• Page :
  • 1

SUJET :

Nouveau plan de balisage des plages 23 Juil 2021 22:20 #681573

Je me suis aperçu la semaine dernière, mieux vaut tard que jamais, que le balisage d'une plage près de chez moi a changé.
En fait, il a été supprimé afin d'adopter une nouvelle réglementation plus proche de la réglementation de nos pays voisins.
Je vous livre ci-dessous ce que j'ai trouvé sur le sujet, sachant que tout ceci est devenu on ne peut plus officiel et imposé à partir de l'été 2021.
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Vous vous poserez peut-être la question, comme moi qui devait déposer un planchiste à foil et à cerf volant, ramassé épuisé à un demi-mile de la côte sur la terre ferme:
Comment je fais alors qu'il y a des baigneurs partout, même en dehors des zones de baignade et qu'il n'y a plus de chenal d'accès?

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Nouveau plan de balisage des plages 23 Juil 2021 23:14 #681575

Ce document reprend les nouveaux codes de signalisation des zones de baignades sur les plages . Il n'est pas fait mention des balises de zones de baignades dans l'eau. Sur un schéma, on voit un chenal matérialisé par des points jaunes. C'est tout. Donc, s'il n'y a pas de restrictions particulières à ta région. Tu peux piquer perpendiculairement à la plage depuis les 300 m jusqu au rivage à 3 nœuds pour y débarquer ton passager. Surtout s'il est épuisé. La plus grande prudence s'impose.
Dans ce cas rien ne t'empêche de faire un appel sécurité sur le 16. Ils te guideront et te diront que faire, si tu donnes les bonnes infos.
La solution de facilité est de mettre ton kite surfeur par dessus bord à la limite des 300m :sc)) ::M+) ::w-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 24 Juil 2021 00:09 #681577

J'ai bien pensé à appeler le poste de surveillance et secours de la plage en question sans aller déranger les secours sur le 16, mais, en avançant à deux ou trois noeuds avec un guetteur placé à l'avant du bateau, je me suis rapproché de la plage jusqu'à ce que le gars ait largement pied.

Je suis allé aujourd'hui expliquer ça aux sauveteurs / surveillants de la plage.
Celui qui m'a reçu a bien compris la difficulté devant laquelle une situation comme celle-là plaçait l'intervenant en bateau. Il m'a dit qu'il en discuterait avec ses collègues et qu'il ferait remonter l'information à la mairie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Nouveau plan de balisage des plages 24 Juil 2021 00:24 #681578

Samartom.be écrit: "Sur un schéma, on voit un chenal matérialisé par des points jaunes. C'est tout. Donc, s'il n'y a pas de restrictions particulières à ta région. Tu peux piquer perpendiculairement à la plage depuis les 300 m jusqu' au rivage à 3 nœuds pour y débarquer ton passager."

Je sais que c'est une réglementation internationale et pas régionale ou locale.
Le problème c'est que les points jaunes délimitant les activités "aquatiques et nautiques" (comprendre planche à voiles, kayacs ou autres sauf bateaux ou et engins motorisés) ne sont pas matérialisés sur l'eau par des bouées ou quoi que ce soit d'autre.
Il n'y a donc pas de chenal et il n'y en aura plus, mais il y a des baigneurs partout.

C'est le genre de décision prise par des gens qui ont déjà et souvent vu la mer. (sur des cartes postales.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Nouveau plan de balisage des plages 24 Juil 2021 22:07 #681611

Je me suis aperçu la semaine dernière, mieux vaut tard que jamais, que le balisage d'une plage près de chez moi a changé.
En fait, il a été supprimé afin d'adopter une nouvelle réglementation plus proche de la réglementation de nos pays voisins.
Je vous livre ci-dessous ce que j'ai trouvé sur le sujet, sachant que tout ceci est devenu on ne peut plus officiel et imposé à partir de l'été 2021.
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Ayant récemment eu le plaisir de remorquer jusqu'à Frontignan Plage un SR en panne totale de moteur, j'ai donc appelé le Crossmed sur le 16 puis dégagement sur le 10, pour leur dire que, pour ramener ce bateau à la plage, j'allais donc , matricule tant, identité telle DEVOIR pénétre AU MOTEUR dans le bande des 300 m

Pris note et autorisation immédiatement accordée. (cross Toulon, 25 Août 20merde)
Vous vous poserez peut-être la question, comme moi qui devait déposer un planchiste à foil et à cerf volant, ramassé épuisé à un demi-mile de la côte sur la terre ferme:
Comment je fais alors qu'il y a des baigneurs partout, même en dehors des zones de baignade et qu'il n'y a plus de chenal d'accès?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 24 Juil 2021 22:09 #681612

Ayant récemment eu le plaisir de remorquer jusqu'à Frontignan Plage un SR en panne totale de moteur, j'ai donc appelé le Crossmed sur le 16 puis dégagement sur le 10, pour leur dire que, pour ramener ce bateau à la plage, j'allais donc , matricule tant, identité telle DEVOIR pénétre AU MOTEUR dans le bande des 300 m

Pris note et autorisation immédiatement accordée. (cross Toulon, 25 Août 20merde)
Vous vous poserez peut-être la question, comme moi qui devait déposer un planchiste à foil et à cerf volant, ramassé épuisé à un demi-mile de la côte sur la terre ferme:
Comment je fais alors qu'il y a des baigneurs partout, même en dehors des zones de baignade et qu'il n'y a plus de chenal d'accès?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 24 Juil 2021 22:11 #681613

BORD d'Elle, techniciens de ce site, arrêtez avec ce blanc sur blanc con ne peut pas lire !!!!! D'où avez vous sorti cette avarie de machines , §!

::r- ::r-

On se croirait sur la 2: ils cachent ainsi les noms de fameux QU'ON s n’arrive pas à identifier: les médiacrons, c'est voulu! mais notre site? Qui diable a eu cette idée à la qu'on ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Nouveau plan de balisage des plages 24 Juil 2021 22:19 #681614

Même avec autorisation de pénétrer dans la bande des 300 mètres moteur en marche, je trouve embêtant :blush: de lacérer des baigneurs avec mon hélice, :H:-) fût elle propre :^dB} et en inox, aussi brillante qu'un outil chirurgical. :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 25 Juil 2021 08:13 #681619

Salut à tous,

Peut-être ai-je mal compris quelque chose mais d'après ce que j'ai appris il n'y a aucune interdiction de pénétrer dans la bande des 300m matérialisée par de grosses bouées jaunes. Ce qui est interdit, c'est de naviguer à plus de 5 nœuds. Et là, on risque non seulement de tuer un nageur / plongeur qui remonte et aussi une peine maximale de prison de six mois et/ou 3 750 € d’amende et se faire retirer le permis bateau (de 15 jours à 6 mois, voir au delà).

Toutefois, il peut exister des règles plus restrictives en fonction des arrêtés fixés par certaines communes.

Mais encore une fois, il est possible que j'ai tort sur certains points, d'où l'intérêt d'en parler sur un forum de passionnés.::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 25 Juil 2021 08:24 #681620

Je crois que la bonne réponse à ma question est la suivante :

Il y a deux choses :

- la limitation de vitesse dans la bande des 300 mètres, balisage ou pas balisage (Loi 83-581 je crois), applicable partout en France.

- La compétence du maire dans la bande côtière des 300 mètres, précisée dans le code Général des Collectivités Locales (Art. L2213-22 et L2213-23). Le maire est compétent pour réglementer la navigation dans cette zone, par arrêté municipal donc. Sous réserve que l'arrêté municipal interdisant le mouillage existe, sous réserve qu'il ait été réglementairement publié, il ne peut être contesté. Il n'est pas indispensable que la zone soit balisée.

Désolé si j'ai dérangé avec mon post mais ça ne fait jamais de mal de rappeler la réglementation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 25 Juil 2021 11:46 #681629

PAS DU TOUT, AMI !

Je pense, comme toi, que la bande des 300 m n'est pas interdite, -à vitesse réduite bien entendu-

MAIS bien des gens étant aussi courageux que jusqu'à la tête des états pour parler beaucoup SANS trancher, et refiler le pouvoir de décision, donc la responsabilité à d'autres.... va faire admettre à un jeune SNSM ou CRS ou Municipal "détaché là donc lâché ......<<pour la saison>> une loi!

J'ai même vu , en Italie, plus une Allemande en Corse (d'où les Goumiers Marocains les avaient en 1943 virés avec perte et fracas ) prétendre qu'on ne devait même pas approcher les 300 m À LA RAME et moteur relevé: Bien fort qui peut affirmer quoique ce soit !

Pêchevoile! lacérer quelqu'un à cinq noeuds ? ? Tu observes la lune ou bien ?

::t- ::t- ::K-) ::K-) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Nouveau plan de balisage des plages 25 Juil 2021 12:01 #681632

Grosse, très GROSSE densité de petits baigneurs ce jour là dans 2 mètres d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 25 Juil 2021 14:39 #681642

Ok avec Toi, Juju.

Mais le pb c’est que chacun fait sa propre reglementation et permet meme a ses propres administrés de passer outre vu que ce sont des « locaux »...

Et cela c’est inadmissible :G+-)

De plus dans notre etat dit « de droit » certains arretes pris les municipalités sont totalement illegaux et sont régulièrement cassés par les tribunaux .

Un exemple actuel qui me touche a coeur :-

Les panneaux d’interdiction de stationner et les barres de hauteur pour en interdire l’a ces au camping cars.

Et bien en ce debut d’ete de nombreuses municipalités ont ete par decision de justice, obligées de les retirer..

Un camping car de moins de 3,5 tonnes etant selon la loi consideré comme une voiture et pas plus ...

Prié poliment par un municipal d’Anglet (64) de quitter un stationnement près de la plage de la chambre d’amour où je cassais la croûte le 25 juin dernier a 13 h de l’apres midi j’ai fait non moins poliment remarquer a celui ci que sa demand etait irrecevable puisque d’autres voitures stationnaient à proximité.

Esultat des courses je suis resté sur place en promettant toutefois de ne pas sortir auvent, table et chaises sur la voie publique ce qui, ma foi est totalement comprehensible ...

Ce n’est pas parce que le maire pond n’importe quoi a la demande de ses administrés qu’il est dans son droit..

Le pb est que souvent les gens ne connaissent pas la réglementation et ne veulent surtout pas d’histoire ::a}+ ::a}+ :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Nouveau plan de balisage des plages 25 Juil 2021 16:31 #681649

Voir Hors sujets.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 25 Juil 2021 19:20 #681662

Je compatie totalement Meltem.

Finalement, peu de gens connaissent la loi et c'est pourquoi il y a tant de sons de cloches différents. C'est pour cela que je cherche souvent à bien connaître les lois comme ça je peux faire fermer le caquet à ceux qui viennent m'emm...der.

Moi, le truc qui me rend vraiment dingue, ce sont les bateaux qui foncent prés des côtes. Il y a 2 ans, j'étais sur mon zodiac et ma fille a reçu un coup de fil d'une copine qui lui annonçait qu'une fille dans sa classe venait de perdre son petit frère prés de St-Tropez. Il a été découpé par une hélice, par un type qui fonçait et ne l'a pas vu.

Chaque fois que je rencontre la police ou la gendarmerie maritime je leur demande de faire vraiment respecter la règle des 5 nœuds dans les 300m qui est quotidiennement bafouée par des dizaines de plaisanciers gros bourrins débiles et irresponsables. Je respecte énormément la police mais il faut qu'ils soient plus durs sur ce point.::Y-

Bon allez à +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 29 Juil 2021 10:07 #681782

Il y a quelques années, avec un groupe de copains avec femmes et enfants nous étions en train de piqueniquer dans notre crique habituelle à l'est de l'ile Ste Marguerite (iles de Lérins près de Cannes) et un connard est arrivé en bateau, a sorti les skis et a commencé à tracter un skieur entre Ste Marg et la Tradelière, distante de moins de 100m ...

Quelques minutes plus tard on en a eu marre et on est remontés sur nos Zods et on est allés sur l'ile voisine St Honorat, où il y a un poste de Police Maritime.
A l'arrivée, on leur a signalé la présence bruyante de ce bateau tractant un ou des skieurs ... ils nous ont regardé comme si on les dérangeait et n'ont pas bougé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau plan de balisage des plages 31 Juil 2021 10:33 #681861

Mais TU LES DÉRANGEAIS, collègue! À Palavas il y en a eu un, à la capitainerie......Ronflant, le nez sur sa bedaine, il fallait respecter sa sieste! Sinon, pourquoi Toi et moi payerions de tels individus !
Comme diraient nos compatriotes réunionnais ; zord'hui, cez nou, y a pi d'police !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner