• Page :
  • 1

SUJET :

Question permis ! 25 Sep 2002 20:43 #2588

  • charle
  • Portrait de charle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre site je m'y promène de temps en temps avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Si je peux me permettre j'aimerais vous poser 1 question et vous demander 1 conseil,
La question:
Je possède le permis A depuis le 20 novembre 1984 (mais je n'ai pas trouvé le temps de naviguer...), pouvez-vous me dire si celui-ci est toujours valable et à quel permis il correspond aujourd'hui .
1°) La carte mer.
Navigation de jour, jusqu'à 5 milles d'un abri, pour un navire propulsé par un moteur d'une puissance comprise entre 4,5KW et 37KW (6CV et 50CV).
2°) Le permis mer côtier .
Navigation jusqu'à 5 milles d'un abri (navigation nocturne et/ou sur un navire propulsé par un moteur de plus de 50CV).
3°) Le permis mer hauturier 'on peut toujours demander non? '

Le conseil.
Je pense naviguer en manche (Granville - Chausey et les alentours, pour la balade, la pêche et pourquoi pas un raid!), mais j'hésite sur le type de pneumatique, le moteur et sa remorque.
Je recherche un pneumatique tout temps pour 4 personnes:
Marin
Costaud, pas fragile
Un moteur 4 temps.

Merci d'avance.

Charles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question permis ! 25 Sep 2002 22:29 #2589

  • JFG
  • Portrait de JFG Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai passé mon permis en 1985, le permis A correspond au côtier (navigation nuit et jour) avec une petite subtilité qui n'est pas inintéressante : dans le permis A il est précisé '5 milles de la côte la plus proche' et non pas 5 milles d'un abri, ce qui est trés différent et qui dans certains cas ouvre des perspectives trés intéressantes (mais cela n'empêche pas de rester prudent !!!!)
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question permis ! 25 Sep 2002 23:02 #2590

  • GASTON
  • Portrait de GASTON Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ta réponse m'intéresse fortement pour la 'petite subtilité'.
Naviguant à l'ile d'Yeu, cela signifie qu'avec mon vieux permis A il m'est possible de faire Yeu/Continent sans être en infraction ?
Si cela peut m'être confirmé, c'est génial. Cela n'empèche pas évidemment d'être très prudent, mais quelle liberté !

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question permis ! 25 Sep 2002 23:11 #2591

Attention JFG a raison pour ce qui est du permis, mais la 5 èm catégorie limite la navigation à 5 milles d'un ABRI.

Est considéré comme 'abri' un endroit où l'on peut embarquer ou débarquer du personnel en toute sécurité. (débarquer un passager avec une jambe cassée par ex.)

En fait cette subtilité n'est valable qu'à partir de la 4em catégorie (20 milles nautiques) ou l'ancien permis 'A' permet de naviguer à 5 milles de la cote.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question permis ! 25 Sep 2002 23:19 #2592

  • jfg
  • Portrait de jfg Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il te suffit de lire ce qu'il y a écrit sur ton permis!!!!!
Effectivement c'est un fantastique espace de liberté !!!
Et à mon avis le Legislateur à modifié cette phrase devant l'ampleur des dégâts provoqués par l'engouement pour la plaisance ces dernières années. On se retrouvera certainement un jour sur l'eau avec les mêmes susceptibilités et pb que l'on doit gérer tous les jours sur la route!
Pour te donner un exemple, une de mes collègues est partie 15 jours en Corse en septembre, elle ne savait pas ce qu'était un bateau, elle a quand même trouver le moyen de passer le permis et de louer un bateau le lendemain. Je ne te raconte pas les dégâts.
Cordialement
Jean-François Galey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question permis ! 25 Sep 2002 23:21 #2593

aie aie aie, et alros, le bateau est revenu entier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question permis ! 25 Sep 2002 23:26 #2594

  • GASTON
  • Portrait de GASTON Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon...
Ben merci de l'explication.
Y'a toujours de la subtilité quelque part.
Je suis bon pour m'équiper en 4ème catégorie.
Par contre, si on triche un peu sur les distances, que risque t-on ? (en restant très prudent : ciel bleu, mer calme, météo marine au beau fixe...).

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question permis ! 25 Sep 2002 23:27 #2595

  • JFG
  • Portrait de JFG Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est un point trés intéressant que tu soulèves. Je suis trés curieux de savoir si les textes nationaux sont en concordance et si les anciens textes ont été abrogés. A vérifier
C'est une bonne occasion pour faire bosser mon service juridique, ça ne peut que les changer d'air!!!
Cordialement à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question permis ! 25 Sep 2002 23:33 #2596

  • jfg
  • Portrait de jfg Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Patience Gaston, pour travailler dans le domaine législatif, je sais qu'il y a toujours des failles et particulièrement en ce qui concerne les textes français
A+
JFG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner