SUJET :

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 15:58 #572741

bernie6259 écrit: Andygu n est responsable de rien et en tous cas pas des interprétations que vous pouvez faire.
Vs êtes "chef de bord" est c est a vous de prendre les dispositions qui vont bien pour sauver votre bateau et son équipage !


Oui Bernie.. je ne le tiens pas pour responsable Andygu... ... justement c'est l'interprétation que vas en faire le marechal des logis Trucheau.. qui m'inquiete...

avec des textes aussi c*n....

PS: je viens de relire les textes officiels de la div 240 qui sera en vigueur le 1 mai 2015 .. il n'est fait aucune mention de l'ancre Flottante...


"6. Une ligne de mouillage appropriée au navire et à la zone de navigation. Toutefois, les navires dont le déplacement lège est inférieur à 250 kilogramme et dont la puissance propulsive du moteur est inférieure ou égale à 4,5 kW ainsi que les véhicules nautiques à moteur sont dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord."

c'est tout ce qu'il y a ....
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 16:29 #572746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 17:02 #572748

Je n'ai pas pris le temps de tout lire
mais personnellement , une ancre flottante est un équipement indispensable à avoir a bord, ne serais ce qu'en cas de panne moteur par vent de terre.
Les gamins à bord mettent systématiquement des gilets lors d'une traversé quelconque. Les adultes cela dépends du temps et de l'état de la mer.

Froid avec mer belle = gilet, beau temps chaleur et mer calme = pas de gilet, par contre si je suis seul à bord, soit je suis en combinaison donc pas de gilet soit je suis en civil donc gilet automatique.

Le reste c'est du blabla, une ligne de mouillage de 35 m. Je ne me vois pas filer 100 m de mouillage :G+-) , j'ai une VHF pour çà ::M-)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ponant33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 17:52 #572757

ulysse29 écrit:

bernie6259 écrit: Andygu n est responsable de rien et en tous cas pas des interprétations que vous pouvez faire.
Vs êtes "chef de bord" est c est a vous de prendre les dispositions qui vont bien pour sauver votre bateau et son équipage !


Oui Bernie.. je ne le tiens pas pour responsable Andygu... ... justement c'est l'interprétation que vas en faire le marechal des logis Trucheau.. qui m'inquiete...

avec des textes aussi c*n....

PS: je viens de relire les textes officiels de la div 240 qui sera en vigueur le 1 mai 2015 .. il n'est fait aucune mention de l'ancre Flottante...


"6. Une ligne de mouillage appropriée au navire et à la zone de navigation. Toutefois, les navires dont le déplacement lège est inférieur à 250 kilogramme et dont la puissance propulsive du moteur est inférieure ou égale à 4,5 kW ainsi que les véhicules nautiques à moteur sont dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord."

c'est tout ce qu'il y a ....
::r- ::r- ::r-


Ulysse, c'est pour cela que nous avons demander au rédacteur de la division 240 lui même et que nous avons un écrit de sa part, je cite::
"
Oui, une ancre flottante peut être acceptée. Je suis persuadé qu'une bonne ligne de mouillage, au moins en Atlantique et en Manche, reste un élément essentiel de sécurité, particulièrement pour un navire à moteur lorsque celui-ci est en panne.
En revanche, il est vrai qu'en Méditerranée où les fonds peuvent être très importants, y compris près de la côte, une ancre flottante peut être une bonne alternative. C'est pour cette raison que l'on a juste écrit "appropriée à la zone de navigation". Ce point est donc laissé à l'appréciation du chef de bord.
"

Le chef de bord est clairement responsable et devra toujours se justifier en cas de problème.
Vous soutenez la démarche de l'ANPM: Adhérez, c'est important !
Retrouver nous sur le site anpm.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 17:58 #572760

C'est de l'information, après chaque lecteur de ce forum, souvent chef de bord en fera ce qu'il en voudra...

Par contre dans l'histoire, ce sont les assureurs qui doivent être contents...il va leur être facile de se défausser sur le chef de bord et ainsi limiter les remboursements...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 18:00 #572762

NAVARA44 écrit: Je n'ai pas pris le temps de tout lire
mais personnellement , une ancre flottante est un équipement indispensable à avoir a bord, ne serais ce qu'en cas de panne moteur par vent de terre.
Les gamins à bord mettent systématiquement des gilets lors d'une traversé quelconque. Les adultes cela dépends du temps et de l'état de la mer.

Froid avec mer belle = gilet, beau temps chaleur et mer calme = pas de gilet, par contre si je suis seul à bord, soit je suis en combinaison donc pas de gilet soit je suis en civil donc gilet automatique.

Le reste c'est du blabla, une ligne de mouillage de 35 m. Je ne me vois pas filer 100 m de mouillage :G+-) , j'ai une VHF pour çà ::M-)


+1
35 m de mouillage avec une ancre appropriée et une ancre flottante dans le coffre, ça ne mange pas de place...
Cela permet de limiter la dérive en attendant les secours et le cas échéant de mettre le "vrai" mouillage en se rapprochant de la cote
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 18:36 #572767

ANPM écrit:

ulysse29 écrit:
Le chef de bord est clairement responsable et devra toujours se justifier en cas de problème.



ça ! cela a toujours été... c'est pas nouveau pour moi...en cas de sinistre le skipper..pardon chef de bord.. a toujours répondu de ses actes devant un tribunal .. au meme titre que le capitaine du Costa...

Mais le redacteur qui dit .. que l'ancre flottante.. peut remplacer la ligne de mouillage... je dis non.. l'avoir en plus est un gage sup de sécurité...mais pas a la place....... et pourquoi qu'en méditerranée ..y a pas de tempete en Atlantique ou en manche..????

Perso j'ai des doutes sur les compétances de ce Monsieur...ça n'engage que moi..bien evidemment...

::r- ::r- ::r-

PS: j'ai une ancre flottante a bord de mon boat ..plus un mouillage.. je n'ai jamais attendu l'avis de scribouillards..je connais ce systeme depuis que je navigue .. hier en 1969...et je connais aussi d'autres méthodes pour remplacer ou faire un équivalent de l'ancre flottante...et je suis sur que ce Mr.. rédacteur en chef.. doit pas le savoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 20:56 #572785

Ulysse permet moi de partager ton avis...
sans douter de l’efficacité de l'ancre flottante dans le rôle qui lui est dévolu , il ne faut pas considérer que celle-ci peut remplacer un mouillage.. ::N-)
en effet elle ne peut agir que "comme un frein" a la dérive du au vent et pas au courant alors qu'une ancre "classique" immobilisera le bateau par rapport au fond (le bateau restant libre de se positionner selon le vent et/ou le courant)

en conséquence elle ne peut être a bord que comme complément.... :H:-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 22 Jan 2015 08:06 #572815

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je n ai jamais utilisé une ancre flottante sur un SR mais souvent sur des voiliers !
AVANTAGE :
1-elle maintient le bateau perpendiculaire aux vagues par mer formée
2-elle limite la dérive
Rien que pour le 1 er point j'en ai une a bord cela ne prend aucune place ce n est pas cher 15/20E et on peut en faire une soit m^me au besoin...
Mais c en est QUE mon avis et je ne vous engage pas a faire comme moi au nom de la liberté de chacun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 22 Jan 2015 09:33 #572822

A défaut d'ancre flottante, on peut se dépanner avec un sac de caisse de chez Carouf ou plus pratique le sac de caisse boule de chez Décat. etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 22 Jan 2015 12:28 #572836

urpeko 64 écrit: A défaut d'ancre flottante, on peut se dépanner avec un sac de caisse de chez Carouf ou plus pratique le sac de caisse boule de chez Décat. etc...


Bin oui .. plus tout les bouts du bord en traine..plus le(s) seaux , plus tout matériel trouvé a bord susceptible de freiner celui ci ...

Une belle mere ..ça freine bien.... ::M-) ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 22 Jan 2015 13:13 #572841

:sick: Et ils sont payés pour sortir des textes merdiques comme ça ? :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 22 Jan 2015 18:57 #572865

ulysse29 écrit:
Oui Bernie.. je ne le tiens pas pour responsable Andygu... ... justement c'est l'interprétation que vas en faire le marechal des logis Trucheau.. qui m'inquiete...

avec des textes aussi c*n....

-


J'en ai parlé avec un ami de la police maritime. Et il se tire les cheveux. Il m'a dit "trop de chose sujet à interprétation donc si tu tombes sur un c.. tu l'as dans le c.."
Il n'y a cas voir la notion d'abris. On doit pouvoir y aller et en repartir... D'accord.. Donc où cette limite s'arrête en terme de condition météorologique? Est ce que c'est repartir tout de suite ou une semaine apres (je caricature mais bon)...

Bref de la d.... ce texte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 22 Jan 2015 19:04 #572867

:Pp:+) :Pp:+) C'est à la fois un peu plus de libertés... mais c'est surtout une bonne occasion en cas de pb pour coller toute la responsabilité sur le chef de bord...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 23 Jan 2015 22:12 #572966

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

andygu 33 écrit:

ulysse29 écrit: Pour reprendre nombre citation :

Pour un marin c'est la terre le danger...

Si tu es en fortune de mer ..genre plus de voile ou plus moteur ..ou plus aucun des deux ..soumis aux vents et courant ...

Vaut mieux avoir de l'eau devant soi comme on dit.. ......etre au large le plus possible...

Pour en revenir au texte... sur le mouillage adapté.. je pense que le législateur a voulu dire, que si tu mouilles sur un fond de 10 m tu dois avoir au moins 30m de mouillage et si tu mouilles sur des fond de 5m bin au moins 15m..

Bref il parle de mouillage adapté a ta zone de mouillage fréquenté... Je pense

Parce que sinon ... il faut qu'il retoune en formation le garçon.....ou qu'il change de métier...

::r- ::r- ::r-


Le texte dit qu'il faut avoir le mouillage adaptée à sa navigation, il m'a été confirmé qu'en cas de fortune de mer tu dois pouvoir mouiller ton bateau.........le chef de bord est maitre de l'équipement embarqué, donc bien sur si il y a 30 m de fond il vaut mieux avoir 100 m de ligne que 31 m.....


Salut,

tu n'as pas l'impression d'expliquer a des autistes profonds (certains)??? Quelle patience tu as Guillaume! Tu fais du Yoga pour ne pas mettre l'ordi pas la fenêtre quand tu lis certaines questions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 23 Jan 2015 22:23 #572967

bod76 écrit:

andygu 33 écrit:

ulysse29 écrit: Pour reprendre nombre citation :

Pour un marin c'est la terre le danger...

Si tu es en fortune de mer ..genre plus de voile ou plus moteur ..ou plus aucun des deux ..soumis aux vents et courant ...

Vaut mieux avoir de l'eau devant soi comme on dit.. ......etre au large le plus possible...

Pour en revenir au texte... sur le mouillage adapté.. je pense que le législateur a voulu dire, que si tu mouilles sur un fond de 10 m tu dois avoir au moins 30m de mouillage et si tu mouilles sur des fond de 5m bin au moins 15m..

Bref il parle de mouillage adapté a ta zone de mouillage fréquenté... Je pense

Parce que sinon ... il faut qu'il retoune en formation le garçon.....ou qu'il change de métier...

::r- ::r- ::r-


Le texte dit qu'il faut avoir le mouillage adaptée à sa navigation, il m'a été confirmé qu'en cas de fortune de mer tu dois pouvoir mouiller ton bateau.........le chef de bord est maitre de l'équipement embarqué, donc bien sur si il y a 30 m de fond il vaut mieux avoir 100 m de ligne que 31 m.....


Salut,

tu n'as pas l'impression d'expliquer a des autistes profonds (certains)??? Quelle patience tu as Guillaume!


Oui je suis peut etre autiste ... alors ceux qui m'ont formé aussi .. pi chuis tres c*n aussi 40 ans d'erreur... et pi chais pas lire un texte non plus ... chais pas comment j'arrive a vivre meme comment j'ai pu naviguer de si nombreuses années...
bin oui bien sur.. chais pas non plus comment j'ai pu naviguer sans Pb.. ça confond l'entendement...

Bisous le filles..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 23 Jan 2015 22:44 #572971

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit:

bod76 écrit:

andygu 33 écrit:

ulysse29 écrit: Pour reprendre nombre citation :

Pour un marin c'est la terre le danger...

Si tu es en fortune de mer ..genre plus de voile ou plus moteur ..ou plus aucun des deux ..soumis aux vents et courant ...

Vaut mieux avoir de l'eau devant soi comme on dit.. ......etre au large le plus possible...

Pour en revenir au texte... sur le mouillage adapté.. je pense que le législateur a voulu dire, que si tu mouilles sur un fond de 10 m tu dois avoir au moins 30m de mouillage et si tu mouilles sur des fond de 5m bin au moins 15m..

Bref il parle de mouillage adapté a ta zone de mouillage fréquenté... Je pense

Parce que sinon ... il faut qu'il retoune en formation le garçon.....ou qu'il change de métier...

::r- ::r- ::r-


Le texte dit qu'il faut avoir le mouillage adaptée à sa navigation, il m'a été confirmé qu'en cas de fortune de mer tu dois pouvoir mouiller ton bateau.........le chef de bord est maitre de l'équipement embarqué, donc bien sur si il y a 30 m de fond il vaut mieux avoir 100 m de ligne que 31 m.....


Salut,

tu n'as pas l'impression d'expliquer a des autistes profonds (certains)??? Quelle patience tu as Guillaume!


Oui je suis peut etre autiste ... alors ceux qui m'ont formé aussi .. pi chuis tres c*n aussi 40 ans d'erreur... et pi chais pas lire un texte non plus ... chais pas comment j'arrive a vivre meme comment j'ai pu naviguer de si nombreuses années...
bin oui bien sur.. chais pas non plus comment j'ai pu naviguer sans Pb.. ça confond l'entendement...

Bisous le filles..


Tu prends cette remarque pour toi mais je ne crois pas que tu sois de ceux qui posent des questions connes! Au contraire tu as apporté du concret! Relis le post et tu verras comme moi que nous vivons dans un monde d'assistés. J'ai hésité a indiquer que cela ne te concernait pas. J'aurai certainement du le faire!

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le Webmaster n'a pas supprimé mon compte malgré mes demandes. Il m'adore???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 23 Jan 2015 23:00 #572972

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le Webmaster n'a pas supprimé mon compte malgré mes demandes. Il m'adore???


Ben oui ! Bod, on t'adore, même Pia l'a avoué :sc))

Tu sais bien que des fonceurs comme toi on en a besoin..... T'es "ON/OFF" et c'est comme ça.
Ce qui comprennent pas tampi pour eux ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 23 Jan 2015 23:14 #572973

Ok Bod.. je prend note ..
mais ton post portait a confusion...

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 23 Jan 2015 23:25 #572976

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit: Ok Bod.. je prend note ..
mais ton post portait a confusion...

::w- ::r- ::r- ::r-



:r:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner