• Page :
  • 1

SUJET :

Un moteur de secours ? 31 Mar 2011 13:44 #443780

Bonjour à tous,
Sur Zod 5.5 pro-open, je suis à 2 doigts d'acheter, en occase, un moteur de secours à un particulier.
Je vais le faire, ma décision est prise, et si c'est une connerie je le saurai (savoir au futur simple) et vous ferai part de mon retour d'expérience.
(j'ai pas de radio encore, mais c'est prévu, j'ai mon CRR)
M' intéressant au marché depuis quelques mois, mes conseils : - de 300 euros, Johnson/evinrude, Tohatsu ou autre (pas de Volvo/Tomos/Chrysler etc...cause SAV, pièces détachées ) pas Yam car trop cher (sur créneau particulier des 2-9,9 occase, y sont pas fous les gens), pas sur la côte med car trop cher (y sont fous, les gens...)
Ma question (enfin) : faut-il contractualiser ce genre de vente, créneau des 100-300 ? ?
(perso je m'attache à demander l'identité du vendeur comme un keuf : 'vos papier svp', et après c'est au feeling)
Cdt,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 31 Mar 2011 13:50 #443781

Bien Cher Voisin, (:RB:+):RB:+):RB:+):RB:+) un propriétaire normal et honnête a une facture d'achat neuf ou un écrit d'achat d'occasion: autant, je pense, prendre quelques précautions, sait-on jamais.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 10:08 #443782

J'ai eu besoin d'un facture (ou un acte de vente de particulier à particulier) pour inscrire le moteur de secours (6CV suzuki) sur ma lettre de pavillon belge. Donc selon moi, c'est mieux d'avoir un papier et si le vendeur est honnête ce ne devrait pas être un problème.




Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 11:47 #443783

Je pense qu'une bonne VHF est bien plus utile et tout aussi sécurisante qu'un moteur de secours sur nos SR, surtout pour des nav à moins de +6 miles ! Et je suis tombé en panne déja plus d'une fois, donc je parle en connaissance de cause !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 12:24 #443784

Bonjour,

Je ne vois pas trop comment installer un moteur de secours au cul de ce boat sans gener la mobilité du moteur principal

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 13:50 #443785

Perso, je prends seulement le moteur de secours quand on va en Angleterre ou quand je passe les gros rails en Mer du Nord. Comme on le fait seul, et vu le trafic et la vitesse des gros navires, t'as pas le temps de demander un remorquage et si t'es sur leur chemin...bonne chance.



Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 17:26 #443786

J'ai eu aussi un moteur de secours, je l'ai revendu car il pourrissait sur mon tableau arrière.
Met 300 ? dans une vhf si c'est pas déjà le cas.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 17:45 #443787

::b-::e-
Chacun peut avoir un avis ....


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 18:33 #443788

Re


Perso, je ne suis pas contre d'avoir un moteur de secours, ce que je ne vois pas c'est sur un pro open 5.50 comment l'installer pour qu'il ne gène pas les débattements droite gauche du moteur principal, ce n'était qu'une remarque technique car ce petit SR n'a pas le tableau arrière d'une péniche et la place d'un côté ou de l'autre de l'axe central est limitée.

Bonne soirée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 19:23 #443789

Pour mon zod de 4.30m, j'ai un moteur électrique torqeedo pliable. Je l'ai simplement testé sur canal, et il déplace le bateau... ça me rassure de l'avoir avec moi, mais je n'ai jamais eu à l'utiliser en situation de panne ni même en cas de mer agitée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 19:37 #443790

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai sur le tableau Ar un petit 5ch 2tps que j'utilise en moteur auxiliaire et de secours. Je ne le mets que pour les sorties pêche à la traine ou quand je vais loin (20 miles). Ce moteur me permet d'avoir une vitesse de traine inférieure à 2,5 knt, nécessaire pour certains type de pêche. Quand je vais loin, ça rassure également....
Par contre, je ne le laisse pas à poste tout le temps, car l'équilibre de la carêne n'est pas top avec les deux moteurs sur le tableau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 20:46 #443791

ce site est genial:^dB} je me posais exactement la meme question!
pour ma part je pense plutot investir dans une vhf portable!
::r-::r-::r-


tchous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 21:03 #443792

N'oubliez pa qu'un capitaine de bateau doit de sacrifier et sombre avec...

C'est la tradition....::M-) ::M-) ::M-)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 21:42 #443793

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Dans mon idée, le moteur est en soute et non à poste,
Dans mon idée, c'est l'échelle de bain qui servira de chaise moteur,
Dans mon idée enfin, ce moteur me servira sur un autre pneu (ou autre), restant à acquérir mais démontable et transportable, en rivière ou lors de transhumances genre Corse ou Sardaigne.
Cdt,


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 21:56 #443794

hello !
moebius, tu peches quoi a moins de 2.5 noeuds par curiosité ?
cldt

parlons pNeus, mais parlons bien....
parlons pNeus, mais parlons bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 01 Avr 2011 23:27 #443795

bonsoir benartabar,

Essentiellement la pêche aux lieux à cette vitesse pour la traine. les lignes de traines à leurres pour le lieu sont vraiment pêchantes à 1,5 / 2 noeuds.
Je l'utilise aussi très souvent pour freiner la dérive en péchant au leurre en 'rase cailloux'. Les courrants dans ma région dépassent souvent les 5 noeuds, ce qui fait que tu lances deux fois et le cailloux est déjà 30 mètres derrière toi.
Avec le moteur auxilaire tu divises par 2 la dérive. Je pourrais utiliser parfois le moteur principal, mais des heures au ralenti, pas beaucoup de moteurs apprécient à la longue.
En plus, dans les passages étroits ou les beachages sans visibilité, ou les fonds très hauts de certaines petites passes à marée basse, j'utilise le petit moteur : en cas de touchette, je préfère avoir à racheter l'hélice la moins chère des 2.
Enfin, une journée de pêche en utilisant comme dit plus haut le petit moteur me permet d'économiser 5 à 7 litres sur le gros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 02 Avr 2011 05:58 #443796

Yop, pour la navigation avec ma femme et mon fils de 3 ans j'ai acheté un moteur de secours 2 T de 4Cv Mercury que je peux installer sur la planche arrière de mon immense 4m20 zodiac non Stop et aucun pb de rotation pour le moteur principal (yamaha 2T 30CV).
J'ai consolidé la planche arrière en doublant le bois pour que le moteur secondaire puisse s'y insérer facilement... donc possible et sécurisant pour tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un moteur de secours ? 02 Avr 2011 08:21 #443797

bien joué moebius, de tres bonnes raisons pour 1 moteur annexe !
cldt::r-

parlons pNeus, mais parlons bien....
parlons pNeus, mais parlons bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner