navigant depuis l'age de 11 ans,il est clair que que le port du gilet ne m'est pas inconnu et que j'ai eu tous les types de brassière donc je m'autorise quelques critiques à leurs égard. il me semble que malgré l'évolution positive,le confort n'est pas encore atteint la qualité qui permettrai de garder ceux-ci tout le temps d'une sortie notamment si celle-ci ce fait dans des conditions optimales (mer d'huile, cabotage au ralenti...)
j'applique donc moi aussi depuis que j'ai mon permis la règle du port selon les 'circonstances'
il est clair que pour des enfants ne sachant pas nager le gilet adapté s'impose
pour le reste il me semble que c'est au 'capitaine' de juger la nécessité du port sous réserve d'avoir un matériel adapté à chaqu'un
et ce n'est pas le plus simple (sans parler du coût)
le règlement prévoit un gilet par passager (logique) mais doit t'on détenir à bord d'un semi-rigide de moins de 5m autant de gilets que le nombre de ceux-ci homologué (ex le pro9 de 4.70 m l'est pour 9 en version dépouillée ,cad sans console ni banquette -coffre )?
après mure réflexion, j'ai à bord 2 gilets automatiques (pour moi et mon épouse,cas le plus fréquent de mes sorties) et 2 brassières classiques pour mes 2 enfants(adultes) tout passager supplémentaire devant 'prévenir' de sa venue avant que je quitte mon domicile (2 autre gilets en 'réserve') dans le cas contraire,celui-ci devra être doté de son gilet personnel.....
concernant la révision des gilets automatiques,il me semble que suivant la marque de ceux-ci celle-ci s'impose à des périodes variables (5 ans pour des Viking) et pour un cout important (une 30ene d'euros mini),a multiplier par le nombre de gilets...
non mais....
et ne me répondez pas que si on a les moyens.....