• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 11:32 #691458

Bonjour à tous,
Je voudrais des retours d'expérience pour ceux qui possède comme moi un 550 (zodiac pro open, année de construction 2000), je suis motorisé avec un mercury 115, je commence ma troisième saison de plaisance (jeune plaisancier  )
L'idée c'est d'embarquer 2 familles : 8 personnes au total : 4 adultes et 4 enfants. Le principe n'est pas de naviguer toute la journée mais de faire une courte traversée pour aller sur une ile (2MN environs) à la journée, avec retour le soir.
Avez vous déjà essayé 8 personnes sur un 550 ? Cela est possible de manière sécurisé ? Je précise que mon pro open cat. C est homologué 11 personnes mais on sait tous que personne ne navigue en charge maxi sur le nombre de personne. 
Merci de vos retour.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 13:38 #691460

Peut-être que c'est possible. Certainement même, mais avec des conditions particulières: Mer très calme, prévisions météo favorables (quoi que les prévisions ne sont que des prévisions), personnes ayant déjà embarqué et dont on est sûr qu'elles ne vont pas être prises de phobies communicatives.
Et bien sûr, port des gilets obligatoires pour tout le monde.
Et aussi se poser la question: que vont-ils devenir s'il m'arrive quelque chose d'imprévu? 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 13:42 #691461

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ca se fait largement...
Trois sur chaque boudin, ca passe crème.
Apres, suivant les conditions, l'humidité sera plus ou moins consequente sur les vetements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 14:10 #691462

Je serais moins catégorique que Xabi…
j’ai eu un pro open pendant 6 saisons, que je viens de vendre .

tu parles de deux familles… quel âge ont les enfants ? En dessous de 12 ans prudence. La deuxième famille est elle amarinée? Des personnes qui n’ont jamais mis les pieds sur un bateau ont besoin d’une certaine accoutumance pour se sentir à l’aise.

donc le bateau c’est comme les blagues douteuses on peut les faire mais pas avec n’importe qui.

je confirme que sur le pro open à plus de 6 c’est dense. 4 étant l’idéal pour les longues navigations, 6 ok adultes ados habitués, 8 pour les cours trajets, bonnes conditions météo avec des personnes amarinées et enfants pas trop jeunes portant un gilet adapté à leurs tailles.

si le capitaine connaît bien la zone c’est un plus.

la répartition des passagers et très important sur un "petit" bateau en fonction de la mer , de face de dos… en travers… donc effectivement le capitaine doit repartir ses passagers lace assises, sur les boudins plus ou moins en arrière… donc éviter le grand n’importe quoi : du genre tout le monde sur le bain de soleil et les gamins assis à l’avant sur les boudins 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nikodive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 14:28 #691463

Deux milles?fais deux traversées avec la moitié de ton monde  chacune !!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 17:07 #691465

Voila Aningoul comme on l’aime .
C’est a dire lorsqu’il fdonne des conseils plein de bon sens .

Il y a de nombreuses années j’ai possédé un 5,50 Pro Open et souvent le soir apres le boulot  nous le prenions pour aller casser la croute sur l’herbe de l’autre coté du lac d’Annecy.

la distance n’etait pas bien longue mais lorsque nous y allions avec un couple d’amis et leurs deux enfants je faisais systématiquement 2 voyages afin d’assurer une sécurité maximale ....

Je sais , bien que n’etant pas encore un vieux debri , j’ai  tjs tout mis en œuvre pour eviter le moindre ennui..

Et vous savez quoi ?
Ca a tjs fonctionné 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 17:12 #691466

Et le bilan carbone ! Qu’est-ce que vous en faites du bilan carbone 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 17:33 #691468

Si tu es soucieux de ton bilan carbone , commence par revendre ton bateau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 17:44 #691469

Je dirai donc, qu'à part un optimiste, tout le monde semble d'accord.
Et le port du gilet, c'est POUR TOUT LE MONDE, sans oublier le coupe contact dont le cordon est attaché au pilote, mais ça, tout le monde le fait!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 17:52 #691470

Si tu es soucieux de ton bilan carbone , commence par revendre ton bateau .
c’est fait   je l’ai revendu… mais j’en ai commandé un autre 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 17:57 #691472

Pour le port du gilet… j’avoue sur mon boat ce n’est pas systématique loin s’en faut.. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 18:32 #691476

Salut niko,

Bien sur que ton Zod pro open 550 est capable de transporter 8 personnes y compris adultes sur 2 miles nautiques. La question n'est pas est-il capable de le faire, la réponse est oui, mais dans quelles conditions ?

En général, quand tu emmènes 8 personnes passer une journée sur une ile, tu ne t'embarques pas avec ton maillot de bain comme seul accessoire (ou pas). Fais déjà le compte de la glacière, des sacs divers, du matériel (bouée, cannes à pêches, paddle, abri de soleil, sièges de plage...)...je te laisse compléter la liste.

Je ne saurais trop te conseiller de faire un premier voyage avec tout le matériel et 3 ou 4 personnes ayant l'habitude du SR pour t'accompagner et décharger le matos sur la plage, puis un second voyage pour amener femmes et enfants dans un bateau au cockpit bien dégagé. Ce sera plus sécurisant et plaisant pour tout le monde, plutôt que de jouer au boat-people de luxe..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, Nikodive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 19:41 #691482

Si le Zodiac Pro Open 550 a un habitacle relativement exiguë, un de ses gros points fort est sa capacité de stockage, sa soute énorme est capable d’engloutir un nombre hallucinant de matos plus ou moins utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 20:10 #691484

On l'a deja fait en Corse sur des courtes distances (entre 5 et 8 milles ) avec un casse croute léger sans soucis 
Bonne meteo cela va sans dire 
4 adultes et 2 ados et 1 enfant (Aucun soucis ) 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 21:57 #691492

Je ne sais pas où tu navigues ni dans quelles conditions, mais en méditerranée par temps calme, je ne vois pas le problème pour parcourir 2 MN, même à 8 adultes pour 1O minutes de trajet ! Je le faisais avec un 470 et 40CV, avec 2 voyages retour si besoin lorsque la brise se lève.
Quant aux gilets, bien entendu, un par personnes.
En ce qui me concerne ils sont bien rangés dans les coffres depuis que mes enfants savent nager, mais je dois être un inconscient ...
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 22:05 #691494

<<<<Et le bilan carbone ! Qu’est-ce que vous en faites du bilan carbone <<<<
Le bilan carbone? keskcékça? et si tu savais à quel point je m'en branle.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 22:47 #691499

Merci pour vos retour d'expérience et avis sur le sujet. On est sur 3MN plutôt du continent jusqu'à Groix et je connais la zone de nav. car je suis du coin et c'est mon terrain de jeu... mais cela ne change pas grand chose.
Certains points que j'avais bien intégré (méteo, gilets pour tous bien sûr, répartition des personnes sur le pneu, il est évident que je ne mettrai pas un enfant assis sur un boudin) et d'autres moins (le comportement des gens qui n'ont pas forcément l'habitude de la nav. en pneu).
3 enfants de 7 ans et un de 10, sûr que je négligerait rien sur la sécurité !! Le but est ballade / picnic sur l'ile, le chargement sera plutôt léger, pas de bouée ou autres. Le but est aussi de gagner un peu de temps sur les contraintes de marée pour sortir le bateau à la cale.

En gros, si mer d'huile au départ du matin, ça pourrait se faire en une traversée, vitesse adaptée bien sûr (j'irai pas plein gaz à 30 noeuds avec 8 personnes à bord) mais fin d'après-midi si un petit thermique vient agiter un peu la mer, 2 tours s'imposeront. Je fais souvent des sorties plongée avec des copains, il m'arrive parfois d'annuler la sortie dernière minute quand je sens que ça va pas le faire (météo), chose que je ferais également en sortie familiale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 07 Jui 2022 22:50 #691500

j'oubliai un truc : la plaque de mon zod affiche 2 normes pour le transport des personnes : DIN et ISO. une norme me dit 11 personnes et l'autre me dit 7+1 ........  des infos la dessus ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 08 Jui 2022 00:05 #691501

Mon Zodiac de 2011 était homologué pour 11 personnes… 

cela dit je n’avais que 8 gilets pour limiter et éviter qu’une O.N.G ne nous récupère.

peut-être fait faire un tour aux parents sans les enfants avant le grand saut… pour les amariner un peu, tu les fais piloter un peu pour les rassurer. C’est sûr que les enfants sont jeunes, c’est une responsabilité, une première sortie juste pour voir si cela ne se passe pas bien on rentre tranquille et basta.

pour la capacité du bateau il n’y a aucun problème ce dont je me méfie c’est de la réaction des passagers enfants et surtout adultes. J’ai embarqué une fois une amie et sa fille… la mère poussait des hurlements à chaque vaguelettes comme si elle était sur un manège d’euro-Disney… j’ai du lui expliquer que j’avais besoin d’entendre le bruit du moteur… 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sécurité nombre de personne à bord 08 Jui 2022 07:50 #691505

j'oubliai un truc : la plaque de mon zod affiche 2 normes pour le transport des personnes : DIN et ISO. une norme me dit 11 personnes et l'autre me dit 7+1 ........  des infos la dessus ???

Un bateau peut être homologué en plusieurs catégories, mais le nombre de personnes à bord sera alors différent pour s'adapter aux conditions rencontrées.(Sans jamais depasser 12).

il faudra egalement l’equiper selon la categorie du moment.

Par exemple en « C » pour emmener tes amis a la plage à coté ou  en « b » pour traverser de St trop a Calvi ...

j’ajouterai il me semble qu’a coté du nombre de personnes il doit aussi y avoir un nombre de valises ...

Fastoché non 






 
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nikodive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner