OK avec toi, Tangui et comme le dis fort justement Beauchat il y a des Cons partout ...
Sur l'eau comme derrière la 'lunette'...
Je pense que comme tout un chacun et même si la Loi c'est la Loi et rien que la LOi, on peut (doit) tjs étudier la situation réelle des faits:rB:+)
Si l'on peut comprendre que se 'promener' en été à plus de 25 nds dans le golfe de St Trop, dans la baie de Hyères, entre les îles de Lérins, ou tout autre lieu fortement fréquenté est preuve d'une totale inconscience, il est donc juste de se faire contrôler et sanctionner par les autorités ..
mais quand on navigue dans un lieu désert en Juin ou septembre et qu'on double un cap où il n'y a absolument personne (Capo Muro ou Pointe Sénétosa, par exemple) il ne me parait pas absurde ni inconvenant de passer à proximité immédiate de la terre::L-
Il me semble , en outre, que la fameuse 'bande des 300m' n'est matérialisée qu'aux abords des grandes plages ( et encore pas partout )
Pour éviter ces tracasseries j'ai pris l'habitude de mettre en surimpression sur mon GPS, l'échelle des distances, et fais trés attention à passer 'au large' là où cela me semble nécessaire
Meltem 74