• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 10:34 #497520

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Bjr,
Sur le boat (coque dure de 5,50m)
A titre d'exemple - sûrement contestable et contestée, mais ce montage me donne entière satisfaction.

Ancre plate de 6 kg (genre FOB) + 12 mètres de chaîne (2 fois la longueur du bateau) + ligne de mouillage de 30 mètres (tresse polyester de 10 mm).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 10:52 #497521

Bonjour,
Juste pour info :
Ancre plate de 8kgs, 6 metres de chaine et 20 metres de bout
Et au cas ou... un grapin et 20 metres de bout.
Mon SR fait environ 450kgs avec moteur.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 15:13 #497522

de la chaine en 8 me semble un peu beaucoup. regarde chez le marchand en 6. Ca fait déjà pas mal... C'est moins lourd à soulever et pour ton bateau tres efficace..
Bonne nav'::r-

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 16:22 #497523

Petite precision je ne mouille jamais pour un bivouac au dela de 10/12 mètre de fond soit 30 mètre de chaine

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 16:43 #497524

Petit joueur !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 16:46 #497525

Pascal au lac cote Est mouillage tranquille 100 metres de fil :Pp:+):Pp:+):Pp:+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 16:58 #497526

'au lac cote Est mouillage tranquille 100 metres de fil'

A marée haute ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 17:00 #497527

Non maree basse on est en Savoie !!!!

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 17:08 #497528

Après un laché de barrage...

(je plaisantais).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 19:25 #497529

Pascal la marée haute chez nous c'est une grosse fonte des neiges ::M-)::S-)::S-) le lac prend ,,,,,,,,,au moins 30 centimètres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En hauteur pas en longueur ::M-)::M-)::M-)::e-::e-

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur chaîne de mouillage SR 11 Avr 2017 19:30 #617983

Bonsoir, j'avais lu qu'il fallait en chaîne 3 fois la longueur du bateau, une 40ene de mtr de cordage et une ancre de 5 à 6 kg pour une utilisation plaisance passe partout?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur chaîne de mouillage SR 11 Avr 2017 20:17 #617986

Ben t'as mal lu ::K+)

Çe n'est pas 3 fois la longueur du bateau mais de la hauteur d'eau sous la quille. ::M-)

Et si le vent force méchant, tu mouilles une autre ancre à 60 degré de la 1 ere. :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Longueur chaîne de mouillage SR 16 Avr 2017 00:15 #618167

Pour moi, j'ai une longueur de chaîne de 5m soit la longueur du bateau plus 15m de corde mon bateau n'a jamais bougé, par contre combien de bateau viennent me lécher au mouillage quand je bronze ou fait la sieste c'est vraiment pénible ::Y- ::Y-
e tsi il faut j'attache le cu du bateau aussi afin de ne pas tourner autour de l'ancre !!

J'oublié grappin de 6kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Longueur chaîne de mouillage SR 17 Avr 2017 00:29 #618198

Pour choisir sa chaîne, ce qui compte, c'est le poids plus que la longueur du bateau.(pour le diamétre)
Ce qui est couramment admis, c'est mini deux à trois fois la longueur du bateau. ::r- ::r-
Si tu mouilles "tete et cul" et pas tes voisins, ce n'est pas étonnant qu'ils viennent te toucher quand ils évitent.
Quand on arrive à un mouillage fréquenté, on commence par regarder comment sont mouillés les autres et on en tiens compte.
Si on ne veut pas faire ça, eh bien, on dégage et on va mettre sa pioche ailleurs. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Longueur chaîne de mouillage SR 17 Avr 2017 08:45 #618202

Mettre un mouillage ça s apprend.
Le plus simple dans les zones fréquentées est de venir jeter le fer juste à l arrière d un bateau qui est au moulllage ...de cette façon tu es certain de ne jamais le perturber

Pour çe qui est de la question posée
La bonne longueur de chaine est la longueur suffisante qui permetra à ton ancré de ne pas ripper en fonction de sa forme, de la zone de mouillage et de la structure du fond , du poids du bateau et de sa prise au vent et enfin que la météo .....tout ce qui pourra etre dit n est qu approximation
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur chaîne de mouillage SR 17 Avr 2017 10:27 #618204

Pour un 5 mètres # 450 kgs: ancre plate # 4 kgs et trente mètres de cordage lesté pour des profondeurs n'excédent pas 8, max 10 m. Sinon, rajout de 8 m de chaine de 8 mm et autant de cordasse que nécessaire pour que l'angle soit # 15/20 ° (cas, dans ma manière de procéder, rarissime.)

Ce cordage lesté, c'est le pied, surtout lorsqu'on est entouré de bateaueurs qui n'ont jamais su ce qu'était un bateau, alors même qu'ils sont là sur le leur. ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur chaîne de mouillage SR 17 Avr 2017 10:42 #618205

et qui ignorent le sens du mot "évitage": dans le cas cité ci dessus par mon cher ami

09 Juil 2012 09:06
juan66
>>>>C'est bien beau les théories de 40m de chaine, mais ils ont intérêt à être conséquents vos mouillage!!! car ça fait un sacré rayon de déplacement du boat!<<<<

pour 4 SR il faudrait la rade de Pearl Harbour ou de Mayotte, sinon, ça va faire du tricotin!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur chaîne de mouillage SR 17 Avr 2017 13:07 #618217

Bonjour..

Pour ajouter a toutes les bonnes choses deja dites (écrites)..

Lors d'un mouillage forain... c'est pas tant la force du vent qui est à craindre , mais plutot le clapot levé par le vent qui fait monter et decendre l'avant du Boat
qui, du coup, tire par "a-coups" pouvant devenir violent et faire chasser quasi n'importe quel mouillage...

La prise au vent est un facteur aggravant certe, mais plutôt sur les grosses unités avec un fardage conséquent...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur chaîne de mouillage SR 18 Avr 2017 14:51 #618286

pechevoile écrit: Pour choisir sa chaîne, ce qui compte, c'est le poids plus que la longueur du bateau.(pour le diamétre)
Ce qui est couramment admis, c'est mini deux à trois fois la longueur du bateau. ::r- ::r-
Si tu mouilles "tete et cul" et pas tes voisins, ce n'est pas étonnant qu'ils viennent te toucher quand ils évitent.
Quand on arrive à un mouillage fréquenté, on commence par regarder comment sont mouillés les autres et on en tiens compte.
Si on ne veut pas faire ça, eh bien, on dégage et on va mettre sa pioche ailleurs. ::r- ::r-


Si tu mouilles "tete et cul" et pas tes voisins, ce n'est pas étonnant qu'ils viennent te toucher quand ils évitent.

Attends moi je suis déjà au mouillage, c'est celui qui arrive qui s'adapte , non?
Sa veut dire t'ai au mouillage tranquille , et toi tu te sort pour que les autres ancre leur bateau !! Woa :^-s} :^-s} :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Longueur chaîne de mouillage SR 19 Avr 2017 06:36 #618324

Lis TOUT ce que j'écris et n'essaie pas d'interpréter.
À te lire, j'ai l'impression que nous ne parlons pas la même langue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner