SUJET :

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 20 Jan 2015 21:07 #572645

Il est étonnant que personne n est fait de remarque sur le mouillage......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 20 Jan 2015 21:49 #572656

andygu 33 écrit: Il est étonnant que personne n est fait de remarque sur le mouillage......


Bin si moi..et a plusieurs reprises pour les feux etc..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 20 Jan 2015 22:51 #572672

la ligne de mouillage doit être adaptée au lieu de navigation........si tu as 300 m sous le bateau tu dois avoir une ligne de + de 300m....du coup l'ancre flottante est considérée comme un mouillage pour palier à ce problème :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 20 Jan 2015 22:59 #572675

J'avais remarqué, ridicule , l'ancre flottante peut tout au plus ralentir la dérive .J'en ai une dans un coffre que j'avais achetée pour la pêche ,je m'en suis servi une fois et elle n'est plus jamais sortie de son coffre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 00:07 #572680

andygu 33 écrit: la ligne de mouillage doit être adaptée au lieu de navigation........si tu as 300 m sous le bateau tu dois avoir une ligne de + de 300m....du coup l'ancre flottante est considérée comme un mouillage pour palier à ce problème :RB:+) :RB:+) :RB:+)


Heu andygu .. 300m de fond 300m de mouillage.. 1000 m de fond 1000m.. de mouillage... vas pas au dessus de la fosse des Mariannes y a 11000m...et faut pas oublier qu'il faut 3 a 5 fois le fond..

L'ancre flottante sur un bateau ne remplace pas le mouillage .. elle est en generale sur les voiliers .. pour maintenir lors d'une fortune de mer le bateau soit face a lame ..soit pour le ralentir pour ne pas qu'il enfourne....

L'ancre flottante dans le courant ne sert a rien... elle ne t'empechera pas de dériver meme au contraire...

Elle n'est efficace que contre la dérive du au vent(fort) et dans le cas sité plus haut....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 06:35 #572683

Je suis entierement d accord avec toi ulysse, c est pour ça que je mets le doigt sur le sujet.
Avec la nouvelle division le bateau DOIT être équipé avec le mouillage adaptée à la navigation (profondeur et nature du fond).
C est pas trop un problème en Atlantique mais en méditerranée où tu as vite des fonds important je me vois mal partir avec 500 m de bout.
C est pour ça qu ils ont autorisé l ancre flottante comme mouillage avec la responsabilité du chef de bord en cas de soucis.......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 09:17 #572688

T'as raison Andigu, la profondeur en Atlantique c'est pas trop un problème, d'ailleurs quand je pars pêcher au large je tombe juste sur la fosse de Cap Breton, 3OOO, 3500m bon on va pas chicaner à quelques centaines de mètres! De toute façon j'ai la ficelle et le plomb qu'il faut pour ancrer!
On rigole t'affole pas!
Tiens, savez-vous qu'on trouve de l'eau de la Méditerranée dans cette fosse, étrange, n'est-t'il pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 10:00 #572694

Bien sûr si tu parles de la seul exception de nos côtes atlantique. .....ceci dit le homard est sur la crête donc inutile d aller plus loin ::e- ::e-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 12:20 #572707

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Un grand merci pour l'info.

En regardant les cartes du nord-ouest de la Corse, je me suis aperçu qu'il m'arrivait de traverser des zones de 200 mètres de fond.
::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Alors que je n'ai que 50 mètres de mouillage. Je vais vite me mettre en conformité et m'équiper d'une bobine de 300 mètres de 12mm par sécurité.
:^-C} :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 13:33 #572712

D'un autre coté la fosse est considérée comme un zone refuge quand ça bastonne dans le golfe de Gascogne, la houle se tasse amortie par la masse d'eau profonde. Alors en cas de gros coup de tabac soudain, faut-il se rapprocher de la terre avec son mouillage "(opérationnel??) à la bonne longueur, ou rester sur les grands fonds? :RB:+)
Perso je n'ai jamais essayé de rester pour voir!
On va laisser ça aux "vrais" marins comme dirait Ulysse! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 13:45 #572715

Pour reprendre nombre citation :

Pour un marin c'est la terre le danger...

Si tu es en fortune de mer ..genre plus de voile ou plus moteur ..ou plus aucun des deux ..soumis aux vents et courant ...

Vaut mieux avoir de l'eau devant soi comme on dit.. ......etre au large le plus possible...

Pour en revenir au texte... sur le mouillage adapté.. je pense que le législateur a voulu dire, que si tu mouilles sur un fond de 10 m tu dois avoir au moins 30m de mouillage et si tu mouilles sur des fond de 5m bin au moins 15m..

Bref il parle de mouillage adapté a ta zone de mouillage fréquenté... Je pense

Parce que sinon ... il faut qu'il retoune en formation le garçon.....ou qu'il change de métier...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 14:09 #572720

johnny écrit: Un grand merci pour l'info.

En regardant les cartes du nord-ouest de la Corse, je me suis aperçu qu'il m'arrivait de traverser des zones de 200 mètres de fond.
::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Alors que je n'ai que 50 mètres de mouillage. Je vais vite me mettre en conformité et m'équiper d'une bobine de 300 mètres de 12mm par sécurité.
:^-C} :^-C} :^-C}


Moi j'ai la canne à pêche avec 500 m de tresse , tu crois que ça peut le faire ? ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 14:31 #572722

Bonjour

félicitation pour ce travail de synthèse
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 14:33 #572724

ulysse29 écrit: Pour reprendre nombre citation :

Pour un marin c'est la terre le danger...

Si tu es en fortune de mer ..genre plus de voile ou plus moteur ..ou plus aucun des deux ..soumis aux vents et courant ...

Vaut mieux avoir de l'eau devant soi comme on dit.. ......etre au large le plus possible...

Pour en revenir au texte... sur le mouillage adapté.. je pense que le législateur a voulu dire, que si tu mouilles sur un fond de 10 m tu dois avoir au moins 30m de mouillage et si tu mouilles sur des fond de 5m bin au moins 15m..

Bref il parle de mouillage adapté a ta zone de mouillage fréquenté... Je pense

Parce que sinon ... il faut qu'il retoune en formation le garçon.....ou qu'il change de métier...

::r- ::r- ::r-


Le texte dit qu'il faut avoir le mouillage adaptée à sa navigation, il m'a été confirmé qu'en cas de fortune de mer tu dois pouvoir mouiller ton bateau.........le chef de bord est maitre de l'équipement embarqué, donc bien sur si il y a 30 m de fond il vaut mieux avoir 100 m de ligne que 31 m.....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 14:48 #572725

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
L ancre flottante est une solution aussi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 14:50 #572726

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Excuses moi Andygu je n avais pas lu ta remarque,sur l ancre flottante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 14:57 #572731

andygu 33 écrit:

Le texte dit qu'il faut avoir le mouillage adaptée à sa navigation, il m'a été confirmé qu'en cas de fortune de mer tu dois pouvoir mouiller ton bateau.........le chef de bord est maitre de l'équipement embarqué, donc bien sur si il y a 30 m de fond il vaut mieux avoir 100 m de ligne que 31 m.....


Heu Andygu .. je ne connais aucun bateau.. au monde qui est capable de mouiller au dela de 80 m 100 m de fond... les Russes mouillaient par 80 m..au sud de la Grece mais c'étaient bien les seuls
Je me vois mal avoir plus de 100 m de mouillage dans mon boat......Des fois je passe au dessus de fonds de 40m (sonde des cartes et a -de 6 milles d'un abri) donc tu rajoutes 5/6m en plus a marée haute... donc il me faut un mini de 135 m de chaine bouts plombé ou autre .. voir si il fait mauvais 5 fois le fond donc 225 metres...

T'as deja remonté a la main un mouillage en chaine de 8mm de 30 m de long .. bin! fais tu verras ..

Donc mon bateau faisant 4,1 m dimension int... tu vois le topo pour stocker ça.....limite meme ce serait dangereux...

Alors je ne pense pas que le gars qui a écrit ce texte pensait a ça... ou alors faudra qu'il me l'explique en personnes ses raisons...

Pris sur le site de l'ANPM :Longueur et ancre adapté à la navigation et au
navire (profondeur et nature du fond)


L'ancre Flottante est citée "comme interessante"... le mec qu'a pondu ce texte ne s'en es jamais servi....c'est pas possible..ça ne peut en aucun cas remplacer le mouillage...

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 15:20 #572734

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Andygu n est responsable de rien et en tous cas pas des interprétations que vous pouvez faire.
Vs êtes "chef de bord" est c est a vous de prendre les dispositions qui vont bien pour sauver votre bateau et son équipage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 15:34 #572738

Avant de balancer 300m de bout + chaine, pensez qu'en dessous il peut y avoir des sous-marins ... si ça s'accroche, vous allez avoir besoin de vos brassières immédiatement dans la seconde !

C'est peut-être pour ça tout ce raffut ! Histoire de se couvrir en cas de ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

NOUVELLE DIVISION 240 POUR LE 1 MAI 2015 21 Jan 2015 15:43 #572739

J'ai aussi remarqué que les VNM ont désormais le droit de s'éloigner de 6 miles d'un abri mais n'ont pas l'obligation d'avoir une ligne de mouillage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner