• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 08:48 #525782

En relisant le RIPAM, la règle 5 qui concerne la veille visuelle et auditive appropriée se trouve dans la partie B : Règles de barre et de route; section 1 : Conduite des navires dans toutes les conditions de visibilité.

Pour moi un navire au mouillage n'est pas concerné puisqu'il n'est pas "en route". Sinon, il faudrait également assurer une veille lorsque le navire est au port ...

Il est clair, que ce soit dans le RIPAM (french version) ou le Colreg (dialecte de la perfide Albion speaking), que ces règles de route ne s'appliquent pas à un navire au mouillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 08:55 #525783

Après lecture du texte je dois bien reconnaître que j'en arrive aux mêmes conclusions que toi :a{b)

Aurais je donc été "enduit" d'erreur à l'insu de mon plein gré ? ::M-) ::M-)

ma grand mère avait raison, aujourd'hui on ne sait plus à qui se fier .... :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 09:07 #525784

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

L'avocat à son client:<<<<-expliquez-moi votre affaire clairement! Je l'embrouillerai moi-même après!<<

::r- ::r- bonne chance!

Bloc Marine Espagne, peut-être?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 11:18 #525800

Je suis désolé Aningoul, mais si je suis un peu casse c... avec cela , c'est que je voudrais avoirs un peu de texte à moudre au cas où le gentil sbire de la mairie se prenait l'envie de considérer que le mouillage est interdit la nuit ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 11:24 #525801

Ecrechou,

A Llanca comme ailleurs, ce type de problème trouve toujours sa solution sur place.

Il y a forcément un type qui, souvent moyennant finance, te dénichera une bouée ou un espace pour ton bateau.

Comme en Corse, Sardaigne,... les textes ont des interprétations très "locales".
Aussi, je ne pense pas que tu trouveras un "écrit" solutionnant ton problème.

Par contre, un coup de tél. à un "baron" du cru,... et tout s'éclaircit !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 12:18 #525805

Au fait, Pascal,

le corps mort "sauvage", coulé dans le béton, que tu avais mis en place dans la "cala Giunco" y est il tjs ou bien l'as tu enlevé lorsque tu as quitté l'île ::M-)

Juste pour savoir si je dois rapporter le mien cet été :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 12:23 #525806

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Au fait, Pascal,

le corps mort "sauvage", coulé dans le béton, que tu avais mis en place dans la "cala Giunco" y est il tjs ou bien l'as tu enlevé lorsque tu as quitté l'île ::M-)


Juste pour savoir où le réexpédier en port du. ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 12:23 #525807

Alain,

J'ai toujours un ou deux sacs de béton à bord pour réaliser mes corps morts, qui portent très bien leurs nom quant il s'agit de se débarasser d'un voisin bruyant...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 13:41 #525815

ecrehou 50 écrit: En relisant le RIPAM, la règle 5 qui concerne la veille visuelle et auditive appropriée se trouve dans la partie B : Règles de barre et de route; section 1 : Conduite des navires dans toutes les conditions de visibilité.

Pour moi un navire au mouillage n'est pas concerné puisqu'il n'est pas "en route". Sinon, il faudrait également assurer une veille lorsque le navire est au port ...

Il est clair, que ce soit dans le RIPAM (french version) ou le Colreg (dialecte de la perfide Albion speaking), que ces règles de route ne s'appliquent pas à un navire au mouillage.


C'est que j'ai spécifié plus haut dans ce poste...

Merci Guilhem 06 j'ai le ripam aussi .. je demandais pour la réglementation du domaine maritime pour les mouillages "forains"

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Mai 2013 14:37 #525823

Pour Pascal, c'ets bien comme cela que je l'entendais ::e-

Bonjour Ulysse,
Après avoir cherché et lu une "foultitude de textes , il me semble que la législation en la matières n'est ni internationale ni même nationale mais entièrement gérée par les départements qui délèguent aux communes ..

Ainsi je n'ai trouvé aucun texte "national" expliquant formellement que le mouillage "forain" était interdit par contre chaque département et souvent les communes elles mêmes rédigent leurs textes qui font force de loi ..

C'est ce qui se passe actuellement en Bretagne où une foule de plus en plus importante de plaisanciers se voient obligés de payer leur stationnement forain ancestral ...

Bien sûr dans le sud avec l'esprit de dilettante bien connu les textes auront plus de mal à sortir et surtout à s'imposer ... :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Jui 2013 10:57 #528349

En lisant le post de "camojero" (Pardon si je me trompe, je n'ai plus le post sous les yeux)

Je me demande si , toujours auprès des Corps Mort, déterminés par la commune de LLanca , il serait judicieux de préparer un "Corp mort forain" ::o-) (pour 10jours), constitué d'une ancre avec de la chaine, astucieusement fixée sur des cailloux en apnée, ceci afin de ne pas avoir a chaque retour de nav ou autre le besoin de chercher la bonne plaque de sable pour le mouillage .... ::a}+

Mais bon, je sais, y faut pas pousser ! ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Jui 2013 11:22 #528350

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: les communes elles mêmes rédigent leurs textes qui font force de loi ..

Les plaisanciers se voient obligés de payer leur stationnement forain ancestral ...

Bien sûr dans le sud avec l'esprit de dilettante bien connu les textes auront plus de mal à sortir et surtout à s'imposer ... :rB:+)


Salut Alain,

Comme tu le dis justement, voilà quarante ans que j'ai mon corps-mort au même endroit et depuis que la mairie a installé ses propres corps-morts (bouées blanches sur la photo), et nous sommes quelques uns à avoir nos propres corps-morts (les 3 bouées rouges) et qui payons notre stationnement.
Mais personnellement, je trouve normal de participer aux frais et à l'entretien du port (utilisateur = payeur).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Jui 2013 11:24 #528351

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 28 Jui 2013 13:27 #528355

Pour les corps mort c'est soit chaque particulier qui paye directement a la DIR et mouille son corp mort en fonction de ce que lui dit le fonctionnaire..(faut fournir le plan de mouillage avec le futur point.. )
Soit ça peut etre une association de plaisanciers qui organise les mouillages et fait collecteur d'impots pour la DIR..
Et enfin ce peut etre aussi la mairie qui organise ..mais toujours sous l'égide de la DIR...Mais elle n'est responsable que pour la bande des 300m..

Par chez moi ..les mairies c'est: débrouillez vous avec la DIR...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 05 Fév 2015 16:58 #574305

restons dans le mouillage!!!!mais dans la bande des 300 metres,;peut on savoir ce que vous faites;;merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 05 Fév 2015 17:18 #574309

mamola68 écrit: restons dans le mouillage!!!!mais dans la bande des 300 metres,;peut on savoir ce que vous faites;;merci


Que veux tu savoir..?? comprend pas bien ta question........ :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 05 Fév 2015 17:24 #574312

votre prix au metre, la duree ,l,bail,est il pose par la mairie,???je viens appeler la mairie ou je mouille,et voudrais savoir si il y a des differences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 05 Fév 2015 17:33 #574315

mamola68 écrit: votre prix au metre, la duree ,l,bail,est il pose par la mairie,???je viens appeler la mairie ou je mouille,et voudrais savoir si il y a des differences


Ha ok ... chez moi les possesseurs de corps morts contactent la DIR directement ou encore dans d'autres endroits c'est des associations qui gerent..

Pour les prix j'ai peur de dire des bétises :RB:+) dans les 200€ a l'année pour un 5/6m grosso merdo ....faut que je tel a mon copain....pour confirmer...

Bon j'ai telephoné .. mon collegue paye 106€ a l'année et encore la dedans y a une petite somme reservée pour l'assoce qui gere... et il n'y a pas de longueur retenue..
Tu mets un porte avion c'est le meme prix.. ::e- ::e-

Bref que t'es un voilier de 10m ou un pechou de 5m c'est pareil...

Mais bon ..c'est en Bretagne ..et fond de rade de Brest... :rB:+)


::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamola68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 06 Fév 2015 08:51 #574362

Gare pour les mouillages à España!!!!

( Où, à ma connaissance, "ils" notamment Madame l'Alcade de Rosas entre autres, sont beaucoup plus tordus qu'ici!

Renseignez vous bien, car, même s'il n'y a pas amende, ça peut être salé......)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mouillage Forain, quel est la règle ? 06 Fév 2015 09:58 #574372

ulysse29 écrit:

mamola68 écrit: votre prix au metre, la duree ,l,bail,est il pose par la mairie,???je viens appeler la mairie ou je mouille,et voudrais savoir si il y a des differences


Ha ok ... chez moi les possesseurs de corps morts contactent la DIR directement ou encore dans d'autres endroits c'est des associations qui gerent..

Pour les prix j'ai peur de dire des bétises :RB:+) dans les 200€ a l'année pour un 5/6m grosso merdo ....faut que je tel a mon copain....pour confirmer...

Bon j'ai telephoné .. mon collegue paye 106€ a l'année et encore la dedans y a une petite somme reservée pour l'assoce qui gere... et il n'y a pas de longueur retenue..
Tu mets un porte avion c'est le meme prix.. ::e- ::e-

Bref que t'es un voilier de 10m ou un pechou de 5m c'est pareil...

Mais bon ..c'est en Bretagne ..et fond de rade de Brest... :rB:+)


::r- ::r- ::r-


Dans des endroits ou la main de l'homme ne met pas souvent les pieds . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner