• Page :
  • 1

SUJET :

Checklist 17 Aoû 2011 21:49 #459290

Ce matin, à la mise à l'eau d'Hyères, un type a mis son bateau à l'eau. Il a oublié de décrocher le câble qui relie le treuil au bateau, est remonté dans sa voiture, et, à toute allure à redémarrer... en traînant sur plusieurs mètres le bateau sur la cale elle-même et en éraflant une voiture ::g-::g-::g-
C'était un petit pêche-promenade rigide de 5 mètres environ. Le type a garé sa voiture, à remis tant bien que mal le bateau à l'eau en le poussant et est parti directement en mer sans autre précaution... certainement mort de honte devant tous les gens qui le regardait ::q}+
Pour éviter ce genre de situation, quand par exemple mes enfants se servent du bateau, ils ont à leur disposition une check-list des points qu'il faut systématiquement vérifier avant la mise à l'eau et après le retour, avec la consigne de faire le tour du bateau avant et après.

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 09:54 #459292

Salut les deux Zigues !::r-

Mort de rire, en effet ! j'imagine la tête du gars...::e- ::e- ::e-

C'est vrai qu'on n'est pas à l'abrit d'une bétise mais si on prend son temps, sans se soucier de risquer de géner, et bien on en fait gagner, du temps !et pas qu'a soit....:RB:+)

On voit bien trop de mises à l'eau effectuée dans le stress et qui souvent se passent mal. (sans parler des noms d'oiseaux qui fusent envers l'entourage de celui qui est à la manoeuvre...la journée commence bien !::e- )

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 14:01 #459293

Il faut la faire celle-là::p-::p-::p-

comment ne pas détacher le câble (ou sangle) puisque on vient de dérouler le treuil??????
il laissait le boat où quand il déplaçait sa voiture????

il y a des conneries plus évidentes que j'ai expérimenté personnellement: essayer de descendre le boat de la remorque alors que les sangles à la proue sont encore attachées: on a beau dérouler, pousser, secouer, soulever, ... rien à faire cela ne bouge pas d'un poil::e-::e-::e-::e-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 14:19 #459294

Rigolez tant que vous voulez, mais j?utilise depuis toujours une liste ET pour le bateau, ET pour la caravane, et même si je sais que 'c'est fait' je me force à regarder: pour le bat: 1°) avant de se mettre en route (une douzaine de points et cette année j'en ai rajouté.) 2°) Avant la mise à l'eau....pareil.
Des fois, je m'amuse à tout préparer sans regarder la liste: lorsque j'estime que c'est bon, je regarde la liste: eh bien: SOUVENT, j'ai oublié un ou deux trucs.
Les pilotes d'Air France, ont une liste qu'ils parcourent avec le copilote, même si c'est leur 7648 eme décollage.
Une liste? ça devrait être imposé. Très sérieux!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 14:38 #459295

sauf qu'il est plus aisé de mettre un bateau à l'eau que de décoller avec un airbus...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 14:49 #459296

Pas sûr...pour tout le monde :rB:+)

Je me souviens d'une grande 'gu..le qui a réussi à mettre bateau, voiture et remorque à l'eau devant une dizaine de personnes..
C'était il y a 2 ou 3 ans, à Marseille, au mois de juin, au port de l'Estaque ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 15:24 #459297

Remarque, il est relativement facile de mettre un Airbus à l'eau, même sans check-list, et aussi possible de faire décoller un SR. Mais à plus de 1 Mètre de haut, il faut vérifier l'alcootest ::e-::e-

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 16:13 #459298

Et j'en connais qui se sont péter une cheville pour moins que cela.................................::S-)::S-)

Une liste, pourquoi pas, pour les anxieux alors. ::e-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 16:25 #459299

Et si tu oublies ta check list à la maison, tu fais comment ??::M-)::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 17:14 #459300

1°): On a bien vu un Boeing dans l'Hudson River!:sc)):sc)):sc)):sc))
2°) Yves 29: impossible: j'en ai 3 12 mois/12 dans la bagnole et une dans le SR : interdit de les débarquer!
3°) Phil, les Anxieux rigoleront le jour où tu auras fait une sonnerie, sans cédille: tu oseras nous la raconter, au moins!::M-)::M-)::M-)::M-) et... Serge, il est beaucoup plus fatigant de mettre un SR à l'eau que de décoller.... un Douglas DC3(::A-)::A-)::A-)::A-))(un Airbus, je n'ai jamais essayé ::t-::t-::t-::t-
Bon ::r-::r-::r-::r- la chek list, je trouve que c'est un élément de confort et de tranquillité. même avant parkin zone!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 17:26 #459301

Jean Louis, allons allons,

des sonneries sans cédilles j'en ai fait (comme tout le monde j'imagine !). Mais des grosses comme celle ci, plus haut, jamais !

Il m'est arrivé, cet été, d'essayer de mettre à l'eau sans avoir enlevé la chaine qui maintient le SR par l'anneau d'étrave à la remorque.::B:-) Un peu plus lointain, j'ai commencé la manoeuvre de recul sans avoir enlevé la barre de feux de route sur la remorque ::g-. Rien n'est allé à l'eau, heureusement !::o-)

Voila, des broutilles sans concéquence........pour l'instant ! :^-C}

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 17:42 #459302

Il m'est arrivé d'oublier le bouchon du vide-vite lors de la mise à l'eau ::g-
Le bateau s'est à moitié rempli => obligé d'écoper puis de d'accélérer pour faire tout sortir. Mais qu'est-ce qu'on à l'air bête !!!::p-::p-::p-

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 17:44 #459303

Tiens oui, j'avais oublié ça aussi.....::L-::e-::e-::e-::e-::e-
Comme quoi..............::B:-)
Merci la pompe de cale ! :^-C}

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 17:46 #459304

C'est quand même moins c.. que de sortir le bateau de l'eau sans la remorque ::e-::e-::e-

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 19:16 #459305

Bonsoir à tous!
Il y a une chose que je pige pas! Comment se fait il qu'il est laisser le cable accrocher!, il amarre pas son bateau une fois à l'eau? Il le laisse aller là ou le courant l'emmène!

De mon coté, moi aussi il m'est arrivé la meme chose qu'à philippe 43, mais sans gravité pour les feux de plaques!::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Checklist 18 Aoû 2011 21:31 #459306

Sur ma liste: alinéa 7: plaques retirées, cable bloqué à l'abri de l'eau......alinéa 8: bouchon de nable en place.... 9: moteur débloqué..... bon: BON ! Ma Gueule.
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Checklist 11 Mai 2015 14:03 #581839

Salut
Je déterre un vieux sujet.
Je suis en train de faire ma checklist.
Quelqu'un pourrait détailler sa checklist svp pour que je sois sûr de n'avoir rien oublié et ça servira certainement à d'autres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Checklist 11 Mai 2015 18:01 #581848

huguesans écrit: Salut
Je déterre un vieux sujet.
Je suis en train de faire ma checklist.
Quelqu'un pourrait détailler sa checklist svp pour que je sois sûr de n'avoir rien oublié et ça servira certainement à d'autres ?


Il suffit de foullier la rubrique "DOSSIERS" il y a (je ne sais pas si elle est toujours à jour (elle est un peu vieille)

my.pneuboat.com/v2/roland/check_lists/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Checklist 11 Mai 2015 19:41 #581860

huguesans écrit: Salut
Je déterre un vieux sujet.
Je suis en train de faire ma checklist.
Quelqu'un pourrait détailler sa checklist svp pour que je sois sûr de n'avoir rien oublié et ça servira certainement à d'autres ?


Oui pourquoi pas.. mais une liste "type" n'est pas forcément une panacée...

généralement chacun fait la sienne...

Dis nous.. ce que tu as comme boat comment tu comptes l'amarrer etc.. apres on voit en fonction de ton ensemble si c'est bon ou pas..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Checklist 12 Mai 2015 14:24 #581899

Bonjour
J'ai fouillé hier mais une partie du serveur était en rade si bien que les articles n'étaient pas accessibles.
J'ai trouvé tout ce que j'ai cherché ici : my.pneuboat.com/v2/roland/mise_eau/
notamment les checklists.
Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner