• Page :
  • 1

SUJET :

relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 20:02 #420043

Certains d'entre vous utilisent ils cette technique pour les mouillages profonds?Pouvez vous m'éclairer un peu sur le matos utilisé(taille et volume de la bouée par exemple)?Sur quel support du bateau attachez vous votre mouillage pour le tracter?Et est ce qu'un semi rigide de 5m avec 50cv est suffisant pour tirer une ancre de 6kg avec 10m de chaine de 10 et 80m de cablot?Pas trop dangeureux tout ça?
Merci d'avance pour vos conseils!::K+)

le gavot
le gavot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 20:33 #420044

10M de chaine de 10 ::g-::g-::g-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 20:42 #420045

tu dois avoir une bouée qui flotte avec tout le poids du mouillage dessus.

et 10m de 10 ça doit faire une belle bouée.

Raph

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 21:29 #420046

d'accord les gars,j'avoue que ma chaine est surdimensionnée mais si j'avais une chaine de 6(0.8kg/metre),est ce que la manoeuvre serait jouable avec mon boat!::w-.J'ai un peu peur de rester tanquer et de boire par l'arrière même si les fonds ou je mouille sont sablo vaseux!::q}+

le gavot
le gavot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 21:37 #420047

j'y arrive avec mon souple 420, moteur 30cv, V de ski, ancre de 4 kg , 5 m de chaine, par 50 m de fond.
L'ancre même enragué sort comme une m....

Attention la manoeuvre au V de ski dangereuse, la moindre connerie et t'es coupé en 2...

CApLOUf
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 22:23 #420048

tu peux m'expliquer un peu ta manoeuvre avec le V de ski?Par ailleurs ,t'as quoi comme bouée et est ce que tu as une astuce pour l'anneau?Fabrication maison ou achat sur le net?:RB:+)

le gavot
le gavot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 22:32 #420049

Chez nous on procéde qu'à la bouée mais les fonds n'excedent jamais 60 mètrres...

plusieurs conseils s'imposent...

d'abord surdimensionne tes points d'accorche sur le bateau et poses une contreplaque en inox sous le taquet sur lequel tu reprends ton mouillage ou derriere ta bitte d'amarrage (selon ton sr) pour répartir les efforts !

ensuite prends un bout de 14mm ou 16mm de diam pour éviter de peter le cablot et de perdre ton mouillage :( !

ensuite prends une bouée de ce type, c'est ce qu'on utilise tous ici

www.google.fr/imgres?imgurl=http://image...v%3D2%26tbs%3Disch:1
pour tachaine de 10, tu l'as garde là même si c'est lourd, tu ne ripperas jamais avec un tel mouillage !

pour relever ton mouillage, tu commences TOUJOURS par reculer pour tendre le tout et ensuite tu fais une route à 30 ° par rapport au point d'ancrage...ensuite tu laisses faire la bouée (merci archimede) ...tu vois nettement quand l'ancre est dans l'anneau en observant la bouée et n'as plus qu'à trouner le nez du bateau vers la bouée et relever le toutsans effort :) !


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 22:33 #420050

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 05 Oct 2010 23:13 #420051

Bonsoir tous

pour legavot

Tu vas sur ma PP dans Pêche et bouée gibie, tu verras comment j'ai fait la mienne!
Si ça peut te donner des idées!

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 06 Oct 2010 00:10 #420052

Salutatous

Je refais surface après une saison particulièrement difficile; avec néanmoins des sorties régulières avec le Lomac dans le golf d'ajaccio. Melheureusement je n'ai pas rencontré d'autres pneumonautes, ormis Richard et Anne-Marie de Tours (mais ça ce n'était pas du tout fortuit).
il est vrai aussi que beaucoup de mes sorties sont de nuits pour alles aux calamars (miam!);

Bon assez causé de moi !

je ne connais pas la technique en question. Je suppose que l'intérêt est de s'éviter de remonter 80m ou 100m de mouillage (j'en ai mal aux bras rien que d'y penser, surtout avec les 10m de chaine de 10 au bout + l'ancre !).
et (si j'ai bien compris) de faire faire le job au bateau.
OK pour l'idée de base ...

Pourriez vous être plus explicites. Je ne vois pas bien la mise en oeuvre.
Je suppose que la ligne de mouillage est passée dans l'anneau de la bouée.
Mais alors dès que l'ancre est décrochée, la bouée doit être entrainée (à moins de lui mettre une autre ancre (LOL!)), et le mouillage ne remponte plus.
Je suis allé consulter la page de Wene38. Je n'ai pas tout bien compris, notamment l'intérêt de l'ardillon, qui visiblement bloque la remontée de la ligne (??).
Quelqu'un pourrait il m'expliquer, et en faire profiter tous mes collègues ignares, qui ne mouillent pas au delà de 10m de fond ??

merci





Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 06 Oct 2010 07:59 #420053

grapping 4kg, 10M de chaine de 6 et tout le cablot en diam 8.

Je moille par 5 à 600M de fond assez réguliérement , je te laisse imaginer la place que prendrait du cablot de 16 ::g-

Aucun problème pour remonter avec ton bateau, il faut trouver un point solide et tenir à la main comme ça tu lache si tu pense qu'il y a trop d'effort. Je n'ai jamais perdu de mouillage. il faut une bouée de diam 40 mini et laisser 1M entre la boue et le mousqueton pour éviter que le grappin ou l'encrer t'explose la bouée.

En fait tout le secret est dans la jonction ancre -chaine-chaine-cablot sans point d'accroche avec des manille sans oreilles et des epissures.

le risque : quand on releve de voir passer un plouk à donf pour faire le malin entre nous et la bouée....surtout quand elle est à 600 m ::t-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 06 Oct 2010 11:12 #420054

Bonjour à tous

Pareil que toi Pia ...je fais gaffe quand je remonte qu'il n'y ait personne en vue!


Pour Chris...j'avais fait un petit topo ici:
URLhttp://pneumatique.forumactif.net/vos-bidouilles-f17/bouee-gibie-t614.htm


A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 06 Oct 2010 11:14 #420055

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 06 Oct 2010 12:07 #420056

Pour le diam du cablot....on ne se refait pas , j'applique toujours l'adage 'En mer, trop fort n'a jamais manqué...' mais il est vrai que par chez nous les fonds de 5 à 600 m n'existent pas vu que la sonde maxi est de 60 m...donc no problem de capacité de baille à mouilage !

Pour la jonction cablot / chaine...effectivement rien ne vaut une bonne epissure sur cosse !

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 06 Oct 2010 12:27 #420057

Merci Wene pour ton explication.
Effectivement il vaut mieux avoir de la place. Pour remonter 600m, il doit falloir au moins un mile à courir.
Et si je veux mouiller au centre du golfe d'Ajaccio, avec plus de 1000m de fond, ... je t'en parle même pas ...
Il y en a qui font vraiment de la pèche profonde. Je suppose avec treuil ou moulin électrique.

Cette technique doit pouvoir aussi être utiliser pour remonter des casiers, ou des lignes mortes de grand fond.

questions subsidiaire :
- pourquoi commencer à faire route vers la bouée ?
- quel est le poids de ton grappin (que je me demande si une gueuse n'irait pas aussi bien) ?

Merci

Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: relever son mouillage avec une bouée 06 Oct 2010 13:02 #420058

Super les gars et merci!!Je commence à y voir plus clair et à être rassuré!!Maintenant ya plus ka.....::r-

le gavot
le gavot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner