• Page :
  • 1

SUJET :

Permis A B C 02 Mai 2011 19:28 #447139

quelqu'un sait il a quoi correspondent les anciens permis A ,B ou C par rapport au cotier ou au hauturier actuels ?

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 19:41 #447140

J'ai passé mon permis 'A' en 1976 :sc))

Cétait le 'côtier' sauf que nous pouvions naviguer à 6 miles de toute côte sans avoir besoin d''abri' à proximité !!!
De ce fait on pouvait si l'on s'en sentait le courage, partir de Dunkerque et rejoindre Menton en faisant le tour d'Espagne sans pb...::K+)

Aujourd'hui il est quasiment impossible de relier l'estuaire de la Gironde à Biarritz car sur cette côte les 'abris' ne brillent pas par leur présence ...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 19:56 #447141

Le permis A que j'ai passé aussi il y à plusieurs décennies nous permettait de naviguer à 5 milles de la cote sans notion d'abri (pour Meltem ::M-)).
Le B permettait d'aller où tu voulais mais sur un bateau inférieur à 30 tonneaux.
Le C ( que je n'ai jamais passé) demandait un stage sur un boat....



@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 20:53 #447142

Le B était limité a 25tx mais plus maintenant, il a les memes prérogatives que le hauturier de maintenant..

Le C était le permis Professionnel (capacitaire)équivalent maintenant au capitaine 500 etc ...

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 21:11 #447143

100% raison Pia ::K+)
Mais déjà , à l'époque je trichais un peu ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 21:53 #447144

si j'ai bien compris : Le B equivalait au hauturier d'aujourd hui mais limité a des bateaux de moins de 30 tonneaux ( d'ailleurs par curiosité, a quoi cela correspond ?). Le hauturier d'aujourd hui ne limite donc pas du tout la taille du bateau ? ni la distance de navigation ?

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 21:58 #447145

si j'ai bien compris : Le B equivalait au hauturier d'aujourd hui mais limité a des bateaux de moins de 30 tonneaux ( d'ailleurs par curiosité, a quoi cela correspond ?). Le hauturier d'aujourd hui ne limite donc pas du tout la taille du bateau ? ni la distance de navigation ?

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 21:59 #447146

si j'ai bien compris : Le B equivalait au hauturier d'aujourd hui mais limité a des bateaux de moins de 30 tonneaux ( d'ailleurs par curiosité, a quoi cela correspond ?). Le hauturier d'aujourd hui ne limite donc pas du tout la taille du bateau ? ni la distance de navigation ?

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 22:09 #447147

si j'ai bien compris : Le B equivalait au hauturier d'aujourd hui mais limité a des bateaux de moins de 30 tonneaux ( d'ailleurs par curiosité, a quoi cela correspond ?). Le hauturier d'aujourd hui ne limite donc pas du tout la taille du bateau ? ni la distance de navigation ?

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 02 Mai 2011 22:13 #447148

je crois que tu as bien compris ::e-::e-::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 00:14 #447149

Ben, 30tx.....j'ai pas les moyens ::e-::e-::e-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 00:15 #447150

Pour te donner une idée mon bateau fait moins de 3tx.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 08:04 #447151

peu importe le contenant pourvu qu'on aie l'ivresse :^-s}

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 11:22 #447152

Bonjour

Barnard92,ton ancien permis C correspond à l'actuel permis mer hauturier (pas de limite de jauge ni de distance),ceux qui ont l'ancien permis B ont la même équivalence actuellement.
Avant 1993,le permis B autorisait une navigation toute distance mais limitait la jauge du bateaux à 25 tonneaux et le C faisait 'sautait' cette dernière et s'appelait (Certificat d'aptitude au commandement des navires de plaisance à moteur).

Le permis C n'était pas un permis professionnel.Le permis professionnel c'était le BPPN (Brevet de patron de petite navigation) qui peut être validé en capitaine 200 ums (la jauge en tonneaux n'existe plus ce sont des UMS) (20 milles et moteur 250KW) en passant des modules complémentaires(sécurité,radar,navigation,machine et radio,médical....).Le permis dure 6 mois et n'est validé qu'après 12 mois de navigation et revalidé pour 5 ans après justificatif de commandement d'un navire pendant 12 mois et ensuite c'est le Capitaine 500,3000 où les modules complémentaires pour les voileux où yatchs.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 11:36 #447153

Merci à Lors 29 pour toutes ces précisions ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 12:23 #447154

Bizarre j'ai un collegue qui a eu son commandement a la 'pen ar bed' avec justement ce fameux capacitaire.. a moins qu'il y en ai eu deux sorte pour la plaisance et les pro....a voir...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 14:02 #447155

Ton collègue vient sans doute de la pêche (petite pêche ou pêche côtière) et son permis s'appelait certificat de capacité (capacitaire) maintenant 200 UMS (avec le module 4 qui correspond à celui de la pêche) où alors lieutenant de pêche.
Les bateaux de la Pen ar Bed ont tous une jauge supérieur à 200 UMS donc si il commande (l'André Colin 'bateau de dépannage' l'Enez Eussa,le Fromveur ou le Molenez) il est titulaire du Capitaine 500 où il commandait des bateaux plus petits loués il y a quelques temps à la compagnie Azénor?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 17:14 #447156

Il venait de la royale..... anciennement navigateur(chef de quart a l'époque)... mais ça ne date pas d'hier..

Donc ils avaient le 'capacitaire en équivalence' d'office .. et pouvait meme faire off de port ou officier du pont a la marmar...
Donc peut etre encore une réglementation spéciale...et comme maintenant tout change...pas facile de s'y retrouver...

::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 20:41 #447157

Oui en étant chef de quart passerelle,il a par équivalence plus que son 'capacitaire' et a peut-être son brevet de second capitaine ou son 3000UMS.C'est vrai que la réglementation évolue sans cesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis A B C 03 Mai 2011 21:55 #447158

PIA, economise encore un peu avant d'arriver aux 30 T ! Quant a LORS, c'est une vraie encyclopedie des permis et on en apprends vite beaucoup a partir d'un post anodin. je vais quand meme attendre un peu avant de rallier New-York avec mon Zep !

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner