• Page :
  • 1

SUJET :

Matériel de securite. Liste exacte? 30 Juil 2016 19:55 #604198

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Bonjour ,
Hier contrôle en mer, qui c est plutôt bien passer.... J étais sur le bateau d un ami un flyer 650 avec une petite cabine donc extincteur obligatoire. Perso j ai un semi rigide,donc jusqu'à présent je sentais pas concerné... Et en discutant avec le "gendarme" , il me dit que TOUT les bateaux avec un moteur de plus de 50 cv DOIVENT posséder un extincteur et que les bateaux à cabines AVEC un coin feu DEUX extincteurs .depuis hier je cherche la liste du matériel de securite obligatoire sur le net et je ne trouve aucun site OFFICIEL qui le donne. Est ce que vous avez un lien ?comme ça je l imprime et je monterai au prochain "gendarme ".

Sinon Au bout de 20 minutes, ils ont réussi à trouver un extincteur dont la date était passé de quelques mois. Plutôt sympa, ils nous ont demandé d en acheter un autre et de fournir la preuve d achat par mail, et dans ce cas ils laissaient tomber l infraction. ( 1500€ tout de même!!!!!). De retour au port , direct chez le shiplander où on a rachete l extincteur 17 € garantie jusqu en 2021...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 30 Juil 2016 20:05 #604203

Si je ne me gourge pas c'est le fabricant du bateaux qui définit le nombre d'extincteurs.
En inboard je crois que sa doit etre un automatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 30 Juil 2016 21:27 #604208

À ma connaissance, même le plus petit 2,60 (de long ::t- ::t- ::t- ::t- ) par 1,20 DOIT avoir l'extincteur!

mais comme, en France, ça change toutes les 4 ' 47 "........ sait-on jamais?

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 30 Juil 2016 22:09 #604212

En effet, Artoutitou, c'est le manuel du propriétaire (pour les bateaux CE) qui définit le nombre et type d'extincteur.

Pour le reste du matériel, voir le lien sur le site officiel : www.developpement-durable.gouv.fr/L-equi...de-securite-des.html
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 30 Juil 2016 22:13 #604213

J'ai toujours eu un extincteur de 1kg dans mes bateaux (de 4m a 5,5m).Je viens justement de le changer car date dépassée en promo chez Norauto à 10€.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 31 Juil 2016 11:13 #604237

J'en ai un aussi dans mon 3.20m
Sa ne semble logique même si avec 25l d'essence l'abandon du bateau me semble plus judicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 31 Juil 2016 13:24 #604241

Il ne faut pas oublier que si notre "bout de plastique " commence a bruler, vous risquez de mourir intoxiqué avec la fumée avant d'avoir pu éteindre le feu...

Surtout ne pas rester sous le vent de la fumée sous peine de mourir en tres peu de minute...

On a deja retrouvé des gens morts a bord a cause de la fumée d'un début d'incendie qui finalement n'a brulé qu'une petite partie du boat...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 31 Juil 2016 17:42 #604254

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
Je serai Curieux de savoir qui s est déjà servi d un extincteur à bord de nos bateaux...120 litres d essence sur 6,50 avec un extincteur de 1 kg, extincteur sans doute au fond du troisième placard à gauche ..il y a intérêt à s éjecter très vite!
Je Lance donc le sondage :qui c'est servi de son extincteur ? Pour un feu à bord bien sûr, pas pour éteindre le Barbecue .....
Perso, plus de 40 ans de navigation , j ai jamais vu un open ou un semi rigide en feu.. Les seuls que j ai vu brûler sont des voileux ou de grosses vedettes et à 99% c était la cuisine qui prenait feu, et quelques fumeurs la nuit .. Sur mon bateau j, ai pas de cuisine, ni de matelas (en plus je fume pas)et je ne crois pas que l hypalon soit enclin à la combustion spontanée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 31 Juil 2016 18:06 #604258

+1

Perso en tant que plaisancier jamais .. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 31 Juil 2016 18:19 #604260

Tu as tout à fait raiso, Lukko :a{b)

Moi non plus je n'ai, Dieu merci, jamais vu çela ,mais sait on jamais ???
Et c'est vrai qu'une roue de secours ne sert que le jour où l'on crève, c'est peut être pour çela que dans mon X3 il n'y en a plus et que je me trimballe lors des grands parcours une roue " hiver" avec cric professionnel :^-C}

Quand à l'extincteur ce n'est pas la place que çela prend ...

Regarde bien : 14 juillet, port de Corfou, sur le côté de la console, devant ma cuisinière préférée, tu as vu ce qu'il y a :sc))






À portée main et à moins de 50 cm du trou " spécial" quî permet d'inonder immédiatement le compartiment " essence" de ce boat ::K+) ::K+) ::K+)

Vois tu, elle est peut être pas jolie ma "Charentaise" mais il n'y manque pas un " bouton de guêtres" ::K+)
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Matériel de securite. Liste exacte? 31 Juil 2016 18:45 #604262

""Vois tu, elle est peut être pas jolie ma "Charentaise" mais il n'y manque pas un " bouton de guêtres"""

T'ain Meltem fais gaffe ...c'est exactement ce qu'ont dis les etats majors Français au gouvernement en 39 .. on connais la suite... ::e- ::e- ::e-

Suivant le type de feu faudrait pour bien faire avoir le choix... donc compliqué a bord de nos "petits boat"...le poudre ABC est bon pour en théorie..

Perso en intérieur sur un boat j'ai un doute.. et pour l'exterieur oui... pourquoi pas ....sur l'huile surtout..

Sachant qu'un extincteur n'est efficace que sur un départ de feu qui date de moins de quelques secondes....vous connaissez sans doute le dicton..

3sec un verre d'eau

15 sec un seau

une minute ..une caserne de pompier et quelque millier de litres

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Matériel de securite. Liste exacte? 31 Juil 2016 23:22 #604283

  • lukko
  • Portrait de lukko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 7
C est pas la place , ni le prix, c est que ça sert à rien et que c est sanctionner jusqu a 1500€ d amende si vous l avez pas....
Perso je pense qu un seau de 10 litres serai plus utile, car quand il n éteind pas les incendie avec l eau de la mer,il peut servir à vider le bateau de la même eau ou à stocker la pêche , par exemple..pas assez sophistiqué , mon fils !!
Sinon dans les trucs inutiles on pourrait rendre obligatoire un bouclier anti météorite en acier trempé pour se protéger si le ciel nous tombe sur la tête....risque faible , mais non nul... Il y a la un marché juteux et je vais faire modifier la législation en conséquence .... Un peu comme ces ethylotests qui emcombrent nos boîte à gant..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matériel de securite. Liste exacte? 31 Juil 2016 23:57 #604284

Vous devriez consulter les archives de ce forum. En tapant dans "recherche", INCENDIE MOTEUR Mercury, voustrouverez à la date du 22 Avril 2013 l'usage qu'on peut faire d'un extincteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner