• Page :
  • 1

SUJET :

Choix d'antenne vhf 24 Aoû 2020 13:42 #665879

Bonjour à tous ,je recherche une antenne vhf pour mon semi rigide, avez gain de 6db, 1m80 et fixation système pro sur main courante de console. La seule offre que j'ai trouvé était en rupture de stock... des idées ? Bons plans ?
Merci et bonnes nav à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 24 Aoû 2020 20:23 #665909

Désolé je n'ai pas spécialement de bon plan..

Tout ce que je peux te dire c'est que si t'es en moins de 6 milles .. n'importe quelle antenne fera tres bien l'affaire .. bon petete pas le 1er prix non plus

Maintenant si tu veux aller dans les 20 milles et audela.. ne lésine pas sur le prix et prend au moins celle en 1/2 onde voir en onde 1,80 M environ

Apres la position de ton antenne est aussi importante.. l'idéal sur le haut du Roll-bar si tu en as un...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 24 Aoû 2020 20:34 #665910

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Catalogue accastillage diffusion.
Y'a une 6 dB courte (+/- 1m) avec un câble spécifique et les fixations ad'hoc
Je les retrouves pas sur le site web, mais j'ai et c'est pas mal....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 24 Aoû 2020 22:00 #665913

Avec une système pro de UN mètre, TROIS DB j'ai eu un jour une liaison téléphonique FORTE et CLAIRE et, Cagliari, en Sardaigne, 220 km,submergé par les appels de passagers croisière, c'est Rome qui m'a pris en charge! et m'a passé Montpellier !!!!
J'étais sur un Zodiac 3,80, antenne entre 0,60 et 1, 90 de la surface de la mer à Cap Serrat, Tunisie: 550 (cinq cent cinquante) km. Puis, mon passager a appelé sa soeur à Lausanne....
Ce n'est pas tous les jours <<fête>> mais de Corse (EST) pour essais radio j'appelle régulièrement Civitavecchia Radio ( 72 km au NW de Rome, plus de 200 km): c'est rarissime qu'ils ne me reçoivent pas! et j'ai une <<pro>> sur un support <moi-même< de un mètre.

Donc: une 1 à 1,30 montée sur ton balconnet de console devrait te donner toute satisfaction!!!!

et un jour, de la Grande Motte, j'ai eu La Parata (Ajaccio) mais ça, c'est bien plus rare.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 10:41 #665937

Salut lebindy, tu es ds le Finistère apparemment aussi!
Oui c'est pour aller de les 20 miles être peut-être au-delà.
Qu'entend tu par 1/2 onde ? Je croyais que la puissance émettrice/réceptrice depandait du gain, en db(3db,6db,ect)? J'ai vraiment du mal à trouver un 6db en 1m80! Il y a ça ds la marque Pacific aerial mais rupture de stock !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 10:58 #665938

Hello anigoul, merci de ta réponse ! Le gars de la boîte de nautisme qui va me l'installer me disais que les 3db c'était plutôt pour les voiliers et que les ondes vhf se déplaçaient horizontalement, et que donc sur un pneu au ras de l'eau il fallait une 6db avec un peu de longueur.
En Bretagne avec la houle qu'on a ,c'est plus adapté apparemment. A voir, je vais creuser encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 11:00 #665939

Salut xabi, je vais regarder ça !merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 11:36 #665941

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 14:26 #665949

nicolas 29630 écrit: Salut lebindy, tu es ds le Finistère apparemment aussi!
Oui c'est pour aller de les 20 miles être peut-être au-delà.
Qu'entend tu par 1/2 onde ? Je croyais que la puissance émettrice/réceptrice depandait du gain, en db(3db,6db,ect)? J'ai vraiment du mal à trouver un 6db en 1m80! Il y a ça ds la marque Pacific aerial mais rupture de stock !


La longueur d'onde des Frequences VHF en metres est de l'ordre de 1,90 M environ ..

Plus ton antenne se rapproche de cette valeur meilleur est son rendement

Si tu as une antenne en 1/2 onde 1,9/2 = 0,95 metre pour recréer l'onde entiere tu as une self incorporée dans ton antenne pour que celle- ci soit accordée a la fréquence émise ..

Voila grosso merdo... apres tu as aussi des 1/4 d'onde 1/8 etc...

Apres le gain qu'on te donne c'est en réception qu'il joue.. pas en émission..

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 15:29 #665954

Il y a moins de deux heures: au lerge de Sète, j'ai eu Sémaphore de Leucate: 54 Nautiques, > 98 km: <fort et clair, Monsieur, fort et clair !>

L'antenne, sur le "tientoibien" de la console: UN mètre
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 15:45 #665955

aningoul34 écrit: Il y a moins de deux heures: au lerge de Sète, j'ai eu Sémaphore de Leucate: 54 Nautiques, > 98 km: <fort et clair, Monsieur, fort et clair !>

L'antenne, sur le "tientoibien" de la console: UN mètre


c'est un phénomene de propagation qui peut se produire suivant le temps la densité des couches ionosphériques etc..
généralement ça ne dure pas..

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 16:26 #665960

Tout dépend aussi de la hauteur du sémaphore et de son antenne !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 25 Aoû 2020 18:17 #665966

Exact! ça semble mieux "passer " par temps de brume

Leucate est à 52 mètres au dessus du niveau de la mer

De Cap Serrat, ma plus "longue" réception a été émise de Toulon; mais eux ne m'ont pas reçu, bien sur!(705 km)

Par contre, un jour, j'ai eu une conversation avec un pêcheur maltais: 411 km: J'étais près de l'Ile Plane, Cap Farina, entrée ouest du Golfe de Tunis; MAIS entre lui et nous il y avait la masse montagneuse du Cap Bon, 391 mètres !

Disons qu'entre 10 et 60 km, peu importe l'antenne, "ça passe".

et certains jours, RIEN !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'antenne vhf 26 Aoû 2020 10:25 #666001

"Si tu as une antenne en 1/2 onde 1,9/2 = 0,95 metre pour recréer l'onde entiere tu as une self incorporée dans ton antenne pour que celle- ci soit accordée a la fréquence émise"

Je ne comprend pas ce que tu veux dire! Si je prend une 6db de 1metre 80 en 1/2 Onde, c'est ok tu crois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'antenne vhf 26 Aoû 2020 13:54 #666004

Non , tres bien ,ton choix.. c'était juste pour apporter certaines explications ..

6DB c'est le max en gain de reception..c'est tres bien... et la longueur aussi ... attention qu'elle soit repliable pour le transport..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner