• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 11:58 #559317

  • ANPM
  • Portrait de ANPM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 35
Bonjour à tous,

Le ministre, qui ne doit pas savoir quoi faire de ses vacances, à remis au gout du jour l’idée du contrôle technique:
A lire ici: www.varmatin.com/sports-nautiques/faut-i...bateaux.1815235.html

Le bateau et la voiture ne sont pas comparables... et les dangers ne sont pas les mêmes.

La vétusté des bateaux est rarement mise en cause, c'est l'imprudence (consciente ou pas...), le manque de formation et le manque d'expérience d'un milieu que la majorité des plaisanciers ne fréquentent que quelques jours pas ans...

Nous attirons également l'attention sur le fait qu'il ne faut pas se tromper d'action... Si l'enjeu est de donner du travail à la filière nautique, cette mesure pourrait au final avoir un effet inverse car:
Perçu comme une nouvelle forme de taxe par les plaisanciers
Risque de mise en vente massive d'embarcation qui vont faire effondrer le marché
Risque d'un désintérêt croissant pour la plaisance lié au coût d'utilisation et aux restrictions d'usages
Risque de voir de plus en plus de bateau utiliser des pavillons étrangers
::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+

Pour nous le vrai sujet est vraiment la formation des plaisanciers avec un permis pour tous les navigateurs, une exigence de pratique et d'approche du milieu marin... ::w- ::w- ::w-

Cordialement
Le bureau
Vous soutenez la démarche de l'ANPM: Adhérez, c'est important !
Retrouver nous sur le site anpm.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ANPM.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 13:28 #559322

Pour info il y a un controle technique des remorques dans certains pays comme la Belgique si je ne me trompe pas!
Là cela ferais mal!!! Et il y a rique réel vis a vis des autres.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 13:38 #559324

...un contrôle technique pour les remorques c'est envisageable (mais d'aucun rapport pour les pros du nautisme...car c'est le but caché)
Par contre un contrôle technique pour les bateaux, je vois mal comment ils feront si tous les bateaux doivent êtres sorties de l'eau....il va y avoir des bateaux sur la route ! et obliger de louer une remorque pour ceux qui n'en non pas ::h- ::h-
Ou alors un contrôle technique directement sur l'eau mais il faut construire des installations adaptées.
C'est pas pour demain, mais soyons vigilants et la mobilisation de nous tous est importante: Adhérez à l'ANPM :B:+)
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 13:52 #559326

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci de la vigilance sur cette information.
Je pense qu il faut si la remontée du terrain est forte lui faire part de nos opinions et oppositions éventuelles.
Qui dit contrôle dit indépendance entre l'industrie nautique et l'organisme contrôleur, il y aura des Dekra ou autre Securitas pour s'enfourner ds ce créneau comme ils l'ont fait ds le contrôle technique automobile et vs connaissez tous le sérieux des contrôles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 14:00 #559329

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ehhh oui,Nitro, en Belgique le contrôle technique est obligatoire pour les remorques de plus de 750kg mais pas de CG pour inf a 750 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 15:00 #559337

C'est peut-être pour inciter davantage de plaisanciers à passer sous pavillon belge. ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 15:29 #559343

bernie6259 écrit: Merci de la vigilance sur cette information.
Je pense qu il faut si la remontée du terrain est forte lui faire part de nos opinions et oppositions éventuelles.
Qui dit contrôle dit indépendance entre l'industrie nautique et l'organisme contrôleur, il y aura des Dekra ou autre Securitas pour s'enfourner ds ce créneau comme ils l'ont fait ds le contrôle technique automobile et vs connaissez tous le sérieux des contrôles...


+1 c'est comme il ya peu pour un controle technique des motos la fronde à fiat classer le projet, pour les bateau c'est comme ^pour les motos en grande partie les proprietaires y font attention. Il faut savoir qu'avec le renouvellement des voitures les centre on moins d'activité et de contre visite, c'est bien pour la sécurité, moins bien pour leur rentabilité d'ou le fait de resté en alerte!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 17:15 #559349

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit: C'est peut-être pour inciter davantage de plaisanciers à passer sous pavillon belge. ::e- ::e-

Eh oui j y ai aussi pensé mais toi d'autres et moi sommes intelligents, pas comme nos "énarques"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 17:43 #559350

« Que croyez-vous ? On loue un voilier, on part au moteur. Mais en fait, on ne sait pas manier les voiles, ni lire une carte, » commente un bénévole de la SNSM(1). Le coup classique.

Il prend les loueurs pros pour des idiots...

Faite le test essayez de louer un voilier sans rien y connaitre.. vous verrez...

::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 19:21 #559358

En Suisse, le contrôle technique c'est tous les trois ans pour tous les bateaux !
C'est un fonctionnaire de l'état qui fait le contrôle. Le bateau reste à l'eau.
Sans le contrôle technique, le bateau perd son permis de navigation qui lui est attribué.
Un bateau sans son permis de navigation, perd le droit de stationner dans un port et de naviguer.
De plus, il perd de sa valeur à la revente.
Tout un programme !!!
L'avantage, c'est que les épaves flottantes qui squattent les places de ports sont très rares chez-nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 19:38 #559359

sigma écrit: En Suisse, le contrôle technique c'est tous les trois ans pour tous les bateaux !
C'est un fonctionnaire de l'état qui fait le contrôle. Le bateau reste à l'eau.
Sans le contrôle technique, le bateau perd son permis de navigation qui lui est attribué.
Un bateau sans son permis de navigation, perd le droit de stationner dans un port et de naviguer.
De plus, il perd de sa valeur à la revente.
Tout un programme !!!
L'avantage, c'est que les épaves flottantes qui squattent les places de ports sont très rares chez-nous.


Ouais y a qu'a mettre des controles tecniques pour la plaisance.. et pendant ce temps la ..les pétroliers continuent de chier en Bretagne ..
Sais pas si on ne se trompe pas de cible.. ou c'est p'tete voulue... :rB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 19 Aoû 2014 23:57 #559386

ils ne savent plus ou taxer de l'argent.

sigma
Ce n'est pas par ce que cela se fait en Suisse que c'est bien

Cela fait des années que les gouvernements successifs essaye de mettre un ctl sur les motos et n'a jamais réussit grâce au rassemblement et à la solidarité des motards, (que mon épouse et moi même sommes)j'espère qu'il en sera de même pour les plaisanciers que nous sommes (vous et nous)

c'est pour ce genre de cause et pour la défense de nôtre loisir et passion de plaisancier que j'ai pris mon adhésion début du mois à l'ANPM
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 20 Aoû 2014 07:52 #559393

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec dauphyn pour ses propos et son adhésion a l ANPM
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 20 Aoû 2014 08:04 #559394

sigma écrit: En Suisse, le contrôle technique c'est tous les trois ans pour tous les bateaux !
C'est un fonctionnaire de l'état qui fait le contrôle. Le bateau reste à l'eau.
Sans le contrôle technique, le bateau perd son permis de navigation qui lui est attribué.
Un bateau sans son permis de navigation, perd le droit de stationner dans un port et de naviguer.
De plus, il perd de sa valeur à la revente.
Tout un programme !!!
L'avantage, c'est que les épaves flottantes qui squattent les places de ports sont très rares chez-nous.

Peux tu nous dire en quoi consite ce controle points observés, moyen technique utilisé (pollution), déroulement?
MERCI
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 20 Aoû 2014 08:15 #559397

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Nitro laisse tomber, tu penses bien qu ils ne copieront jamais les Suisses en y mettant un agent de l 'etat, alors que le notre d'état, délégue ttes ses missions aux privés à cause de l Europe des 27, alors que la Suisse elle reste hors sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 20 Aoû 2014 09:32 #559408

bernie6259 écrit: Nitro laisse tomber, tu penses bien qu ils ne copieront jamais les Suisses en y mettant un agent de l 'etat, alors que le notre d'état, délégue ttes ses missions aux privés à cause de l Europe des 27, alors que la Suisse elle reste hors sujet.

C'est pour avoir une idée des controles et de préparer des réponses au cas ou..... ce n'est pas la veille que l'on se prépare à la guerre!
Rien se serre d'avoir une grande geule il faut des arguments!
L'idéal est d'avoir un regroupement de tous les plaisanciers pas que certaine groupes pour avoir du poids et fair eun groupe de pression.
Aujourd'hui un controle demain une taxe ( regardé celle sur les jet-ski) une sur les bateau de plus de 7.5m ...de la à en avoir une...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 20 Aoû 2014 10:26 #559416

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Nitro tu m as mal compris, la france ne fera jamais comme la Suisse avec un controleur d'état . Le notre d'etat donnera cela aux "Controleurs techniques" type Dekra ou Securitas , même pas aux chantiers nautiques sur le principe de la separation des competences et des interets comme le controle technique auto.
Oui pour se rassembler , alors adherer a l ANPM seule association qui a pour objectif la defense de notre loisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 20 Aoû 2014 13:41 #559446

Je ne dis pas que c'est bien ou mal ! C'est juste un exemple de ce qui se fait chez vos voisin.

Voilà ce que dit la loi suisse.

Expertises

Pourquoi les bateaux doivent être expertisés ?

Selon l'article 14 al. 3e de la Loi fédérale sur la navigation intérieure (LNI) des inspections subséquentes doivent avoir lieu à intervalles réguliers.

Périodicité des expertises

Après sa mise en circulation, votre bateau sera soumis régulièrement à des expertises sur convocation du Service des automobiles et de la navigation. En règle générale, les expertises auront lieu aux intervalles suivants :

tous les 2 ans : pour les bateaux de location;
tous les 6 ans : pour les bateaux non motorisés;
tous les 3 ans : pour tous les bateaux motorisés, les bateaux à marchandises et les rafts.
Préparation du bateau

Le bateau doit être propre et vide (à l'exception de l'équipement obligatoire) et en parfait état de naviguer (si possible moteur chaud). D'autre part, toutes les parties essentielles du bateau doivent être accessibles. Les accès aux compartiments fermés (réservoirs et conduits pour combustible) doivent être laissés libres. Si nécessaire, les capots et planchers seront préalablement dévissés.

Mesures du bruit

Les mesures de bruit n'ont pas lieu si les conditions météorologiques sont défavorables (vent supérieur à 5 m/s, pluie, lac agité, etc.). En cas de doute sur les conditions météorologiques le jour de la mesure du bruit, vous pouvez nous joindre au 021/316.82.10, sélection 4.

Les mesures du bruit se déroulent au large. Si les experts ne se trouvent pas vers le bus du SAN, vous êtes invités à attendre à la sortie du port avec votre bateau. Les experts viendront vous chercher à cet endroit. Nous vous remercions de respecter une distance de sécurité de 200 mètres avec la zone de mesure du bruit.

Les conditions suivantes sont à respecter lors de la mesure du bruit :

la carène du bateau doit être propre
le régime moteur indiqué par le constructeur doit pouvoir être atteint
Documents à fournir à l'inspecteur

la convocation
le permis de navigation
la fiche d'entretien du système antipollution
les bateaux, équipés du gaz et-ou de l'électricité de plus de 24 volts, doivent être munis d'une attestation de conformité valable, délivrée par un organe agréé.

Organes agréés pour le gaz : ASS ou AGPL
Organe agréé pour l'électricité :ESTI
Modification-s technique-s

Le détenteur est tenu de notifier à l’autorité d’immatriculation dans les 14 jours toutes transformations apportées à son bateau. Avant de pouvoir à nouveau l’utiliser, le détenteur doit le soumettre à une expertise.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 20 Aoû 2014 14:02 #559451

Merci Sigma, c'est interressant.

Si je comprends bien, ces expertises sont réalisé par des fonctionnaires de l'état?

Sais tu si ces expertises sont payantes ?

Cordialement
Jerome

PS: Dauphyn, je suis déçu, je croyais que c'était pour mes beaux yeux que tu avais adhéré ::r-
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ponant33.

Le ministre ressort l'idée du Contrôle Technique 20 Aoû 2014 15:39 #559460

Je n'ai qu'a dire un mot sur ce genre de contrôle, c'est bravo :a{b) :a{b) :a{b)

C'est avec ce genre de loi que l'on va suprimmer les plaisanciers qui comme moi posséde un 2T carbu par des prétextes bidon de m....e par ce que soit disans ça fait du bruit ou que ça polut, exemple concret de la Suise qui a interdit la navigation dans certaine zone au 2T carbut.

Ponant
j'vais être honnête, Tu as des enfants magnifique, je sais ont ne te là jammais dit mais c'est grace a t'on épouse.
::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Ca c'est ce que je dit à m'on épouse pour lui faire super plaisir, (si on a des enfants magnifique c'est grace a la mamman) et la tu peux être sur que tu marque des point et te fait pardonner de tout.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner