Bonjour,
G-rémy écrit: Bonjour! Savez vous quels diplomes ou document faut-il pour louer son embarcation ( semi rigide) avec moi a bord?
C'est surtout pour renseignements que pour un projet...pour le moment!
Je pense que le simple fait de tapé sur Google " louer son bateau avec pilote" aurait rapidement répondu à la question !!
www.gskip.org/spip/spip.php?article46
comme je le disait, assurances spécifiques, formation spécifique, permis spécifique etc etc etc
Quand au guide de pêche !!
je ne pense que cela est un rapport avec la location d'un bateau et de son pilote, le guide de pêche lui ! vend sa connaissance de la pratique, sa maitrise des techniques, ses spots de pêche
éventuellement loue du matériel et vend des appats !!
Il ne loue pas un bateau, le bateau est un outil pour exercé son commerce !
un guide de pêche peut( pourrait ) exercé du bord sans utiliser de bateau, il sera toujours guide de pêche !
Au même titre qu'un chauffeur de taxi ne loue pas sa voiture ! il vend une prestation, ses compétences de conducteur et la connaissance du lieux ou il exerce et vend un service de transport !! la voiture étant son outil de travail !!
( un taxi peux être en vélo, en moto, en carriole, etc !! il ai toujours taxi !!
Après que les un et les autres soit soumis à l'obligation de détenir un permis spécifique ou une licence cela me parait parfaitement normal, ce n'est plus de la plaisance !!
Je crois que les club de plongée eux ! doivent obtenir un dérogation dans ce sens afin d'être reconnu comme tel et ne pas être soumis à la législation concernant le transport de personnes !!
j'ai eu lors de saisons de plongées en Corse sur l'un des bateaux du club jusque 35 plongeurs(euses ) a bord, mais il nous était interdit d'embarqué des personnes non plongeurs( euses ) !!