@Juan66, je ne connais pas de pompier bénévole, volontaire oui. Et oui contrairement à une idée répandue les pompiers volontaires sont bien rémunérés.
Personnellement ça ne me pose pas de problème, je voulais juste rétablir la vérité.
Heu, je n'ai fait que faire un copier/coller de la partie qui nous intéresse dans les débats de l'assemblée, et c'est un de nos "chères" député qui parle du bénévolat pas moi.
Ne croyez pas que je sois favorable a l’etablissement d’une nouvelle taxe mais force est de constater qu’il n’est pas normal que certains en paient ( > 7 m) et d’autres pas du tout .
Personnellement, je trouve ce principe justement plutôt juste. Le but initiale de cette taxe est soit disant le côté environnement. Un peu comme le malus CO2 sur nos voitures. Le mec qui se prend un Cayenne et qui râle sur le malus cO2, il me fait bien rire. Il peut très bien se déplacer sans souci avec une voiture sans malus. C'est pareil pour la plaisance. Sincèrement, et ce n'est pas toi qui a fait pas mal de traversées sympathiques avec des Zar dépassant à peine les 6m qui va dire le contraire, il y a de quoi faire avec un bateau de 6.99m!!! Et pour 99,999% des plaisanciers(cette taxe s'adressant aux plaisanciers), un bateau de plus de 7m n'a strictement aucun intérêt, c'est juste un luxe, qu'il faut assumer....(Et je n'ai rien contre ceux qui ont les moyens de ce le permettre). .D'ailleurs cette taxe est surtout lourde par rapport à la puissance, les voiles ne payent pas des masses malgré la longueur des coques. Pour qu'elle soit plus juste, je trouve qu'elle devrait être calculée sur la puissance réelle, et non pas sur la cylindrée.