• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 13:53 #646008

Salut,
A moins que cela ait encore rechangé, il n'y a plus depuis plusieurs années de "Permis" de chasse sous marine, celui qu'on allait chercher à la préfecture maritime.
Il faut juste une assurance en Responsabilité Civil (RC), sauf que cela devient de plus en plus dure d'en trouver une qui couvre la pratique de la chasse sous marine ::p-
Celle de ma maison ne le fait plus depuis longtemps, et celle du bateau qui ne couvrait qu'en chassant à partir de celui -ci, vient d’être modifiée
et cela n’apparaîtra plus du tout sur les contrats de 2020.

Mon fiston vient d'avoir 16 ans et il a enfin (légalement) le droit de chasser, il faudrait donc que je trouve une RC pour lui ...
Preneur d'avis de collègues chasseurs/plongeurs
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 14:01 #646010

Salut Stickshaker

Je vais peut être dire une bêtise mais ...
Ne faut il pas une licence FFESSM ?

D’autres avis confirmeront !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 14:34 #646012

Bonjour,

Je ne m'ys suis pas intéresse depuis au moins 5 ans, à l'époque j'ai demandé à mon assureur habituel (Matmut) qui m'avais fourni une attestation.
Je viens de regarder, c'est dans mon contrat "garantie accident de la vie".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 15:29 #646013

Tu es sûr que ta garantie "accident de la vie" te couvre en RC, donc "dommages/ blessures" que tu pourrais faire aux autres ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 15:53 #646015

Oui, Stick, c’est justement ce que cela couvre :B:+)

Jusqu’a il n’y a pas si longtempq je me faisais faire cette attestation chaque année cela me permettait de justifier la présence de mes fusils à bord ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 15:57 #646017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 18:08 #646023

meltem 74 écrit: Oui, Stick, c’est justement ce que cela couvre :B:+)

Jusqu’a il n’y a pas si longtempq je me faisais faire cette attestation chaque année cela me permettait de justifier la présence de mes fusils à bord ::A-)


Alain, on ne doit pas parler de la même chose ..., mon contrat de ce type me couvre si j'ai des séquelles suite à un accident/maladie
(tous lieux, tous temps etc ...), par contre il ne couvre pas les dommages que je pourrai occasionner à d'autres.
Mes RC ne couvrent pas/plus pour la chasse sous marine .
Par exemple l'AGPM, ne couvre plus la chasse sous marine depuis plusieurs années.( peut être la RC habitation, mais elle n'est pas chez eux ...)

Casper, le coût de la cotisation annuel pour la licence + Ass, c'est autour de 40€ par personne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 18:18 #646025

Salut Stick,
Alors là je ne peux pas te repondre .

Pendant des années mon assurances multirisque me couvrait en RC pour la chasse sous marine .

Depuis j’ai changé de compagnie et ne leur ai plus rien demandé ...
Donc je ne sais plus::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 18:33 #646026

bonjour à tous,
chasseur sous marin ,il suffit de pouvoir présenter aux autorités une attestation d'assurance qui indique que la pratique de la chasse sous marine est couverte par l'assurance.je suis à la maif et chaque année je demande une attestation(gratuite).Si l'on est pas dans le secteur de l'éducation ,il est possible d'adhérer à filia-maif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 19:51 #646028

Mon bateau est aussi à la MAIF, donc je/on est couvert si on chasse uniquement depuis le bateau ...
Je viens de recevoir ce midi, les nouveaux contrats qui ont pris une belle augmentation de prix ::q}-
mais surtout qui ne parlent plus du tout de chasse sous-marine ...
J'essayerai de les joindre, si j'arrive à obtenir quelqu'un !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 19:55 #646029

Une bonne solution


ARRETEZ de chasser .............................:M:+) :M:+) :M:+) :M:+) ::D- ::D- ::L- ::L- ::L-

Bon d'un autre cote dans 10 ans vous ne chasserez plus ???il n'y aura plus rien à chasser .....

Faite de la chasse au sacs poubelles et autres merdes qui traine dans l'eau c'est bien mieux

Tu fais des apnées à 20 mètres pour ramasser les merdes c'est plus sport que la chasse ..... et je ne suis pas un écolo .......)

mais j'ai découvert cette activité qui me fait un bien fou ...sport et écologie ......et je me répète je ne suis pas écolo .....vegan et autres bobos me soulent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 20:50 #646032

Moi j’ai prix une licence FFESSM il y a quelques années (valable environ 1 an) qui me permettait de chasser (en cas de contrôle) et qui inclus également la RC ...

Et ceci obtenu avec un certificat médical joint !

Effectivement autour d’une quarantaine d’euros il me semble !

Sachant qu’une RC couvre (sans reprendre les termes exacts d’un assureur) seulement les dégâts ou dommages causés à autrui .....:RB:+)
Évite la syncope ou autre n’est-ce pas !:^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 21:31 #646033

C'est vrai que la RC d'un assureur ne fait "que" couvrir les autres de nos conneries potentielles, pour les accidents perso j'ai d'autres contrats qui devrait convenir, mais je ne suis pas pressé de les tester !
Désormais, on chasse à 2 et cela me permet aussi de partager une passion pour la mer avec le fiston ::K+)

F3d73, oui je pourrai, mais j'ai autres choses à faire en vacances que de ramasser la merde des autres !
Quand à la vingtaine de poissons qu'on doit ramener dans la saison, ce n'est pas vraiment nous qui vidons les océans.
Surtout si tu compares aux milliers de tonnes de poissons morts rejetés à la mer chaque mois par nos chalutiers, car non vendables, pas la bonnes tailles, etc etc ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 22:29 #646038

C'est pas malin de ramasser les sacs en plastique immergés.
C'est là dedans que les poissons font caca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 13 Mai 2019 23:55 #646039

Cela reflète bien l’etat d’esprit...c’est pas moi c’est les autres .....bonne chasse profite bien ......


Les tortues meurent a cause des sacs plastiques ...c’est pas moi c’est les autres
Les dauphins disparaissent...c’est pas moi c’est les autres
On tuent chaque annee 100 millîs de requins ....dans 10 ans il n’en y auras plus ...c'est pas moi c’est les autres



C’est vrai ...c’est pas moi c’est les autres mais bon c’est vrai que cela me fait chier de ramasser la merde des autres
c’est vrai que ma modeste contribution......ne va peut-être pas servir a grand chose mais si tout le monde .....le fait ....un peu de retard dans le processus......
Je faisait la meme chose que toi il y a pas longtemps .....j’en ai rien faire ...(avec mes 20 poissons )

Je fais de plongee depuis 1983 ....et je vois bien .....que l’on ne voit plus rien .....mais c’est la faute a personne ......

Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 14 Mai 2019 07:14 #646040

Hummmm.... l’état d’esprit ..!!

Penses-tu que, lui préconiser d’arrêter sa passion et pratique sportive qu’est la chasse sous marine relève du bon état d’esprit ?

Et plutôt lui soumettre ton idée, que tu préfères, la chasse aux ordures (qui est autant défendable je te l’accorde) et ce, dans bien des domaines :sc))

Il faut tout de même rappeler que cette activité et légiféré, avec certaines obligations comme l’interdiction de pratiquer en bouteille par exemple, sans lampe torche ou,...la nuit entre le coucher et le lever du soleil...etc
Je trouve que la chasse instaure tout de même beaucoup de respect et d’humilité.....

Bref, ayant longuement et souvent partagé avec de nombreux pratiquants, j’ai tjrs trouvé ceux ci énormément impliqué et respectueux du monde marin !!!!

Et quand nous naviguons et croisons un objet plastifié non identifié et bien nous nous efforçons de le récupérer tout simplement ...!!
Alors ramasser la merde des autres et bien oui ! et
(Quand elle est en plastique) :sc)) :sc)) :sc)) :^dB} :^-C}
J’espère et évidemment , je pense que nous sommes une grande majorité sur ce forum à faire ce geste, comme également prôner l’importance de la protection des océans, de la faune et flore marine ou même terrestre !!
Malheureusement la partie visible de l’iceberg n’est pas tjrs la pire ....

Ne manges tu plus de poissons ? Toi ou les autres membres de ta famille ?

Acheter 1 poisson dans le commerce ou, en harponner 1 ...
Qu’elle est la meilleure action pour la préservation des espèces ?

Avec un peu de réflexion :RB:+) nous connaissons tous les réponses non ?

Longue vie à ce joli sport qu’est la chasse sous marine et également à la propreté de nos mers et océans !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, pechevoile, stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 14 Mai 2019 07:40 #646041

Une petite photo tient pour nous changer les idées ..
Espèce protégée rappelons le !
Prise du côté de l’Estartit (Espagne)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 14 Mai 2019 08:07 #646042

Sempiternel probleme que celui ci tout comme celui de la chasse ... tout court .

Ces deux actions qui etaient certainement une histoire de survie alimentaire pour nos lointains ancêtres sont elles encore necessaire aujourd’hui :RB:+)

Les avis sont partagés et personnellement Je ne connais pas la réponse .

Les uns nous parleront de regulation de la faune, les autres de noblesse des traditions ...

Ce que je sais c’est que la seule fois où j’ai accompagné une ami garde chasse pour tirer quelques palombes j’ai intentionnellement tiré ...à coté .

Le vent etait si fort fans ce col qu’elles faisaient du «  sur place »et c’etait pour moi un assassinat ...

Je me suis fait insulté il y quelques années sur ce même forum en racontant comment j’avais harponné dans une crique du Cap Corse un superbe «  Peau bleu » .

Il etait si lourd que je n’avais meme pas pu le tirer hors de l’eau ...
Je l’ai donc laisser là non sans lui avoir recuperer quelques dents et la queue pour montrer aux copains ...

C’etait l’epoque ou un nageur australien s’etait fait couper en deux par une de ces bestioles et avait juré d’en exterminer le plus grand nombre possible :Pp:+)

Hier j’en etait tres fier, aujourd’hui j’en ai presque honte ...Autres temps autres moeurs.

Il y a 40 ans , en vacances au Cap Corse je tirais 4 loups par jour et les mangeais avec ma femme et mes 2 gamins .

Il y a 30 ans, etant en poste au Liban, pendant la «  saison », je tirais un merou par jour et les mangeais à la broche avec mes copains le samedi soir .

En septembre/ octobre nous pechions aussi des dizaines et des dizaines de «  Cigales de mer » qui finissaient sur le grill.
Il y en avait partout .:sc))

Actuellement j’ai tjs un fusil en etat de marche qui est au fond du SR.
On ne sait jamais et un loup ou une dorade au BBQ cela ne se refuse pas ...::e-

Je laisse aussi regulierement trainer une ligne derriere le bateau.
Au cas où une bonite viendrait se suicider ...

Mais dans mon fort interieur je suis infiniment triste d’oter la vie à ces magnifiques créatures tel qu’etait ce Thazard batard d’un metre vingt et plus de 20 kg sorti après presque une heure de remontée à mains nues lors d’une croisiere en catamaran aux Grenadines .

Faut avoir vu ce poisson etincelant avec des couleurs vert bleu magnifiques s’eteindre instantanément lorsque je l’ai enfin sorti de l’eau ....

Je me suis juré que c’etais bien la derniere fois ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 14 Mai 2019 08:50 #646043

La première action significative pour sauver la planète à notre niveau c'est d'arrêter le nautisme .::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Chasse sous marine: Permis et/ou Assurance RC ? 14 Mai 2019 09:29 #646049

F3d73, je n'ai jamais dis que j'en avais rien à faire, j'ai juste précisé que je ne ramasse pas les sacs plastiques pourris des autres.
Il y a peu, sur ce forum je me faisais traiter d' "écolo intégriste" sur ton post concernant boues rouges de Cassis, cette merde qui pollue toute la baie depuis 40 ans, là je suis le destructeur de la planète avec mes 20 poissons dans l'année ...::L-
Entre les 2 , il y a un gouffre écologique !
Tu peux aussi faire cela quand tu roules en voitures, il y a tant des déchets le long de nos routes qui repassent dans les sols, les cours d'eaux, les nappes phréatiques etc ...

On pourra en débattre à l'infini ::X- ou ::r- , mais sur un post dédié car encore une fois ce n'est pas le sujet de mon post !
Là je ne cherche pas une leçon de morale, mais où trouver une RC pour mon fiston . ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner