• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 07:52 #684201

Pour info ziu "JL" les galets de la plage de Nonza n'ont pas plus d'amiante que les pavés de Paris. L'exploitation de la mine de Canari a cessé depuis plus de 60 ans et la fibre d'amiante à été extraite pour alimenter les usines du continent qui la transformaient en toute sorte de produits.

Les galets de Nonza sont eux en gres bien solides. Sous l'usine de Canari, subsiste une énorme couche de boues solidifiees qui elles contiennent certainement de l'amiante. Mais les schistes de la Castagniccia y vompris devant la maison familiale sont eux aussi bourrés d'amiante, un produit naturel, et dont tout le monde se fout dans ma région.



I

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 08:36 #684203

Capo, Au prix ou ils sont, Pourquoi s’em...der a se fabriquer un grappin ?

Grappin qui et je suis d’accord avec Manza, est In dis pen sable a bord ::M-)
(Sam, tu me reçois 5/5 j’espere .)

Que ce soit en 2e mouillage ou bien pour tout autre chose.

J’en ai meme un petit d’une 10e de cm attaché a un « bout » de 20 m 6mm de diametre ( on l’a surnommé le grappin de Mickey) qui me sert uniquement a accrocher une asperité du bord pour s’en approcher sans se mettre a l’eau et y frapper une amarre pour la nuit .::K-)

Quand à la « cigale » je pense qu’on a pas encore trouvé mieux pour se degager d’un enrochement.
Bien sûr comme le precise « celui qui ne voit que les verres à moitié vides » il se peut que cela ne fonctionne pas tjs .
Mais quand on traverse la rue, est on certain d’arriver tjs de l’autre côté ? :RB:+)

Aningoul’, si tu y mets une drisse aussi costaud que la chaîne cela risque de ne pas faire le job.

Sur les parachutes, aussi , on met des « fils a casser » et on s’assure qu’ils ne sont pas trop epais :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 09:28 #684205

Pour la cigale, le mieux est de ne jamais avoir eu à laisser son grappin au fond.
Car ça, c'est le verre à moitié vide. La loose ::M-)

Quand j'étais en Normandie, j'avais un copain qui avait un petit timonier à Fecamp, son ancre était un morceau de rail de chemin de fer de 15 ou 20 cm. Ça marchait très bien.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 10:30 #684208

les grappins faits maison avec du fer à béton ....on a essayé.
Quand ils sont trop raides, tu n'arrives pas à les desenraguer, quand ils sont trop souples tu décroches...
Mais dans tous les cas, tu as du mal à les ranger dans le bateau et ils présentent un danger si tu tombes dessus, tu peux t'embrocher.
DE plus quand on remonte les mouillages à la bouée ( mouillage pouvant aller jusqu'à 600M six cent mètres ) , tu exploses ta bouée avec les tores de fer à béton.

Après je suis avide d'apprendre en lisant les expériences des plus inexpérimentés :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 11:55 #684214

Pour en revenir à vos suggestions : rail de chemin de fer, tiges à béton tordues, IPN ou autres mouillages style MadMax ::b- je ne doute pas de leurs efficacités mais je ne pense pas que notre ami Orpheus recherche particulièrement ce style distroy sur son SR tout neuf :L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 12:37 #684218

Pour en revenir à vos suggestions : rail de chemin de fer, tiges à béton tordues, IPN ou autres mouillages style MadMax ::b- je ne doute pas de leurs efficacités mais je ne pense pas que notre ami Orpheus recherche particulièrement ce style distroy sur son SR tout neuf :L:-)

:^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 14:19 #684229

1°) Scata: entre St Flo et Pino, je relâche systématiquement tout poisson! J'étais déjà né lors d’Hiroshima puis Nagasaki et pas si loin de Reggane: et ne m'appelant ps Chirac, le nuage n'a pas contourné ma maison , moi ! Ça m'a doc suffi comme ça......, j'ai eu ma dose !

2°) Marc, Cher Ami, mais où est donc ta page perso ? Qu'on voie un peu ton bateau ? Tu n'as pas un Mercury dessus, j’imagine ! ::t- ....!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 15:48 #684234

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour
Oui je cherche un truc propre pour un SR neuf, le dévergondage ce sera plus tard avec le temps :^dB}

J’ai effectivement en tête l’idée de la longe à laisser à demeure afin de la connecter au besoin lorsque je me présenterai à la bouée ou en cas de mouillage forain.

Je prévois de mettre 2 mètres de chaîne sous la bouée, en profondeur sur la chaîne principale, avec une toute petite bouée à la limite de la flottaison, afin de pouvoir me brancher dessus facilement en arrivant.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 16 Sep 2021 15:54 #684235

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Il y a un coup de chaud ici :^-C} :^-C} :^-C}
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 07:50 #684258

Ziu "JL", entre St Flo et Nonza, tu as raison de ne pas pecher, c'est une zone interdite pour ce type d'activite.

Hors de cette zone , si ton poisson est frais pêche, je te propose de le récupérer afin de soulager tes craintes.

Pour les autres, surtout n'allez pas dans cette zone, comme ça, je serais seul dans les quelques petits mouillages sympas du coin. Allez plutôt à Saleccia ou au Lottu, de l'autre côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 10:31 #684265

Tout juste, Scata: l'interdiction va jusqu'à avant Nonza; j'ai écrit entre Nonza et Pino! Là, c'est permis....avec ou sans amiante. Vers Centuri, je préfère....

Un des plus secrets eet adorables petits ports Corses (publique et gratuite); Giottani

Mais il faut avoir envie, depuis San Firenzu, d'y arriver.......avec un attelage!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 10:39 #684266

1°) Scata: entre St Flo et Pino, je relâche systématiquement tout poisson! ...!

Si tu le relâches, c'est que tu l'a attrapé ::p-

Mais pourquoi l'attraper si c'est pour le relâcher: RB:+)

Perso je ne suis "pécheur" que lorsque je veux manger du bon poisson...

Un peu de chasse sous-marine sélective et de traine a la bonite et basta :B:+)

Le "No Kill" on en a parlé il y a quelque temps ...
je n'y reviendrai donc pas dessus ....

Pour en revenir au sujet principal il est évident que lorsque l'on est ancré directement sur la cadène, même si celle ci est prévue pour cela, il est plus judicieux de mettre en place une "main de fer" prenant appui sur les taquets avants, qui amortira les effets de la houle ou du ressac .:B:+) :B:+) :B:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Orpheus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 10:46 #684267

Je viens de plus en plus vers le no kill et même, je revends mon matériel - du très bon, beau parfois neuf encore, depuis que je suis passé chez la pneumologue......

C'est con hein, maisq c'est conssa !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 11:03 #684269

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour
J’ai du mal à comprendre à quoi sert une main de fer, ça a la même fonction qu’un Manille ? Qu’y-a-t-il de spécifique ?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 11:44 #684272

la main de fer permets de soulager la tension de la chaine sur le guideau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 11:47 #684273

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
A la bouée je serai amarré via la cadène avant, car sur le davier je n’ai pas de taquet mais un coinceur.
Une main de fer ne me sera donc pas utile ?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 12:00 #684276

Voici une « main de fer »


Comment cela fonctionne t’il ?

C’est simple:

Du coté du trou on frappe un « bout » qui vient s’attacher a une partie fixe et solide du bateau ( cadene, taquet, .....m)

Le crochet que l’on voit vient se coincer dans la chaine a une 50 e de cm devant le bateau de façon a laisser un « mou » et mettre seulement la main de fer en tension.

Lorsque le bateau monte ou descend en tirant sur la chaine la main de fer recuperera la tension en se servant de la chaine comme amortisseur ....
il n’y aura donc pas d’acoup « sec » qui se répercutera sur le bateau.

Compliqué a decrire mais extrêmement facile a mettre en place.

Cet ustensile remplace en mer, le ressort ou le gros boudin elastique que l’on met a quai.

Le mien est tjs a portée de main dans la baille a moullage et est extrement efficace :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 12:04 #684278

  • Orpheus
  • Portrait de Orpheus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 410
  • Remerciements reçus 34
Bonjour Meltem

Je vais chercher une vidéo car je veux bien croire que ça ne soit pas simple à comprendre (j’ai rien compris mais je te crois :RB:+)
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix ligne de mouillage 17 Sep 2021 12:11 #684279

Tu as raison, Orpheus.::e-

Un petit dessin ( ou film) a tjs ete plus simple a comprendre qu’un long discours ::r- ::r-

Je n’ai pas trouvé de vidéo mais j’ai une belle photo , tres explicite :



Est ce plus clair ::w-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner