• Page :
  • 1

SUJET :

Assurance bateau 07 Jui 2022 16:53 #691464

Bonjour à tous, le bateau est commandé et livrable fin juin :) 
la remorque est commandée en cours d'immatriculation re :) 
Par contre maintenant vient l'histoire de l'assurance, (bateau/remorque). J'ai fait le tour de quelques compagnies, et j'aimerai avoir votre avis sur les garanties et tarifs proposés. En gros, voici celles consultées : April marine, Allianz, Helvetia, et Generali. Je n'ai jamais été assuré plaisance et toutes tournent autour des 30-35€/mois (remorque incluse). les garanties semblent plus ou moins identique : responsabilité civile, vol, incendie, etc à hauteur du prix d'achat, frais de retirement (entre 4000-5000€ de garantie), ce qui me trouble c'est que j'ai l'impression que l'assistance est incluse mais il y a des contrats supplémentaire assistance proposé. Pourriez-vous me donner quelques précisions sur les tarifs et surtout garanties obligatoire et celles plus optionnel ? En vous remerciant,
PS : la plus avantageuse serait Helvetia à 23€/mois sans la garantie assistance et 50€/an d'assistance (qui à l'ait pas mal)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 07 Jui 2022 17:18 #691467

J’avais pris mon assureur habituel. Je sais pas si c’était un bon choix… je n’ai pas eu besoin de ses services 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 07 Jui 2022 17:53 #691471

Pour ne pas avoir d'histoires du genre "c'est pas moi, c'est l'autre (assureur) ", j'ai pris l'assurance bateau + remorque chez l'assureur du tracteur. Les différences de prix n'ont que peu d'importance quand on a besoin des services de l'assureur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Assurance bateau 07 Jui 2022 18:43 #691477

Salut bendao,

Contrairement à ce que tu penses, la couverture des risques est différente d'une compagnie à une autre, en particulier si tu optes pour une assurance dommage. Il te faut lire avec attention les propositions. Des entreprises comme April Marine ont des contrats extrêmement protecteurs, mais cela a un prix.

Au final, en fonction de ton caractère (angoissé maladif ou hyper optimiste), c'est à toi de placer la barre de la protection où tu le souhaites. Fais la liste des critères importants à tes yeux pour procéder par élimination. Les sociétés d'assurance que tu cites ont pignon sur rue dans le domaine de la plaisance. C'est déjà un bon point.Les contrats proposés ne peuvent être nuls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 10:40 #691512

J’ai ete chez April marine pendant plus de 10 ans et j’ai utilise leur service une fois 
Helices HS suite à un choc 
TRES content de leur services 
j’avais une franchise de 250/300 euros mais comme j’étais chez eux depuis plus de 10 ans il m’ont fait cadeau et j’ai ete  remboursé  à 100 % 
Le seul hic c’est qu’il me changeait  de compagnie régulièrement (April est un courtier) mais bon 
Je suis passe chez Macif pour mon bateau actuel (pour différentes raisons en plus du tarif plus attractif chez Macif à couverture equivalente )
J’ai toujours ete en ‘’tout risques’’ 
Pour la remorque j’étais chez Macif ..comme le tracteur 
L’ideal c’est d’avoir les 3 chez le meme assureur 

 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 10:52 #691513

Moi aussi chez April est aussi très content. Pourtant suite à la remotorisation de mon bateau, ils changent de compagnie et annulent le contrat horizon si pratique et si clair.
Je suis dubitatif ...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 14:17 #691518

Plus de 38 ans à la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires : auto, maison, motos, bateau et caravane.
JAMAIS de problème....
MAIS surtout, en cas d'accrochage, sur route, avec auto plus caravane ou bateau pas de sépamouacélotr', ils se déchosent AVEC eux même, c'est là le gros avantage !
GMF, assurément !
Pour le bateau,Lomac 5 m plus Yam 70 plus remorque, #380 € par an, cependant, 232 € seulement s'il reste immobilisé Six mois en garage fermé.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Assurance bateau 08 Jui 2022 14:28 #691519

Remorque bateau au même endroit que mes voitures ( Maaf), je paie 100€ pour celle-ci (valeur 5500€), tous risques dont le vol même si elle n'est pas attelée ...
C'est effectivement plus simple ainsi pour la RC, si par exemple tu ecrases le pied d'un guignol lors de la mise à l'eau...
A la MAIF 380€/an pour le bateau de 22", tous risques également (et RC chasse sous marine)
RAS car jamais eu besoin d'eux pour le moment.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 14:52 #691521

Comme a l’habitude c’est « chacun son truc » 

Perso j’ai appris a ne jamais mettre mes oeufs dans le meme panier.
j’ai donc tjs eu 3assurances differentes pour le tracteur, , la remorque et le bateau (april marine )

Aujourd’hui encore j’ai 4 assurances différentes pour auto, camping car, remorque et moto...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 17:20 #691529

Merci pour toutes vos réponses, ce que je retiens, niveau tarif j'ai l'impression que ça tient la route; question une ou plusieurs assurance, pas le choix j'étais à la GMF mais plus de véhicule, c'est un véhicule de fonction donc je choisi une assurance remorque/bateau. et Je retiens qu'April marine est bien. La difficulté pour un néophyte sont les caractéristiques et les termes employés, pas un contrat n'est similaire, mais pour étudier des contrats régulièrement, je vais y arriver :) 
La seule inconnue (ou petit flou), est la présence dans le contrat d'une assistance pour certains, et d'autres c'est une option. Mais j'ai ncore du mal à voir si l'option est une assistance ++++ qui n'est guère utile pour une petite embarcation ou non.... je vais me plonger dans les petits caractères ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 17:21 #691530

Pour le bateau,Lomac 5 m plus Yam 70 plus remorque, #380 € par an, cependant, 232 € seulement s'il reste immobilisé Six mois en garage fermé.
 
Ahhhh je n'ai pas pensé qu'il y avait une possibilité de réduction si hivernage en garage fermé ... je vais tenter le coup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 17:42 #691531

Bonjour à tous,

Plus particulièrement pour Bendao: faire attention aux garanties proposées suivant les régions ou tu vas naviguer, ou tu vas stocker et à ton programme d'utilisation. En 2022, dans le nautisme, il faut tout assurer:  bateau, moteur, remorque, accessoires fixes et amovibles.

Faire gaffe à certains éléments faciles à voler, donc à revendre
comme des pièces moteurs par exemple: hélice, embase ou à des accessoires dans les coffres: gilets de sauvetage par exemple...Etre bien assuré contre le vol partiel est très important. Ne pas hésiter à investir dans des antivols performants pour une hélice, une remorque, des gravures sur coque et moteur etc...

Ensuite, quand c'est du matos neuf, essayer d'obtenir la garantie de remboursement du prix neuf durant plusieurs années. Ne pas oublier d'avoir la possibilité d'obtenir une personne physique en face de toi, pas un truc virtuel sur internet  en cas de problèmes...pas un stagiaire incompétent basé au Maroc comme déjà arrivé à de mes potes !

Faire très attention dans ton cas Bendao, pour le vol d'une remorque, neuve dans ton cas perso et à ses accessoires livré avec: treuil électrique, roue de secours etc...

Enfin, pour toutes les assurances, j'applique une méthode opposée à celle de Meltem ( c'est très rare !!  ): depuis plusieurs années, j'ai rassemblé tous mes contrats ( ainsi que ceux de mes enfants ) maisons, apparts, bateaux, bagnoles, motos, jetskis, vtt etc... tout chez un seul assureur, cela représente 48 contrats, je me souviens d'avoir les échéances en Février pour tout, avec une personne en face de moi au cas ou....c'est devenu un copain au fil des ans !!

Ne pas oublier que les assureurs ne sont que des commerçants, ainsi, quand tu leur présente plusieurs dizaines de contrats à gérer, non seulement ils sont très heureux, mais on peut également vraiment négocier les tarifs cumulés, éventuellement les franchises et meme les éliminer quand il y en a etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 17:45 #691532

Bendao, effectivement, ne jamais négliger les contrats d'assistance....qui sont très variés !...mais très utiles !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 08 Jui 2022 18:17 #691536

Et bien lire le tout jusqu'à la fin, et demander un contrat à lire à la maison avant de signer quoi que ce soit !

C'est ainsi que je me suis fait baiser par mon premier assureur, un qui a un nom qui ressemble à des bombons ... quand j'ai ouvert ma boite au siècle dernier !
Ma description de job était importateur de bateaux et aménagement de ceux-ci, donc clair.
3 ans après la signature j'ai eu un sinistre, et l'assureur m'a sorti "vous êtes assuré sauf pour les bateaux que vus avez vendus ... lisez en dernière page, écrit tout petit !"

Donc pas assuré ... je lui ai fait remarquer qu'il m'avait envoyé le contrat un mois après la signature, et que j'avais dû le lui réclamer ... mais évidemment impossible à prouver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 09 Jui 2022 06:48 #691544

Tous mes contrats avec le même assureur la MAIF,  au passage véritable mutuelle puisque les adhérents votent pour les dirigeants donc l'offre et conditions des contrats ( auparavant à la GMF que j'ai quitté depuis qu'elle n'est plus une mutuelle, mais un assureur privé devant faire des bénéfices pour le propriétaire, un fond de pension américain ...) 
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Assurance bateau 09 Jui 2022 07:56 #691545

Salut à tous 

Il y a belle lurette que j" ai compris qu'un assureur est la pour gagner de l'argent et pour cela, moins il verse des indemnisations, et mieux il se porte financièrement.

D'où le soin que je mets à lire toutes les clauses du contrat, car comme le suggere l"ami JC, le diable se cache dans les détails et n'apparaît qu'au moment où tu es confronté à un vrai sinistre avec de fortes sommes a la clé.

La dernière en date ciblait l'utilisation de l'annexe et de son moteur. Un assureur voulait me faire prendre une assurance séparée sous prétexte que je voulais l'utiliser pour des parcours autres que des navettes entre le SR et la côte. Or, mon annexe, je l'utilise aussi  a proximité du SR pour assurer la sécurité de ceux qui utilisent des paddles  ou font un peu de plongée. Au final, il a accepté de prendre en compte ma demande dans le même contrat que le NZO et sans modifier le coût de l'assurance.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner