Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ce dossier...
Les professionnels se sentent, comme trop souvent tardivement, concernés par la situation...
Et oui... pour donner:
* Un peu plus de calme aux oiseaux (qui bénéficient déjà d'une espace 100% réservé sur le banc d'Arguin)
* Un peu plus d'espace aux ostréiculteurs (Environs 400 empois) qui se sont déjà arrogés une bonne partie de l'espace public maritime...
Cet arrêté prévoit de limiter encore plus ce qu'il reste encore d'accès au banc d'Arguin, au risque de porter un coup fatal aux quelques 2600 emplois induit du Nautisme.
Ces chers professionnels, si peu enclin à défendre et à soutenir les actions des plaisanciers quand il s'agit de partager les cales de mise à l'eau ou les espaces de parkings organisent, soutenus par l'UNAN33 organise une manifestation devant la préfecture maritime d'Arcachon le 14 Aout à 11 heures.
L'ANPM à cependant fait part à L'UNAN des remarques ci-dessous concernant l'attitude des pro:
- Ils réagissent à contre temps, souvent trop tard et sans concertation
- Ils ne soutiennent pas les plaisanciers sur les problématiques des cales de mise à l’eau
- Ils ne soutiennent pas les plaisanciers sur les problématiques de partage de l’espace public ou privé concernant le parkings des véhicules avec remorques
- Ils ne soutiennent pas les plaisanciers dans les discussion avec les autorités portuaires voir s’oppose à leurs propositions constructives (Arcachon en a été un bon exemple…)
En conséquence, l'ANPM à souhaite que soit organisée avec les professionnels une réunion de travail et de concertation pour s’assurer que ces derniers aient pleinement conscience des problématiques d’usage que rencontrent leurs clients plaisanciers.
La solidarité ne doit pas être en sens unique !
Pour ceux qui le peuvent, rendez vous jeudi prochain, 14 Aout, à 11H00 devant les Affaires Maritimes
Quai du Capitaine Alègre
33120 ARCACHON