• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 16:27 #497500

Bonjour à tous,

Je dois équiper mon SR, un explorer DB550, d'une chaîne de mouillage. J'ai lu sur ce site www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-mouillage.pdf qu'il fallait une chaîne de 8 mètres. Est-ce vrai/suffisant pour une utilisation côtière plutôt par beau temps?

Merci et bon vent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 16:39 #497501

C'est dans le tableau du bas de la page 8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 16:48 #497502

Ben je me suis posé cette question un jour.
J'ai commencé par acheter 20 metres de chaines, puis un jour en corse, bcp de vent et je me rend compte que le socle de l'ancre ne se pose pas bien. Trop juste.
J'en ai remis 20 metres supplementaires...comme cela je suis peinard, j'y ai rajouté du cablot...
En plus ca leste le bateau..!!

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 18:02 #497503

Sérieusement, 40 mètres de chaîne pour un SR de 450 kg ? Non pas que je mette en doute ton expérience, mais je partais dans l'idée qu'une dizaine de mètres avec 20m de câblot suffirraient... ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 18:48 #497504

Ah oui mais moi je compte large....:^dB}:^dB}

Une fois à palombagia, gros vent grosse vagues, Garé loin de la plage. je deroule ma chaineL Le gars de la police municipale vien me chercher avec son petit zod pour me rammener à la plage..avant de partir , je jette un oeil avec mon masque. j'ai vu que ma chaine etait en tre fort mouvement et du coup pas super stabilisée à plat..
Bon ok, c'etait exeptionnel.. mais du coup, maintenant je ne me pose plus la question quand y' a gros vent... et pis des fois en corse gros vent c'est gros vent..!!!

mais t'as raison, c'est deraisonnable...!

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 19:09 #497505

Plus serieusement, dans le lien precedent, ils indiquent un coef de 5.
Si tu veux mouiller dans 2 m de fond, ils preconisent 10 metres de chaine.
Tu indiques vouloir acheter 8 metres de chaine soit un mouillage dans 1,6 m d'eau. Heureusement que tu as du cablot..!

On est content quand on utilise son equipement tous les jours, mais on est encore plus content quand ca chie et qu'on s'en sort parce que l'on a le materiel adequat...

Si un jour tu dois mouiller dans une zone de 10 de fonds because t'es en panne moteur, ben tes 8 m de chaines vont faire peut etre un peu juste... Bien entendu, c'est y compris le cablot tout ca..

Prends 15 metres et du cablot et tu seras serein...

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 20:00 #497506

Faut arrêter de rire, avec 8 m de chaîne de 8, j'ancre en plein jus en Mer du Nord sur des fonds de 30 à 40m...suffit d'y mettre la longueur de corde.

Et le bateau fait 1200kg, on n'est pas non plus des voiliers.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 21:00 #497507

30 à 40m de fond !!!!!! juste pour 6 heures de peche ou 2 jours au mouillage ????,


Si l'on tient compte qu'il faut 3 fois la profondeur de mouillage pour être tranquille (ce n'est pas moi qui l'invente ce sont des milliers de personnes experimenter ) tu mouille 120 metres de cablot avec chaine!!!!!!Sérieusement, 40 mètres de chaîne pour un SR de 450 kg ? Non pas que je mette en doute ton expérience, mais je partais dans l'idée qu'une dizaine de mètres avec 20m de câblot suffirraient... ??

Pour un mouillage de 10 metres de fond qui pour une station à la journée est un classique

Apres il y aussi la qualité de l'ancre et du fond (sable cailloux etc )


Oui cela me semble raisonnable

Perso j'ai 30 metres de chaine et 30 metres de cablot et une ancre de 10 kgs mais mon sr fait + de 2t5

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 21:54 #497508

...et tu dois avoir un guindeau electrique ! parce que 60 ou 100 kg de chaine à la verticale ça se monte pas avec des petits bras....:RB:+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 22:00 #497509

Qui peut le plus , peut le moins ::e-

Oui mais, encore faut il rester 'raisonnable' ...:rB:+)

Jusqu'à présent avec des bateaux tournant à la 'tonne' je n'ai tjs eu 'que' 2 à 3 m de chaîne et 15 m de bout plombé avec derrière à nouveau 20 m de cordage de 10 mm ...
Et, sur des fonds de 6 à 10m, je n'ai jamais eu de pb .:RB:+)

Aujourd'hui, mon 'paquebot' équipé d'un guindeau électrique est équipé d'origine de 40 m de chaîne de 6 et je viens , pour des raisons 'd'équilibrage des masses' , d'en rajouter 30m :^-C}

Avec cela je devrais , si besoin était, pouvoir mouiller sans pb avec un bon Force 6 dans 20 m d'eau ...:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 22:03 #497510

La chaine a pour but de faire du poid en bout de ligne de mouillage afin d'avoir la traction la plus horizentale possible sur l'ancre. Plus le vent est fort, plus la traction sur la ligne de mouillage sera importante ( lapalissade) et moins la chaine aura d'influence. On peut bien sur avoir une très longue chaine, voir toute la ligne de mouillage en chaine...mais le plus simple ets surtout d'avoir long de ligne textile après la chaine. Plus on en lache, plus la traction sur la chaine tendra vers l'horizontale.
Une règle de base: dans moins de 5m d'eau, il faut avoir environ 5 fois la hauteur d'eau. Ce qui être simplifier par 25 m de mouillage si moins de 5m et mouillage non encombré. Si beaucoup de monde au mouillage, il faut penser au rayon d'évitage de chaque canote.
Si plus de 5m, minimum 3X la hauteur d'eau, mais plus il y en a, mieux c'est. Et dans des conditions de mouillages difficiles (vent fort, houle, voir les deux), il faut bien sur en mettre le plus long possible. Mais la encore, toujours penser au rayon d'évitage avec les autres bateaux au mouillage. J'ai connu une paire de fois des meli-melo de lignes de mouillage dus a des c.. qui avaient mouillés trois ou quatre fois plus long que les autres. Ca a manquer de finir en catastrophe, canotes aux cailloux (une fois les mouillages emmelés, ça dérape dur et aucun bateau n'est manoeuvrant).

Pour mouiller: ne pas tout jeter en vraque ::e-. Bateau face au vent ou au courant jusqu'a l'arrêt, on laisse filer l'ancre et la chaine jusqu'au fond, puis on lache doucement la ligne tandis que le bateau recul jusqu'a avoir la longueur suffisante. Une fois stabilisé, un bon coup de bourrin en marche arrière pour enfouir un peu l'ancre et vérifier que ça tient.
Pensez aussi a avoir des gants, surtout sur les gros canotes (et si canote encore plus gros, mouillage au pied avec des bottes !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 22:15 #497511

Tout à fait OK avec Toi, Thierry ::K+)

Mais si on pense que le vent peut ' forcer' il suffit soit de mouiller une autre ancre en fouche soit d'empeneler , ca tient un max ..::K-)

Dans nos mouillages nocturnes nous avons pris l'habitude avec les copains, de mouiller deux ancres , une devant et une derrière ..
Le pied, plus rien ne bouge .

Par contre il faut bien se mettre loin des autres bateaux qui, eux, risquent d'éviter' pendant la nuit :RB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 23:20 #497512

bonsoir à tous
sujet tres intéressant et tous vos avis éclairés sont instructifs, mais un detail pour moi manque
enfin je pense qu il manque meme si le sujet du post n est pas sur celui ci===> mais quel ancre avez vous?
car a voir la multitude de marques et modeles j avoue que l on peu s'y perdre


kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 23:41 #497513

La regle est simple : on tente de compenser l'effet de la chaine (qui maintient l'ancre dans la bonne position) contre des metres et des metres de cablots...c'est comme ça qu'on fait des gros noeuds le matin avec des copains quand on se reveille...!
Alors je le dis encore : 10 m de fond, j'ai mes 30 m et plus dix si ce commence à gronder au loin...

Il n'est en revanche pas besoins d'avoir une ancre de 12 kg comme j'ai pu le voir sur certains bateaux.. La meinne fait 6 ou 8 kg. Bien assez....avec ma chaine....!!!!

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 08 Juil 2012 23:43 #497514

Ah j'oubliais le principal : mon systeme personnel motorisé...:
2 enfants trop contents....!!

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 00:47 #497515

Posté par meltem 74
Le 08/07/2012 à 22:15:55


Mais si on pense que le vent peut ' forcer' il suffit soit de mouiller une autre ancre en fouche soit d'empeneler , ca tient un max ..

Dans nos mouillages nocturnes nous avons pris l'habitude avec les copains, de mouiller deux ancres , une devant et une derrière ..
Le pied, plus rien ne bouge


Tout a fait d'accord pour l'empenelage, c'est redoutable d'efficacité. Ne pas oublier de laisser une longueur de chaine équivalente à la hauteur d'eau entre les deux ancres car pour remonter deux ancres à l'apique....c'est chaud ::e-
L'afourchage...brof...compliqué et peu fiable, en général le bateau tirant sur l'une puis sur l'autre des ancres. Le mouillage tête cul est top, mais il faut être sur de la stabilité de la direction du vent. Si vent de travers...pas bon du tout ::t-

Autre point important; un mouillage sur herbier ne tient pas ! Il faut reperer les taches de sable et poser l'ancre dessus.
Pour le type d'ancre, il y en a plein, toute avec leur avantage et inconvénient en fonction du type de fond. Les plus classiques, soc de charrue et ancre plate.

Pour répondre à la question initiale: sur un 5,50, 10 m de chaine, c'est bien. 15 m c'est mieux, mais c'est ausi plus lourd et pas indispensable du tout. Mais si c'est pour des mouillages de quelques heures en étant a proximité du bateau, 5 m peuvent faire l'affaire.
Pour ma part, sur mon 5,50, j'ai 8 m de chaine et une ancre grappin, mais je ne mouille quasiment jamais ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 06:55 #497516

Merci de toutes vos réponses. Effectivement c'est pour faire un peu. De ski nautique et rester juste à côté dans les criques par grand beau temps. Je prendrai sur vos conseils entre 10 et 15 mètres de chaîne de 8 mm.

Bonnes navigations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 06:58 #497517

Avez-vous pensé aux cordages lestés? J'en ai 30 m à bord: ça pèse bien tout en diminuant les risques de blesser le bat.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 08:37 #497518

salut l'Ancien ::r-

Ton 'cordage lesté' c'est exactement ce dont j'ai parlé sous le terme de 'bout plombé' (moins d'un ? le m dans les bons shipchandlers...)

Redoutablement efficace d'autant plus qu'il se 'love' entre les rochers et augmente la tenue de l'ensemble ::K+)

Pour l'ancre , sans avoir un 'magasin' à bord il suffit d'avoir une bonne 'à sable' et de sortir un grappin lorsqu'il yn a des rochers :a{b)

pour le vent , il n'en existe que de deux sortes :
Le 'thermique' et celui que j'appelerai 'météo'...

Le premier est facile à prévoir , il 'tourne' avec le soleil et peut atteindre un bon force 5/6 au plus fort de l'après midi ( entre 14 et 15 h dans les agriates) puis sa force décroit en s'annule en fdébut de soirée ...

le vent MTO vient toujours de la même direction ( Vent d'Est, Mistral, Libecciu, Tramontane, ...

le pire c'est que les deux peuvent s'ajouter :^-C}

Quand tu mouilles dans une crique abritée les seuls vents qui t'interessent vraiment sont la brise de terre et la brise de mer ..
donc en mouillant perpendiculairement à la côte avec 2 ancres , pas de pb, tu es tjs dans le bons sens ::M-)

Dans le sud de la Croatie, nous avons eu, une nuit, l'immense surprise de se faire méchamment chahuter par un vent hyper violent qui descendait de la montagne ...
Le vent catabatique ..::b-

C'est une sorte de 'brise de terre' hyperpuissante puisqu'elle peut souffler jusqu'à 300 kmh .
De diection NW, extrèmement froid ce vent descend directement des cimes pour plonger dans la mer quelques 600m plus bas ....

Un 'collègue' du club 'Pneumania' qui 'bivouquait' avec nous dans la baie de Cavtat au sud de Dubrovnik, s'en souviendra certainement pendant de longues années ::e-::e-

C'est dans ces moments là qu'on est heureux d'avoir un 'vrai' taud de camping et non pas une bâche de chez 'décatmuche' ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Longueur chaîne de mouillage SR 09 Juil 2012 09:06 #497519

C'est bien beau les théories de 40m de chaine, mais ils ont intérêt à être conséquent vos mouillage!!! car ça fait un sacré rayon de déplacement du boat!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner