• Page :
  • 1

SUJET :

contrôle tecnique caravane ou remorque 18 Déc 2010 23:36 #430428

A mon avis le contôle technique d'une caravane ou d'une remorque bateau est une pompe à fric et une grave erreur. Je m'explique:j'ai eu en 35 ans de caravaning 2 caravanes (bientôt la troisième ) et pour seul entretien j'ai mis un peu de graisse dans le timon et la pression des pneus a été effectuée régulièrement. Pas de soucis particulier. On voit parfois des accidents concernant une caravane(causes: le vent, le coup de frein exagéré en descente). je n'ai encore pas vu un essieu cassé. En admettant cette réforme, c'est obliger ceux qui ont leur véhicule en gardiennage de demander à celui qui en a la charge de sortir puis de rentrer la caravane pour l'emmener au contrôle technique ce qu'il fera bien sûr ''gratuitement''. Bien entendu la caravane neuve sera emmenée au bout de 4 ans (encore que.....) puis ensuite tous les 2 ans. Je m'imagine déjà les convois en file indienne le long de la côte jusqu'au contrôle technique qui fera sauter la caravane pour vérifier la suspension ( c'est indispensable) et ainsi renverser les quelques affaires entreposées à l'intérieur. Bien entendu, il serait bien aussi d'y aller avec sa propre voiture pour voir si le circuit électrique du véhicule tracteur et du tracté sont accordés. le contrôle technique devra aussi faire apparaître si la caisse est bien étanche et enverra de copieux arrosages sur le toit(risque de pourriture de la caisse ).
Revenons sur terre! C'est engendrer une diminution des ventes de caravanes(il n'y a qu'à demander aux vendeurs de caravanes) et c'est aussi risquer de priver beaucoup de gens qui ont eu déjà du mal à acheter une caravane d'occasion de pouvoir prétendre à des vacances. Sur notre site, je vois apparaître des pétitions pour d'autres causes auxquelles souvent j'adhère. Je serais signataire d'une pétition allant contre cette réglementation déplacée!
Sur la lancée, on pourrait peut-être envisager le contrôle technique des vélos ou des trotinettes voire même des rollers!
Sur ce, je m'en vais de ce pas faire contrôler ma remorque pour aller à la déchèterie en toute sécurité. Elle sera pleine de déchets bien puants pour vérifier qu'elle supporte le poids.

tango 42
tango 42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: contrôle tecnique caravane ou remorque 19 Déc 2010 08:06 #430429

Bonjour Tango:
Où as-tu vu cela?
Bien sûr que 999? imprimés de cartes grises étant imprimés pour des voitures, celles de la moto, de la remorque ou de la caravane comportent les cases :<visite technique avant le: pour la voiture, il y a une date; pour les trois autres, non.
À ma connaissance, la Revue Camping/Caravaning/ Le Caravanier n'en a pas parlé.
Comme toi, je suis prêt à signer d'entrée CONTRE: comme l'a si bien dit l'autre,' il faut arrêter d'emmerder les Français'.
TOUTEFOIS, je pense normal de BIEN faire vérifier l'état de nos remorques et caravanes notamment au point de vue:état du crochet d'attelage, freins, état des pneus, éclairage: les gens conscients n'ont pas attendu après les 'législateurs' pour le faire; car on voit aussi parfois rouler 'de ces trucs'::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
Si tu as des infos contraires à ce que j'ai écrit, elles seront les bienvenues!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: contrôle tecnique caravane ou remorque 19 Déc 2010 08:28 #430430

Ici en Belgique, on a un contrôle technique depuis bien longtemps pour les remorques. C'est selon moi indispensable, combien de personnes se font recaller chaque année pour des freins non opérants, des phares ou des ampoules cassés...

Quand j'en vois certains mettre à l'eau je se heureux de ce contrôle. Sans compter que ça calme bien le vol de grosse remorque, car elles sont toutes d'office contrôlées une fois tous les deux ans.

C'est le prix à payer pour la sécurité et l'inconscience d'un grand nombre.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: contrôle tecnique caravane ou remorque 19 Déc 2010 08:48 #430431

Pour ce qui est de la discussion que j'ai commencé sur les caravanes, c'est tout simplement un commentaire que j'aurais du placer à la suite de ceux ayant intervenu après Jeepy le 15/12.
Remarque: la Belgique contrôle les caravanes mais chose curieuse n'impose pas un permis bateau. C'est le monde à l'envers!!!

tango 42
tango 42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: contrôle tecnique caravane ou remorque 19 Déc 2010 11:42 #430432

Non, c'est la Belgique...

Faut savoir que les permis existent, qu'ils ne sont pas aussi facile à obtenir qu' en France mais ne sont pas obligatoires pour le moment ::g-

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner