• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

question de catégorie 13 Jan 2011 14:06 #433762

mon Lomac ne fait que 5m et je me suis aperçu qu'il est classifié en cat B - 8 personnes ::K+)
est ce raisonnable pour une longueur < 6m et peut on s'y fier ?

moi pas, mais pour rentrer après changement de temps, c'est un indice pour continuer ?

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 13 Jan 2011 14:19 #433763

Bonjour,

Mon jokerboat clubman 17 ( donc 5.07m) est également classé en B, mais pour 9 personnes, lui ! ::M-):sc))

Mais c'est pas pour cela que je me sent d'affronter les éléments ! ::g- Tout n'est qu'une question d'appréciation personnelle ensuite.:RB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 13 Jan 2011 14:30 #433764

salut!!
La catégorie B est pour les bateaux conçus pour naviguer 'au large'...
Par une météo vent force 8 max et vague de 4m de hauteur max..

Maintenant il te faut l'armement hauturier qui va avec ..(Bib etc...)

Pour ce qui est de la capacité d'un bateau de moins de six mètres à naviguer dans ces conditions, c'est à l'appréciation du Capitaine...

Ce sera la mer qui décidera si cela 'le fait'...Perso moi je n'irai pas sauf si météo clémente assurée...très bien assurée même!!!
Mais on est jamais jamais a l'abri d'un changement de météo...

A toi de voir....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 13 Jan 2011 14:43 #433765

je suis comme vous ::r- je fais comme si c'était un classe B et je ne sort que par beau temps et mer calme

mais je me posais la question pourquoi n'est il pas classé en C et si le B était justifié par une tenue en mer supérieure à la moyenne ::L-

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 13 Jan 2011 14:47 #433766

Effectivement certains 'Italiens' ont été 'surclassés' pendant quelques temps.
il semble cependant 'sage' de ne pas faire n'importe quoi.
Exemple: Lomac 520 OK 2002: cat B le mm, 2010: C

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 13 Jan 2011 15:34 #433767

On peut aussi faire du hauturier avec un catégorie C à la condition d'avoir le permis, l'armement ou le pavillon belge.

Pour les 5 m classés en catégorie B pour 8 ou 9 personnes, l'Asti avait dû monter au cerveau de certains, si ils en étaient dotés.

9 personnes dans un bateau de 5 mètres avec un vent de force 8 et des vagues de 4 mètres, ça relève du génocide...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 13 Jan 2011 16:09 #433768

Toujours trés surprenant ces homologations en B pour 8 ou 9 personnes sur un SR de 5 m, alors que chez certains autres, une distinction est opérée pour le nombre maxi de personnes autorisées à bord en fonction de la catégorie...

www.sillinger.com/pneumatiques-de-loisir...linger=580SILVERLINE

www.zodiac-marine.fr/bateau/35/pro-open-650

www.narwhal.es/catalogo/fr/index.html

...Par exemple...etc...

Ne serait-ce pas un raccourci opéré entre la capacité maxi en C et l'homologation en B qui n'autoriserait pas le même nombre de personnes????:Pp:+)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 13 Jan 2011 18:25 #433769

Bonsoir Messieurs! Il me semble bien avoir lu, au salon de Gènes, sur certains 'écriteaux' indiquant caractéristiques et prix:
Portata persone: C= 12
B=8
ce qui effectivement indique que l'on ne peut 's'éloigner' qu'en diminuant le nombre de personnes à bord.
Sinon, d'accord avec Pascal: il faut savoir raiuson garder!




Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 14 Jan 2011 14:49 #433770

En catégorie B, chaque passager DOIT disposer d'une place ASSISE dans le bateau, pas sur le boudin !
Donc, en C, on a tout et n'importe quoi.

En plus il n'y a aucun essai prévu par la norme qui permettrait de savoir si le bateau est capable d'affronter les vagues d'une hauteur donnée sans risque de se retourner, c'est de la responsabilité et compétence du capitaine.
Et une étiquette catégorie B ça fait vendre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 14 Jan 2011 15:11 #433771

Jcjcat,

Ce n'est pas seulement de la responsabilité du Capitaine !

Si tu vas en mer par force 6 avec un catégorie B et que tu te retournes, tu peux (ou ta compagnie d'assurance) te retourner (sans jeu de mots) contre le constructeur.

C'est l'une des raisons qui fait que de plus en plus de constructeurs se limitent à homologuer leurs embarcations en catégorie C.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 14 Jan 2011 17:00 #433772

ZAR 53 cat B et 10 personnes dont 8 assises... face à la mer ::K+)

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 14 Jan 2011 17:06 #433773

Un Zar 53 avec 10 types dedans par force 8 va au mieux... se remplir d'eau.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 14 Jan 2011 17:13 #433774

Je ne le saurai jamais :^-C}

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 14 Jan 2011 18:42 #433775

Vous ne le savez peut-être pas mais en Italie, il y a encore quelques années, les 'Categories' n'étaient pas les mêmes qu'en France. D'où l'homologation en Cat. B de certains 'petits' SR.
Puis il a fallu se mettre aux normes européennes et les mêmes SR de production recente sont maintenant en Cat. C.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 14 Jan 2011 21:26 #433776

B voulait dire vasca da Bagno!!
ok je sors

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 15 Jan 2011 08:23 #433777

Excellente, Andygu!

J'ai posé la question à Gènes en 2009, au moment de donner ma promesse d'achat à R.L.: le 520 était en B! Comment le 565 est-il seulement en C ?
Réponse de Richard et de Fabrizzio Lomac: on descend voir de suite la R.I.N.A., tu payes # 1040 ? et ils le classent en B.
Vérifiable.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 15 Jan 2011 09:04 #433778

OK avec Toi Pascal sauf pour une chose :

La catégorie 'B' ne veut en aucun cas dire que le boat ne se retournera pas ... Surtout s'il est piloté par un charlot ::M-)::M-)

On peut être pris dans une déferlante de moins de 4m et se retrouver quand même avec le bateau sur la tronche :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 15 Jan 2011 10:15 #433779

Pascal31, c'est n'importe quoi, avec ta façon d'appliquer le règle, essaye d'aller faire un tour près d'une plage le jour où il y a des déferlantes, avec une petite vague de la hauteur d'un homme - ce qui est courant - tu retournes n'importe quel semi-rigide en moins de 2, pour peu qu'il soit parallèle à la plage, même s'il n'y a pas de vent, ni de creux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 15 Jan 2011 10:25 #433780

Salut à tous,

Depuis l'harmonisation des législations en matière d'homologation CE, force est de reconnaitre qu'une convergence existe en matière de délivrance des certifications.

papy 'JL' nous dit que Lomac pouvait transformer une cat 'C' en cat 'B' rapidement contre remise d'un chèque. Ce qu'il oublie de vous dire, car j'ai vécu cette expérience, c'est que le chantier reprend le bateau pour assurer les modifications nécessaires à l'obtention de la cat 'B'. Les modifs ne sont pas légéres : augmentation des capacités de vidange du cockpit, ètanchèîtè du pont, protection de la ligne de carburant, extracteur de gaz sous le pont...

Certains bateaux ne pourront jamais être admis en 'B' du fait de leur forme ou de leur mode de construction.

L'homologation CE est obtenue par rapport à des critéres bien définis qui lient plus que schématiquement la capacité de flottaison à celle de déplacement. Entre aussi en jeu le mode de contruction et les matériaux utilisés. Il est évident qu'un SR , sur ce type de critéres, sera toujours favorisé par rapport à une coque rigide quelle qu'elle soit, du fait d'un coefficient de flottabilité à des années lumiéres d'un dur.

L'obtention d'une catégorie 'B' n'empêche pas d'avoir un cerveau. Il n'est pas obligatoire de sortir par force 8 pour être certain que la classe de son bateau correspond bien à l'homologation. La taille ne fait rien à l'affaire dit la chanson, avec un peu de courage ou d'inconscience, cela dépend de votre jugement, il y a même des gugus qui ont traversé l'Atlantique nord sur des voiliers de moins de 5 m !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de catégorie 15 Jan 2011 10:31 #433781

Pourrais je rajouter qu'à ma connaissance les règles d'homologation en cat 'B' viennent de se durcir ::K+)

Et que dorénavant je crois qu'il faudra entre autre, que la hauteur 'interne' du bateau soit de 70 cm (comme le franc bord d'un dur) ::b-

cela va limiter considérablement les choses ::M-)

Par exemple certains bateaux comme les 'Focchi' devront certainement revoir leurs plans de pont ???
Ou rester en 'C' :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner