• Page :
  • 1

SUJET : Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 14 Avr 2019 21:43 #644877

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Membre
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 11
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Yamaha v6 150cv CETO en vue de remotoriser mon bateau.
Sur les papiers du moteur (acte de francisation du bateau précédent) figure une case "puissance réelle = 128CV".

Sur ma demande de carte mer, pensez vousqu'il faille mettre la puissance réelle?Ou la puissance"pipeau" écritesur le capot?

Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 14 Avr 2019 23:08 #644881

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 9488
  • Remerciements reçus 554
La puissance réelle.......bien sur ...sur le capot on mets ce que l’on veut ....l’administration regarde la fiche d’homologation (que tu n’as peut etre pas )

En cas de doute c’est cette donnée constructeur qui fera date ....pas ce qui se trouve sur la capot ....
Tu peux mettre un autocollant..50 cv ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 15 Avr 2019 09:01 #644888

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Membre
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 11
Merci pour la réponse !

Non je n'ai pas la fiche d'homologation, une idée de ou je pourrais trouver ça?
Je serais curieux car je soupçonne une erreur sur les précédents papiers..
Un 150cv qui n'en fait que 128 ca me parait fort comme écart (V6 2 temps à carbu de 1999)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 15 Avr 2019 09:30 #644889

Ô! ? 150 CV, cela ne ferait pas 128 kw par hasard ?

......eh, non! ça ne fait que 110....(bloc marine)....vérifié à l'instant! ( page 33)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 15 Avr 2019 09:32 #644890

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 9488
  • Remerciements reçus 554
Voir chez YAMAHA France

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 15 Avr 2019 16:23 #644902

Peux-tu me dire de quelle année est ton moteur (1999?) je vais regarder dans toutes les brochures commerciales Yam que j'ai gardées depuis 79 et je mettrai ici copie des données publiées si je les trouve.
Poste une photo du capot moteur car il n'est pas évident de retrouver l'année de publication de certaines brochures Yamaha et je ne les ai pas toutes annotées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 15 Avr 2019 16:30 #644903

aningoul34 écrit: Ô! ? 150 CV, cela ne ferait pas 128 kw par hasard ?

......eh, non! ça ne fait que 110....(bloc marine)....vérifié à l'instant! ( page 33)

::r- ::r-


Un cheval = 736 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 15 Avr 2019 17:01 #644905

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Membre
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 11

Peux-tu me dire de quelle année est ton moteur (1999?) .
.

Merci Fletch.
Le moteur est de 1999.
Numéro de plaque 6R2-86 Model 00

Voici déjà une photo de la bête sans son capot moteur. (le canard n'est pas inclut :) )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 15 Avr 2019 17:19 #644907

sans capot? Voici ce qui me parait ressembler le plus.




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 15 Avr 2019 20:21 #644916

Non ce doit être un plus récent, certainement un FETOL...:) :)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 16 Avr 2019 12:33 #644930

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Membre
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 11
Je pense que c'est bien la doc ci dessus.
Le capot est le même (je n'ai pas les petites barres de ventilation comme sur les FETOL).
Par ailleurs quand je cherche avec le numéro de modèle "6R2-86 Model 00" je trouve des infos sur les CETO.
La doc mentionne "puissance maximum = 150 cv".

Je vois deux possibilités:

1/une erreur (volontaire ou pas) sur le titre de navigation de mon vendeur.
2/ la puissance maximum est différente de la puissance réelle et Yamaha ne communique pas la puissance réelle pour ne pas avoir à souffrir de moteur qui sont en réalités plus ou moins puissant que le chiffre sur le capot.

En conclusion, je pense que je vais déclarer 150CV, je pense qu'il vaut mieux déclarer trop que pas assez... (assurance).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 16 Avr 2019 13:34 #644934

Pyro écrit: Je pense que c'est bien la doc ci dessus.
Le capot est le même (je n'ai pas les petites barres de ventilation comme sur les FETOL).
Par ailleurs quand je cherche avec le numéro de modèle "6R2-86 Model 00" je trouve des infos sur les CETO.
La doc mentionne "puissance maximum = 150 cv".

Je vois deux possibilités:

1/une erreur (volontaire ou pas) sur le titre de navigation de mon vendeur.
2/ la puissance maximum est différente de la puissance réelle et Yamaha ne communique pas la puissance réelle pour ne pas avoir à souffrir de moteur qui sont en réalités plus ou moins puissant que le chiffre sur le capot.

En conclusion, je pense que je vais déclarer 150CV, je pense qu'il vaut mieux déclarer trop que pas assez... (assurance).


Il est aussi possible que la puissance maxi du bateau soit de 175 cv, soit 128 kw et que l'erreur provienne du report de la puissance maxi en kw avec l'écriture CV au lieu de KW à l'enregistrement. (la valeur 128 ne peur s'inventer en CV, alors qu'elle existe en KW)
Autre possibilité, tu es en présence d'un 175CV. avec un capot de 150.
Concernant les compatibilités moteur/coque les affaires maritimes de Rouen sont très bien renseignées et ne tolèrent pas d'écart.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 16 Avr 2019 14:33 #644938

  • Pyro
  • Portrait de Pyro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Membre
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 11

Autre possibilité, tu es en présence d'un 175CV. avec un capot de 150.

Bien vu! Troublant comme coïncidence. 128 kW = 175 cv et le bloc 150 est identique au 175.

Arg! Il vaut mieux pas car ma plaque constructeur précise 150cv maxi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 16 Avr 2019 14:59 #644939

Pyro écrit:

Autre possibilité, tu es en présence d'un 175CV. avec un capot de 150.

Bien vu! Troublant comme coïncidence. 128 kW = 175 cv et le bloc 150 est identique au 175.

Arg! Il vaut mieux pas car ma plaque constructeur précise 150cv maxi...

A mon avis ne change rien à ce qui est écrit sur les papiers si le tout doit partir aux AM de Rouen.
Je vérifierais tout de même la solidité du tableau arrière, quitte à le refaire en 100% stratifié résine et fibre de verre, pour être certain de sa résistance. (42 couches environ)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Puissance réelle d'un hors bord et remotorisation 16 Avr 2019 18:54 #644945

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre Confirmé
  • Membre Confirmé
  • Messages : 9488
  • Remerciements reçus 554
A mon avis ne change rien à ce qui est écrit sur les papiers si le tout doit partir aux AM de Rouen.

100 % d'accord ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1