• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

VHF Portable 25 Mar 2021 10:59 #676763

L' année dernière en septembre, j'ai très souvent chassé tout seul dans un coin un peu paumé et où le portable ne passe qu' 1 fois sur 3 !
Donc une VHF portable en back-up pourrait être utile en cas de pb, car il n'y avait plus en chat en mer ...
J'ai le CRR ( certificat de radiophonie restreint) depuis trèèèès longtemps, donc je devrais être tranquille pour les papiers administratifs, si cela existe encore ...

Sur le net, l'offre est gigantesque avec des prix allant de 60 à 400€ ...
Après qq recherches, j'ai vu que les VHF portables, même en 5-6W, dépassent à peine les 6 nautiques de portée ( 8 maxi) ...:blink:
Que certaines flottent mais uniquement avec la batterie d'origine, pas si on la remplace par des piles rechargeables (par exemple la Cobra HH475 ou HH500)
La fonction Bluetooth , pratique ou gadget ? Je suppose que si le téléphone ne capte pas de réseau cela ne sert pas à grand chose ...
L' ASN ou DSC sont un (gros) plus pour la tranquillité d'esprit, mais dans mon cas (en Camargue) et pour rester à 6Nm de la cote avec peu de fond est ce indispensable ?

3 marques semblent se tenir : NAVICOM, Standard Horizon, Cobra et être proposées de partout.
A priori, les ICOM ont des VHF avec batterie fixe, donc pas pratique à mon avis ...
Certaines proposent la fonction WX ou ATIS, je connais en aéronautique pas en marine ... C'est aussi des msg méteo enregistrés ? On les capte sur un canal spécifique ?
Des conseils sur les trucs à éviter et à avoir ?
Merci d'avance pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 11:23 #676764

Personne en mer sur un rayon de 6mn... c’est extrêmement rare. Sur les vhf portables il y’a un port pour une antenne additionnelle.

Les papiers plus exactement les e-papiers existent toujours pas bien compliqué...

J’ai une Cobra depuis 5 ans de base mais étanche et flottante çà me semble le minimum... moins de 150€
Très satisfait très bonne autonomie, réception bonne je capte les émissions du cross français alors que je suis en Espagne à plus de 80km de la frontière... émission jamais vraiment testée dans des conditions extrêmes ou limites...?
C’est un élément de sécurité et d’entraide... pour l’instant ça à été surtout un élément entraide ::w-
Pour les fonctions avancées je ne connais pas.... et espère ne jamais avoir à regretter de ne pas les avoir. :sick:
Je ne navigue jamais dans des conditions extrêmes donc pour mon usage cela ne me semble pas indispensable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

VHF Portable 25 Mar 2021 11:33 #676765

Personne à 6 NM? pense aux gens qui ignorent que s'il n'est pas obligatoire d'avoir la VHF à bord, lorsqu'on l'a il est OBLIGATOIRE de L'ALLUMER et de VEILLER LE 16! combien l'ignorent ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 11:44 #676768

Ca je ne le savais pas.

pour ce qui est de la VHF portable, j'aune link-2 de chez Lowrance qui fonctionne bien mais la prochaine je la prendrai avec des piles. Les batteries coutent une vraie fortune et il faut en permane veuille à leur état de charge.
J'ai aussi au fond du bateau en plus de la fixe bien entendu une cobra à pile pas cher et je pense que c'est celle qui servira si u_n jour j'en ai besoin.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 11:47 #676769

Tiens! tu es là, toi ? Dis-nous: connais-tu bien la zone du Planier ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 11:58 #676771

juste en ce qui concerne la pêche
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 12:03 #676774

En Sr en Camargue avec la plage de partout et peu de fond c'est assez improbable de finir à la dérive au large, donc ce qui m'a chagriné en Septembre ce n' était pas la méteo
ou une panne moteur, mais plutôt de se blesser en chasse ( par exemple avec un coup de couteau en voulant occire un poisson trop vigoureux )
et de finir comme un con à pisser le sang sans pouvoir joindre qqun car pas de réseau ...
On est toujours emmerder avec ce "No Man's Land" entre l'Espiguette et les Saintes, et pas de bol, les épaves sont toutes dans ce coin là ::L-
Donc les 6 nm de portée il faudrait qu'ils s'y soient vraiment, car il n'y a rien de trop ...

Sinon les fonctions WX ou ATIS késako ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 12:21 #676776

aningoul34 écrit: Personne à 6 NM? pense aux gens qui ignorent que s'il n'est pas obligatoire d'avoir la VHF à bord, lorsqu'on l'a il est OBLIGATOIRE de L'ALLUMER et de VEILLER LE 16! combien l'ignorent ?


C’est peut-être obligatoire mais faut pas se leurrer... personne ne le fait... la dernière fois j’étais du côté d’Agde et j’entends un appel du CROSS disant qu’un voilier était en panne à Sète ... et bien quand je suis passé par là deux heures après le pauvre gars y’etait toujours... mouillé à quelques encablures de l’entrée du port, gesticulant les deux bras en l’air ... vous me connaissez j’ai fait deux fois le tour de son 24p et suis parti en trombe ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 12:36 #676780

La fonction ATIS est au fluvial ce que le MMSI est à la mer.
Ce numéro est attribué pour la navigation en eaux intérieures. Il faut l'activer lorsque tu es sur les eaux intérieures de même que diminuer la puissance d'émission.
C'est un numéro lié au bateau et à la VHF. Ce qui veut dire qu'il faut avertir l anfr en France à l'achat et à la vente.
Dans ton cas peu d'intérêt pour les eaux intérieures (encore que....) mais le MMSI me paraît très intéressant. Il suffit d'appuyer 3 sec sur le "bouton rouge" pour envoyer un appel de détresse, relayé par les stations. Ils ont alors les caractéristiques du bateau et les personnes à prévenir...
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 12:56 #676782

Mais alors, autant avoir du fixe que du portable! Les prix étant # identiques ! .....

Sauf à avoir du tout étanche ( ? ) susceptible d' être utilisable à la nage..... ça existe .
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF Portable 25 Mar 2021 13:05 #676783

Oui bien sûr le fixe est plus sécurisant mais moins pratique même si c'est étanche, je vois mal un chasseur plongeur descendre avec sa vhf portable.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 13:15 #676784

Mais pour ton usage particulier il existe une balise PLB satellite qui, en cas d'urgence envoie ta position GPS et un message de détresse qui sera d'office capté et les secours engagés.
Cette minuscule balise coûte +/- 250€ ce peut-être un bon complément à une VHF portable qui a une puissance limitée surtout si tu pars seul
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 13:16 #676785

En portable étanche j'ai une Entel, étanchéité selon des normes MIL à 5m. Solide c'est plus un matériel professionnel (150€). je la prend en cas de problème en chasse en partant du bord simplement mise dans un filet sur ma planche. Elle a 10ans batterie d'origine de bonne capacité.
Je la prends en complément de la fixe de mon RIB et de mon smartphone.
La portée est plus limité mais personnellement savoir que mon appel à été entendu à 50milles en cas de nécessité ne m'apporterais pas grand chose !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 13:41 #676788

Ok merci pour vos retours
Donc ATIS en marine n'a rien à voir avec son homonyme aéronautique, je pensais que c’était un moyen de capter une météo marine locale/ régionale ...
Donc la fonction WX qui pour moi veut dire weather ??

Je viens de regarder pour les Entel HT644, désormais les prix sont > à 250€ mais surtout il parle de " Talkie Walkie Entel professionnel ( ???) 100% étanche fonctionnant sur fréquences marines VHF 156,000 à 163,275 MHz "

La Cobra H500 me semble pas mal, batterie amovible et avec la possibilité de remplacer la batterie par des piles si besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

VHF Portable 25 Mar 2021 14:24 #676791

samartom.be écrit: Oui bien sûr le fixe est plus sécurisant mais moins pratique même si c'est étanche, je vois mal un chasseur plongeur descendre avec sa vhf portable.


Tu veux dire fixe. mais pour les "portables, "les laisser en surface, lorsqu'après une bonne apnée tu descends à 10/12 mètres (à La Galite) en finir avec un mérou <<enroché>> ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF Portable 25 Mar 2021 21:29 #676816

samartom.be écrit: Mais pour ton usage particulier il existe une balise PLB satellite qui, en cas d'urgence envoie ta position GPS et un message de détresse qui sera d'office capté et les secours engagés.
Cette minuscule balise coûte +/- 250€ ce peut-être un bon complément à une VHF portable qui a une puissance limitée surtout si tu pars seul



Ou choisir une VHF fixe avec un émetteur AIS associé. Redoutable d'efficacité.

La balise EPIRB aussi. Dans les 2 cas, ce doit être déclaré à l'ANFR et le MMSI étant unique au bateau, que ce soit VHF, émetteur AIS ou EPIRB, ce sera unique au bateau.

Mais l'EPIRB, on doit la déclencher. Si le bateau coule, elle se déclenchera toute seule. Si on la lance à la flotte aussi.
Mais dans l'absolu, si vous faites un malaise seul à bord, sans déclencher l'EPIRB si c'est le choix qui a été fait, pas facile de retrouver l'embarcation pour les sauveteurs en mer.
Avec l'émetteur AIS, on vous retrouvera quoiqu'il arrive, et vite. A condition que tout ça soit allumé.

L'exemple est simple: vous allumez MarieTraffic, vous avez immédiatement la position des bateaux équipés d'un emetteur AIS, pour ceux qui sot équipés d'EPIRB, on peut chercher longtemps.

Donc pour moi, la sécurité absolue, c'est VHF fixe et émetteur AIS.

Naturellement, puisque c'est obligatoire, VHF portable DSC voire option GPS en hauturier.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

VHF Portable 25 Mar 2021 21:48 #676818

Je rigole quand même! Lorsque AB a eu sa panne à 18 km de nos bases,c'est par le <<téléphone Arabe >>que nous avons été avertis! e t pas le <<Turaya >> ou autre, mais par l'appel, de colline en colline, des fellèha ( paysans)et bergers <<<< Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, M'hamed!!!!!!!!!!!!!!!!! il Françaoui tèhlou en banne il moutour (le Français son moteur est en panne!) et en quelques minutes, les Z'Arab du coin m'ont averti: Andri son moteur il y en bann' ! et nous voilà partis à sa rencontre, et nous l'avons remorqué jusqu'à Kapsirrrraa ( Cap Serrat) et avons bouffé le mérou qu'il avait tt de mm chassé..... avec huile d'olive du coin, cumin, charbon du coin, vin........ du Clos de l'Archevêché (vin de Mess, a-t-il été re baptisé après l'Indépendance du Pays).......................

Comme le Service Militaire que vous aurez le malheur de ne pas, cons ! nnaitre, les jeunes:

C'était le bon temps ! .....Ah, Putain!!!!

depuis début Janvier 2021, Francis 84, si tu es par là, ça en fait deux qui........sont partis naviguer sous d'autres Cieux ..............mais c'est la norme et n'a rien de triste: c'est la vie ! c'est normal...... Tant pis pour ceux qui pensent être éternels......du moins en ce monde!

Je rappelle aux plus anciens ....Gustave...... Requiem.....et resureccio.......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

VHF Portable 25 Mar 2021 21:57 #676819

L'histoire, c'est que j'ai la chance de voir des 2 côtés de la barrière depuis quelques temps.

Le côté plaisancier avec sa dose de légèreté, et après tout c'est un peu normal dans la plaisance
Le côté sauvetage en mer, ou là, c'est tout l'inverse, c'est la rigueur à son maximum.

Quoiqu'il en soit si on a une VHF, c'est bien en cas de besoin de porter secours, à soi même ou à une tierce personne.
Donc, tant qu'à être équipé, autant faire ce qu'il faut directement pour que ce soit efficace.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 22:02 #676821

Toi, Animal, j'ai pensé encore à toi en passant devant <<notre>> pizzéria -fermée- ce matin à Palavas!

et quand j'écris <<Animal >>, ce n'est pas une injure, mais un compliment et une expression de profonde Amitié".

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VHF Portable 25 Mar 2021 22:06 #676822

aningoul34 écrit: Toi, Animal, j'ai pensé encore à toi en passant devant <<notre>> pizzéria -fermée- ce matin à Palavas!

et quand j'écris <<Animal >>, ce n'est pas une injure, mais un compliment et une expression de profonde Amitié".

::r- ::r-


M'en parle pas...........qué bordel ce virus ! Et encore, je ne me plains pas, je suis vacciné avec Pfizer.

Je vois que tu as mis une photo de notre regretté Gustavo....

Et dans la légèreté de ses navigations, ( que je préfère de loin à toutes celles de ceux qui se prennent au sérieux et pour de grands marins ), il me plait de rappeler cette petite anecdote:

Gustave venait nous retrouver de Hyères à l'île verte à la Ciotat, avec son ALSON 6,5 m et son Optimax 150 HP, sauf qu'il nous est passé devant et que lorsque j'ai réussi à l'avoir sur son tel, il était arrivé à l'île plane au Riou, aux portes de Marseille.

Alors après qu'il nous ait rejoint, je lui pose la question:

Gustave, comment as tu fait pour nous louper ?

Voici sa réponse gravée à vie dans ma mémoire ::A-)

Maa.......Jé una carta Michelin, maa.....elle s'arrête à Banddeol (Bandol) .
:sc))

Eh oui, il n'avait que pour seule carte à bord, une carte Michelin qui s'arrêtait à Bandol. Alors......Où était l'ïle verte à la Ciotat, ça ne l'a pas ému plus que ça.

Dans le genre une autre anecdote. L'année ou il y a eu le dernier rassemblement ZAR à Sanary, il y avait Robert (Urpeko).

Il me dit, je dois aller à Sanary faire de l'essence. Mais Urpéko, c'est un peu Lucky Luke....
J'avais mon Cap Camarat 7,15 WA avec ses 200 CV, et je lui dis, je t'accompagne, je sais où sont les pompes essence.
Le voilà parti devant moi avec son SR, et je le vois partir comme une flèche dans un clapot déjà pas mal formé.
Et je me dis, mais ou va t'il comme ça ? De penser qu'il voulait me montrer les performances de son bateau. Qui effectivement, m'a un peu scotché.
Bref, je me dis, mais il est fada.......d'aller aussi vite ! Mais en fait, il était passé devant Sanary sans s'en rendre compte comme une balle, et il était rendu à la Cride, cardinale marquant l'entrée dans la rade de Bandol
Ne me voyant plus, il a fait demi tour, je suis allé à sa rencontre, et m'a demandé '' qu'est-ce que tu fous ? ''. Et là, je lui ai dit, je t'attends pour aller aux pompes à Sanary.......Celle là, elle était bonne aussi.

Comme quoi, les 70 et 80 ans n'ont pas froid aux yeux. :sc)) :a{b) :a{b) :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner