• Page :
  • 1

SUJET :

Compas magnetique 01 Mai 2021 15:59 #678220

Bonjour à tous, actuellement en train de rassembler doucement mon materiel de sécurité (obligatoire) pour le cotier donc 6milles maxi, je cherche à me renseigner sur le compas magnétique, pour une annexe de 3m30 (''Bateau de plaisance") est-il vraiment obligatoire ? Si oui vers quel type de compas me tourner ?

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Compas magnetique 01 Mai 2021 16:05 #678222

Bonjour Mblasko.
Ne te casse pas la tete, tu t’achetes une bonne boussole genre « Silva » ou « Sunto »...

Tu la mets au fond d’un sac et tu ne la sors que si un jour on te demande si tu en as une ..

Avec ton annexe de 3,30 m tu ne vas tout de meme pas traverser l’atlantique ...::e-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Compas magnetique 01 Mai 2021 16:20 #678225

obligatoire si tu n'as pas un GPS portable !::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Compas magnetique 01 Mai 2021 16:53 #678231

+1 avec Meltem. Un compas de relèvement suffira largement. (Il restera au fond de ton sac 99% du temps)

Pour info, c'est le choix que j'ai fait depuis bien longtemps sur mes bateaux et pour une raison simple : Un compas fixé sur ta console aussi proche de source électrique doit être compensé. Mais le jour ou tu en auras besoin, c'est peut être parce que ton électronique est en rade et là, il sera décalé... mais de combien ? 5, 10, 15 degrés ?

A noter que j'ai été contrôlé récemment par les Affaires Maritimes et qu'elles ont validé ce choix.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Compas magnetique 01 Mai 2021 17:03 #678235

meltem 74 écrit: Bonjour Mblasko.
Ne te casse pas la tete, tu t’achetes une bonne boussole genre « Silva » ou « Sunto »...

Tu la mets au fond d’un sac et tu ne la sors que si un jour on te demande si tu en as une ..

Avec ton annexe de 3,30 m tu ne vas tout de meme pas traverser l’atlantique ...::e-


alain bombard la fait la traversée de l'atlantique c'est vrai que le pneu était un tout petit peu plus grand .
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Compas magnetique 01 Mai 2021 21:04 #678273

Si tu as un smartphone. Tu télécharges une appli boussole....
J avoue que j ai été pris dans un banc de brouillard, on ne voyait pas a 20 m assez flippant....pour un novice comme moi, bien content d avoir une boussole ou mieux mon gps avec un goto sur l entrée du port..:^dB}
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Compas magnetique 01 Mai 2021 21:19 #678274

NON, mais attendez !!!!!!

En 1897, l'IMMENSE Joshua Slocum a traversé de Nouvelle Zélande aux États Unis avec UNIQUEMENT un réveil en ""fer blanc"" Et vu qu'à l'arrivée -pile sur San Francisco ou Los Angeles, je ne sais plus, j'ai lu des centaines de bouquins de ces Messieurs , (eh oui, Me......, je ne lis pas que pb.com ! ) on lui a demandé: ET VOUS VOUS ÊTES LANCÉ dans la traversée du Pacifique avec cela, il répondit, avec une modestie égale à SA GRANDEUR:
- Vous savez!!!! j'avais peu de risques de louper l'Amérique !!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

:^dB} :^dB} ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-



La bouée, à 11 km au large, à m. (automodération) de feu Georges Frèche.... (retrouvée au GPS, Ô ! )
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MrBlasko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Compas magnetique 01 Mai 2021 21:31 #678276

Attention, dans le Golfe du Lion, un pêcheur chalutier qui ....chalutait sans 6 " de sirène chaque minute, ce jour là! Probablement un authentique CORNARD et je ne me suis pas gêné pour le lui dire à la VHF....et signalé sa position et immatriculation au Cross Med.: un assassin.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Compas magnetique 01 Mai 2021 23:23 #678282

aningoul34 écrit: obligatoire si tu n'as pas un GPS portable !::r- ::r-


Faux!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Compas magnetique 01 Mai 2021 23:29 #678283

kaya29 écrit: +1 avec Meltem. Un compas de relèvement suffira largement. (Il restera au fond de ton sac 99% du temps)

Pour info, c'est le choix que j'ai fait depuis bien longtemps sur mes bateaux et pour une raison simple : Un compas fixé sur ta console aussi proche de source électrique doit être compensé. Mais le jour ou tu en auras besoin, c'est peut être parce que ton électronique est en rade et là, il sera décalé... mais de combien ? 5, 10, 15 degrés ?

A noter que j'ai été contrôlé récemment par les Affaires Maritimes et qu'elles ont validé ce choix.


Oui tu as raison et le reglement n'exige pas plus ...

Mais perso je reste attaché au bon vieux compas sur la console ou autre , sinon j'aurai l'impression de ne pas etre sur un bateau .. c'est bete , mais pour moi c'est indispensable ...

superstition..??

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Compas magnetique 01 Mai 2021 23:33 #678284

@Aningoul, Le chalutier etait lui équipé d un radar je suppose...pas sur qu il voit un sr....vu que nous sommes au raz de l eau et peu métallique sauf si rollbar inox....et d ou l intérêt par temps de brouillard de mettre sur son mât un tube reflecteur en metal.....ou plus sage si possible rester au port
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner