• Page :
  • 1

SUJET :

QUEL ANCRE CHOISIR ? 26 Jui 2010 22:41 #404404

Bonsoir,

Quel modèle d'ancre avez-vous à bord ?

Moi j'ai le modèle parapluie, est ce suffisant et efficace ?

Merci de vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 27 Jui 2010 00:24 #404405

Pour la bretagne ce serait parfait::M-):sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 27 Jui 2010 09:15 #404406

Bonjour Huber,

La seule utilisation valable d'une ancre grappin est de servir de point d'ancrage dans la roche. Sinon, comme ancre de fond, c'est du zéro pointé sur toute la ligne.

Personnellement, j'ai dans mon SR 3 ancres : une Delta 10 kgs à poste (20 m de chaine de 10'' et 30 m de ligne de mouillage), une FOB 6 kgs de réserve (avec sa chaine de 6'' et 20 m de mouillage) et un grappin.

Tous les essais le confirment, les ancres plates type Britanny ou FOB ont de loin la palme du meilleur rapport efficacité-prix. Sur des fonds de sable ou de vase, elles sont d'une efficacité redoutable. Pour bien travailler, il faut que ces ancres soient lestées par un poids de chaine ou de bout plombé important. Les ancres plates sont encombrantes et nécessitent des bailles à mouillage de grande taille.

Ayant changé cette année ma bonne vieille FOB 10 kgs par une ancre charrue Lewmar delta de 10 kgs, je trouve qu'elle est moins accrocheuse que son homologue plate. Son utilisation sur la côte orientale me permettra de confirmer ou non cette première impression. Mon ancre delta me paraît moins efficace mais elle a le mérite d'être plus compacte et de pouvoir rester à poste sur le davier d'étrave. Gros désavantage, elle est 2 ou 3 fois plus coûteuse qu'une ancre plate.

Dans tous les cas, si tu veux une bonne ancre, qque soit la technique utilisée, fais l'effort de prendre un produit de marque plutôt que ces cochonneries vendues 3 sous et d'une efficacité plus que douteuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 27 Jui 2010 13:02 #404407

::r- salut, je pense aussi que le grappin c'est juste un secours 'au cas ou' . une britany c'est trés bien et pas trés cher . je dirais 'en gros' 1 kg par mètre de long du semi , mais surtout du bout plombé ou de la chaine pour tenir l'ancre bien à plat pour qu'elle accroche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 27 Jui 2010 17:36 #404408

Bonjour,

Mon expérience est que ce n'est pas l'ancre qui tient le bateau, mais la chaine.
On conseille généralement de mettre en longueur de chaine une longueur équivalente à celle du bateau, je trouve que c'est beaucoup trop peu. Sur mon 5m, j'ai 12m de chaine. ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 27 Jui 2010 19:05 #404409

bonjour, moi j'ai une ancre plate de 6 kgs (fabrication maison) avec 5 mde chaine ( mon sr fit 4.20m) . j'en suis satisfait en conditions normales d'utilisation mais par fort courant un bout plombé et un peu plus de chaine serai mieux. c'est sur que la chaine est indispensable pour que l'ancre accroche bien.
a plus

ticreole 87
ticreole 87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 27 Jui 2010 21:57 #404410

Pour Nikolas 26

Mon expérience est que ce n'est pas l'ancre qui tient le bateau, mais la chaîne.

Sans vouloir être le rabat joie de service, si l'ancre ne sert a rien pourquoi en mettre une....

Mets que de la chaine.....

Bref dis plustot que c'est l'association des deux qui est efficace...

Bonsoir et bon mouillage...

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 08:21 #404411

en fait l ancre sert de crochet

puis la chaine sert d amortisseur avec le roulis et donc de maintien

c est pour ça que plus il y a de chaine mieux c est

moi j ai un guindeau electrique et que de la chaine et bien par rapport a mon ancien bateau qui n avait que 8 m de chaines et de la corde c est le jour et la nuit

l ancre grappin pour les rochers
ancre plate ou fob pour le reste
mais surtout beaucoup de chaine (3 fois la longueur du bateau)

une fois en plongee on a mis deux ancres pour tenir le boat par 40 m de fond et bien, elles ont decrochees toutes les deux et le baot est parti a la derive
en remontant plus de bateau on s est mis sur l ile d a cote on s est desequipe et pcommençé a nager vers le bateau sans jamais pouvoir le rattraper
heureusement un bateau qui nous a vu nous a recupere et nous a amene a notre destrier

la peche est un dur combat... contre la sieste
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 08:35 #404412

merci pour vos renseignements, c'est très instructif !
Souvent lors de l'achat d'un petit semi-rigide, le 'pro' conseille de prendre un grappin, c'est pas cher et ça prend pas de place...mais l'efficacité du mouillage n'est pas sa préoccupation.

Cet été je vais dans le golf du Morbihan et je navigue principalement dans la mer du nord (sable)

donc je vais envisager de compléter mon arsenal par l'achat d'une ancre brittany ou FOB et de prendre une longue chaîne !

mon bateau est un zodiac pro 12 , 5m20, 1 tonne (en arrondissant !)

Laquelle choisir:
poids: 4/5/6/7/8/9/&/10 kg ?
chaine: diamètre ? Longueur ?

Merci




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 10:34 #404413

Ulysse,

Bien entendu que c'est l'association des deux, mais ce que je voulais dire, c'est que la forme de l'ancre a peu d'importance si la chaine est assez longue ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 10:58 #404414

Bonjour à tous,

Pour huber : tes zones de navigation nécessitent un mouillage costaud pour lutter contre les vagues et les courants. Si j'avais à faire ton choix, je prendrais une FOB 6 ou 8 kgs avec 20 m de chaine de 8'' et une trenataine de mètres de bout de 6/8''.

Pour nikolas :il est faux et entièrement faux de dire que toutes les ancres se valent. Je ne sais pas où tu navigues mais personnellement, quand les pelles de mon ancre FOB de 10 kgs sont enfouies dans le sable, je peux t'assurer que sans la résistance qu'elles opposent aux à la traction du SR soumis aux coups de boutoirs des vagues, soit je me retrouve drosser sur la côte, soit je dérive au large. Si l'ancre n'est pas de bonne qualité, soit sa vitesse et sa profondeur d'enfouissement sont insuffisantes, soit elle se bloque et devient totalement inefficace.

Une bonne ancre doit crocher rapidement dans le sable ou la vase et ne pas se soulever facilement. Pour retirer du sable une FOB 10 kgs bien enfouie sans trop forcer, il faut revenir à la verticale sur son emplacement et la retourner avec l'aide du SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 11:17 #404415

Question annexe, mais importante: combien de saisons gardez-vous le même montage (chaine / bout) ?

jeep64
jeep64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 16:27 #404416

une fois achete ça se garde toute une vie

mais une fois par an il faut etendre son mouillage pour defaire tous les noeuds et entortillements et un rinçage a l eau douce pour enlever le sel pour reprendre son elasticite

maintenant si tu as une corde completemnt dure avec les annees il faut peut etre la changer

la peche est un dur combat... contre la sieste
la peche est un dur combat... contre la sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 16:39 #404417

Bonjour à tous,

Rien n'est éternel dans ce bas monde mais une bonne ancre entretenue normalement a généralement la durée de vie du bateau. En inox c'est l'idéal mais le prix est en conséquence. Si l'on utilise des manilles, je recommanderais d'acquérir des manilles en inox qui se corrodent moins facilement que des modéles galvanisés.

Comme le dit corail, le maillon faible c'est souvent le cordage utilisé qui durcit, devient moins résistant et peut casser brutalement. Si le cordage perd toute souplesse après rinçage du sel et commence à s'effilocher, le mieux est de le remplacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 17:19 #404418

L'inox c'est bien quand c'est neuf, ou pour les ancres qui ne bougent pas du davier,
après qque temps d'utilisation, elles ont vite fait de perdre de leur superbe
de plus la limite elastique de l'inox etant très faible, il y a forte chance d'avoir une ancre deformée rapidement
une des meilleur ancre du marché sans pub est la Spade
::r-


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 28 Jui 2010 20:03 #404419

Bonjour scata

::w-
avec une ligne de mouillage comme tu indiques:^dB}, il me faudra changer de remorque...:^dB}(voir le débat sur packages dangereux)

mais je m'orienterais vers une 8 kg et 10 à 12 mêtres de chaînes

Merci pour vos différents pots

Pour info:
mon prénom c'est Olivier

Huberbu c'est le nom de mon bateau

C'est pas très original mais j'habite dans une rue qui s'appelle
'rue du Bois d'Huberbu' ... en Belgique


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

longueur de chaine 29 Jui 2010 07:30 #404420

Une petite remarque sur les longueurs de chaine.

On ne peut pas dire que 5 m ou 10 m ou 15 m ou ... de chaine soit la bonne longueur. Cela dépend de la profondeur et du poids linéaire de la chaine.

Le but principal de la chaine est par son poids de courber la ligne de mouillage de telle sorte que la traction sur l'ancre se fasse parallèlement au fond, même si le bateau tire sur le mouillage.

Par gros coup de vent, si la ligne de mouillage arrive à se tendre entre le bateau et l'ancre, le décrochage n'est pas loin. On peut regarder cela au masque en simulant le coup de vent par une marche arrière. C'est limpide quand aux conclusions.

Évidemment plus le fardage du bateau est important, plus on a intérêt à mettre de chaine. kif kif pour le poids. Par contre le longueur du bateau ne joue pas directement !

Mon ancre préféré : Fortress ! C'est cher mais ca tient et cela évite d'avoir un guindeau même sur les bateaux de plus de 8 ou 9 m.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUEL ANCRE CHOISIR ? 29 Jui 2010 08:19 #404421

Un comparatif paru ce mois ci sur 'Il Gommone' mettait aux prises 4 ancres différentes :
Une Brake, une Danforth, une Rocna et une Ultra anchor ...
La dernière a remporté le test loin devant les 3 autres notamment grace à sa tenue lors des variations de la direction du vent ...

Ceci dit tout dépend effectivement de l'usage que l'on en fait ..
Et du lieu où l'on mouille !

S'il est indéniable qu'un bateau de plongeur posant son ancre par 80 m de fond doive posséder une ancre et une chaîne conséquente il me parait tout à fait inutile de s'em..nuyer à se trimbaler un tel poids (8kg et 12m de chaîne) pour mouiller dans 6 m d'eau sur une palge le temps de faire trempette ...

Malgré nos nombreux mouillages forains lors de nos raids estivaux je n'ai jamais eu d'ancre de plus de 6 kg à laquelle j'ajoute 15 m de bout plombé et 30m de cordage de 12...
Et pourtant le '61' au mouillage n'est pas particulièrement léger ...

Si d'aventure j'avais un doute quand à la tenue nocturne du mouillage j'ai vite fait d'en ajouter un second::M-)

Le bout plombé a , sur nos petits bateaux, l'avantage d'être plus facile à manier et surtout de ne pas abimer les bords du SR.

Bien entretenu il ne bouge pas..

Ceux qui ont pu le voir s'éfilocher ou bien casser avait dû soigneusement l'entortiller dans les rochers pour augmenter la tenue de la 'ligne' .....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner