHz) et 28L (157,400 MHz). 
Ces canaux simplex peuvent encore être utilisés pour la communication analogique. Ces canaux sont 
toujours désignés comme 27 et 28 sur ces appareils.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 16 Fév 2023 22:59 #696190

Heureusement que tu n'as pas attendu le 1er avril pour nous informer de tout ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 17 Fév 2023 00:21 #696191

Non mais tu crois que je déconne Pechevoile ?
on ne dirait pas comme ça mais je suis sérieux sérieux !  
C'est  - en Belgique  - une obligation légale à faire avant le 31 décembre. On a le temps mais comme j'ai acheté une VHF récemment et en France à St Malo, je vais devoir la renvoyer chez Navicom et surtout (et c'est là que ça me casse les......) à moins qu'un revendeur agréé puisse me faire ça sur BXL.

J'ai passé qques minutes sur le site ANFR et n'ai rien trouvé... la France ne serait pas concernée ?  Je ne pense pas 
 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 17 Fév 2023 00:36 #696192

Alors là... je suis tombé de ma chaise ! 
réponse de Navicom à... 00h25 ! À Quimper ils travaillent de nuit. 
bonne nouvelle pour les français... moins drôle pour les belges. 

Bonjour Monsieur,
Merci de votre retour, je suis ravie d’avoir pu vous aider.

Pour la nouvelle règlementation, si vous êtes un plaisancier Français vous ne serez pas soumis à cette nouvelle règlementation, mais si vous êtes un plaisancier Belge il vous faudra effectivement être en règle et pour cela vous avez jusqu’au 31 Décembre 2023.

Nous travaillons à ce jour sur la programmation et l’outil permettant la mise à jour de ces canaux, nous devrions être au point d’ici quelques mois.Il vous suffira de déposer votre VHF chez votre revendeur pour retour chez nous ou de nous l’envoyer directement afin que nous procédions à cette mise en règle.Cordialement,
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 17 Fév 2023 11:23 #696197

J’ai connu plus drôle comme histoire Belge 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 17 Fév 2023 16:15 #696207

"certaines adaptations importantes ont été prises à l’échelle mondiale" 
peut-on lire dans les informations transmises par l'institut des transmissions.

Renseignements pris, la Belgique est un peu en avance  et tous les pays sont concernés .... La France suivra 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 17 Fév 2023 18:03 #696208

D'ici là, il y aura peut-être le contre-ordre ou une nouvelle législation sera pondue conduisant à jeter à la poubelle toutes nos VHF....!

Mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 17 Fév 2023 18:35 #696210

Bon en tout cas merci de l’info… ce n’est peut-être pas le moment d’investir dans une vhf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Obligation de modification des canaux - retour en SAV 18 Fév 2023 19:29 #696230

Non mais tu crois que je déconne Pechevoile ?

 
NON! je ne pensais pas du tout à une déconnade.
Mais l'histoire est tellement surprenante qu'on aurait pu prendre ça pour une blague. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner