Sempiternel probleme que celui ci tout comme celui de la chasse ... tout court .
Ces deux actions qui etaient certainement une histoire de survie alimentaire pour nos lointains ancêtres sont elles encore necessaire aujourd’hui
Les avis sont partagés et personnellement Je ne connais pas la réponse .
Les uns nous parleront de regulation de la faune, les autres de noblesse des traditions ...
Ce que je sais c’est que la seule fois où j’ai accompagné une ami garde chasse pour tirer quelques palombes j’ai intentionnellement tiré ...à coté .
Le vent etait si fort fans ce col qu’elles faisaient du « sur place »et c’etait pour moi un assassinat ...
Je me suis fait insulté il y quelques années sur ce même forum en racontant comment j’avais harponné dans une crique du Cap Corse un superbe « Peau bleu » .
Il etait si lourd que je n’avais meme pas pu le tirer hors de l’eau ...
Je l’ai donc laisser là non sans lui avoir recuperer quelques dents et la queue pour montrer aux copains ...
C’etait l’epoque ou un nageur australien s’etait fait couper en deux par une de ces bestioles et avait juré d’en exterminer le plus grand nombre possible
Hier j’en etait tres fier, aujourd’hui j’en ai presque honte ...Autres temps autres moeurs.
Il y a 40 ans , en vacances au Cap Corse je tirais 4 loups par jour et les mangeais avec ma femme et mes 2 gamins .
Il y a 30 ans, etant en poste au Liban, pendant la « saison », je tirais un merou par jour et les mangeais à la broche avec mes copains le samedi soir .
En septembre/ octobre nous pechions aussi des dizaines et des dizaines de « Cigales de mer » qui finissaient sur le grill.
Il y en avait partout .
Actuellement j’ai tjs un fusil en etat de marche qui est au fond du SR.
On ne sait jamais et un loup ou une dorade au BBQ cela ne se refuse pas ...
Je laisse aussi regulierement trainer une ligne derriere le bateau.
Au cas où une bonite viendrait se suicider ...
Mais dans mon fort interieur je suis infiniment triste d’oter la vie à ces magnifiques créatures tel qu’etait ce Thazard batard d’un metre vingt et plus de 20 kg sorti après presque une heure de remontée à mains nues lors d’une croisiere en catamaran aux Grenadines .
Faut avoir vu ce poisson etincelant avec des couleurs vert bleu magnifiques s’eteindre instantanément lorsque je l’ai enfin sorti de l’eau ....
Je me suis juré que c’etais bien la derniere fois ...