• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 21 Aoû 2019 21:51 #649087

Voila, je me pose la question a quel distance de l'embouchure commence le permis fluviale.

Je m'explique, par exemple sur la Gironde, jusqu’où l'ont pourrais remonter sans le permis fluviale, juste avec le côtier ou hauturier ?
Royan, je pense qu'un permis mer suffit, mais après ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 21 Aoû 2019 22:09 #649088

Ouffff! consulter le site des VNF

et certains fleuves, comme le Lez à Montpellier, leur "échappe", mais le préfet prétend qu'il faut le permis intérieur....

c'est un "flou artistique! " en fait, le grand bord d'elle
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 21 Aoû 2019 23:49 #649095

Il me semble qu'il y a une limite, marquée sur les cartes marines, au delà de laquelle il faut "l'autre" permis.

Me trompj'e?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 01:24 #649100

Bah c'est comme le fut du canon; "ça dépend du vent" et peut être aussi du courant et de la marée ! :RB:+) ::e-
Dans le temps, c’était le 1er édifice en béton, donc une écluse, mais je crois que cela à changer depuis.
Donc le plus simple, c'est d' appeler la gendarmerie maritime ou fluviale du coin en question, ils devraient avoir la réponse vu que c'est eux qui mettent les prunes . ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 04:45 #649101

aningoul34 écrit: Ouffff! ....
c'est un "flou artistique! " en fait, le grand bord d'elle


Pour extrapoler le "flou artistique" il suffirait peut-être de goûter l'eau sur laquelle on navigue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 07:18 #649102

Et observer l'inversion des couleurs de la signalisation babord/tribord de la voie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 07:26 #649103

Permis « mer » ou «  fluvial » ....
Sempiternelle question

S’il est acquis qu’un permis «  cotier » ( et hauturier, bien entendu) est autorisé pour naviguer sur un plan d’eau interieur «  fermé » il est plus difficile de delimiter les zones fluviales où il est aussi admis .::e-

Et s’Il existe un texte concernant les «  grands » fleuves , je cite :

« Dans les embouchures des grands fleuves, il existe des zones maritimes et des zones eaux intérieures. Par conséquent il faudra veiller à observer la réglementation locale pour connaître les limites de ces zones. Sur la Seine, un titulaire du permis côtier pourra naviguer jusqu’à Rouen Et pour continuer de remonter le fleuve il devra être titulaire du permis fluvial car il passera en zone eaux intérieures. De même, en Bretagne, sur la Vilaine on pourra aller uniquement jusqu’à Redon avec le permis côtier seul. Autre exemple, à partir de Saint-Malo on pourra naviguer avec le permis côtier sur la Rance jusqu’à l’écluse qui marque la fin de l’estuaire maritime près de Dinan. Enfin, sur le Rhône, la zone maritime s’étend de l’embouchure jusqu’à Arles. «  ...

Il n’en n’existe pas pour les « petits » ::M-)

De là à en deduire que le «  fluvial » est obligatoire dès qu’on passe le «  trait de côte » est un pas que je ne franchirai pas ::M-)

Et pour tout dire cela ne m’inquiete guère car personnellement je possède les deux permis::K-) ::K-) ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, Tosamdy17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 09:18 #649114

Oui, nous somme bien en France avec les lois toujours aussi simple :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 09:21 #649115

Pour la Seine la limite est dans Rouen ...
Sujet déjà evoqué ici

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 09:26 #649116

Je pense que le mieux est de demander au plus proche bureau des Voies Navigables de France

MAIS AUSSI échanger entre nous les renseignements.

Exemple: sur le petit Rhône, vous pouvez remonter sans problème jusqu'au pont de Sylvéréal

(Il parait que le loup, lui (bar), drennek...) remonte jusqu'en Avignon.... certains disent Lyon ! (Ils doivent être de Marseille! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 11:25 #649119

J'avais posé la question aux affaires maritimes il y a 3 ans pour la Charente et ils m'avaient répondu après moultes attente, que le fluvial s'appliquait à partir du premier obstacle non naturel ( pile de pont, écluse, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 11:56 #649121

Se référer exclusivement à la signalisation de balisage de la voie (intangibilité de la signalisation)
Ceux qui ont les FLUVIAL et MARITIME COTIER doivent le savoir.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/d..._int%C3%A9rieure.pdf

en p 10 et 11 je cite :

La signalisation de balisage du domaine fluvial et de la voie d’eau est entièrement décrite par
l’annexe 8 à l’article A. 4241-51-2 « Balisage des voies de navigation intérieure, des lacs et des
voies de navigation intérieure de grande largeur » de l’arrêté du 28 juin 2013 portant règlement
général de police de la navigation intérieure.
Le balisage fluvial présente des similitudes avec le balisage de signalisation maritime, avec
toutefois une différence essentielle :
– dans le système de balisage maritime, le sens de référence est celui du navire venant du
large vers le port. Dans ce sens, les marques tribord (droite) sont vertes et les marques
bâbord (gauche) sont rouges

– dans le système de balisage fluvial, le sens de référence est en général celui du courant,
de l'amont vers l'aval. Toutefois, il peut exister exceptionnellement sur certaines voies
d’eau un autre sens de référence défini par le règlement particulier de police. Dans le sens
de référence, les balises de rive droite sont rouges et les balises de rive gauche sont
vertes.
Ce double système permet ainsi au bateau montant (allant du large vers l’amont) de conserver
toujours les mêmes couleurs de marques selon son bord, droit (vert) ou gauche (rouge).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 13:19 #649124

Bjr.

Il y a des cartes ou sont notée la limite de partage des eaux.. ..(a partir de laquelle il faut le fluviale )
Me souviens pas du site.. mais on doit pouvoir retrouver ça facilement .. pour les fleuves de France ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 22 Aoû 2019 19:37 #649134

Pour le Rhone quand on passe l'écluse de Port St LOUIS c'est permis fluvial .....
En ce qui concerne depuis l'embouchure .....La navigation est en principe interdite aux plaisanciers ...je sais personne ne respecte cette interdiction ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 23 Aoû 2019 13:18 #649167

Bon; j'ai fais une demande a la gendarmerie, et j'ai eu la réponse sous quelques heures.

C'est selon la préfecture.
Ici dans le 17, il m'a donné les liens selon le fleuve avec les villes ou se trouve la limite.

Ce WE, je participe a la sécu de la régate du musée maritime, et il y aura la Golf avec nous, si j'ai le temps, je leurs poserais la question aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 23 Aoû 2019 14:38 #649170

quand l'eau n'est plus salée !
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 23 Aoû 2019 15:11 #649173

Pont de pierre a Bordeaux pour la Garrone ainsi que le pont de pierre a Libourne pour la Dordogne....tu as de la marge avec ton permis côtier.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 18 Jan 2021 09:50 #674390

aningoul34 écrit: Je pense que le mieux est de demander au plus proche bureau des Voies Navigables de France

MAIS AUSSI échanger entre nous les renseignements.

Exemple: sur le petit Rhône, vous pouvez remonter sans problème jusqu'au pont de Sylvéréal

(Il parait que le loup, lui (bar), drennek...) remonte jusqu'en Avignon.... certains disent Lyon ! (Ils doivent être de Marseille! )


Petit déterrage,
Aningoul34, en cherchant bien, est ça m'arrangerai fortement ne pourrait on pas pousser un petit peu jusqu'à St Gilles ::L-

et pour le Loup j'ai toujours entendu dire qu'il arrivait d'en pêcher jusqu'à Beaucaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 18 Jan 2021 09:57 #674392

beluga30 écrit:

aningoul34 écrit: Je pense que le mieux est de demander au plus proche bureau des Voies Navigables de France

MAIS AUSSI échanger entre nous les renseignements.

Exemple: sur le petit Rhône, vous pouvez remonter sans problème jusqu'au pont de Sylvéréal

(Il parait que le loup, lui (bar), drennek...) remonte jusqu'en Avignon.... certains disent Lyon ! (Ils doivent être de Marseille! )


Petit déterrage,
Aningoul34, en cherchant bien, est ça m'arrangerai fortement ne pourrait on pas pousser un petit peu jusqu'à St Gilles ::L-

et pour le Loup j'ai toujours entendu dire qu'il arrivait d'en pêcher jusqu'à Beaucaire.


On en trouve souvent chez moi (Bauges ) et surtout Vercors Beaufortin et autres massifs des Alpes du sud et Nord) .....::M-) ::T-) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Permis mer ou fluviable, a quel distance commence le fluviale 18 Jan 2021 11:43 #674400

Ô Julot !!!!!!!:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

on parle de CES loups-là! !!!!!



pas de celui - ci !

www.google.fr/search?q=loup+blanc&tbm=is...imgrc=DTGYN8ewBYNWNM
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner