• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Faut il une licence pour VHF 5W sans le CRR 29 Jui 2010 14:44 #404336

Excuse moi hiboy je me suis egaré
revenons au sujet qui nous preocupe
:T:+) avec les huitres le choix du vin est capital

Avec une huître charnue, on présentera plutôt un vin blanc épais et structuré alors qu'une huître fine se dégustera avec un vin blanc plus simple. Les Fines de claires exigeront un vin blanc élégant comme un Muscadet-sur-lie, un Bourgogne aligoté ou un Alsace (Sylvaner ou Pinot). Le goût particulier de la Belon demandera, quant à lui, un vin blanc plus subtil, plus minéral, pourquoi pas un vin autrichien comme le Grüner-Elcliner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut il une licence pour VHF 5W sans le CRR 29 Jui 2010 14:48 #404337

Pour ce qui est de la question initiale, bien malin celui qui pourra repondre
quand à moi je ne suis pas marié avec madame Soleil, et je n'ai malheureusement pas de boule de cristal à disposition
c'etait simplement pour faire avancer le schimili shimili

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut il une licence pour VHF 5W sans le CRR 29 Jui 2010 21:30 #404338

Zephir, tu est trop restrictif: 'La réglementation internationale indique que l'utilisation d'un émetteur radio- maritime doit être assurée par une personne titulaire d'un certificat ou sous la responsabilité d'un personne titulaire.'.il ne semble que ce n'est pas limité aux seuls émetteurs radio-maritimes,mais à tout émetteur (pour preuve : les radio amateurs).
la 'radio' est avant tout un moyen de commutation développée durant la 1ère guerre mondiale sous l'impulsion des militaires et son utilisation pars des civils a toujours été considérée comme un risque de trahison d'ou cette idée de contrôle 'permanent' des utilisateurs.Et il est clair que d'ouvrir à tous l'utilisation de ce moyen reste encore difficile à admettre.tous les motifs pour restreindre ce simple droit sont mis en avant: règles strictes à respecter, incompétence du non initié par l'instance officielle etc..etc.
seulement un certain FM plutôt à cheval sur certains principes a libéré les radio (associatives et/ ou commerciales) et la Citizen Band (au grand dam des biens pensants de l'époque).depuis les technologies du matériel ont grandement évoluées et la mise en ?uvre des émetteurs est devenue d'une simplicité enfantine. l'apprentissage est donc vidé de toute substance 'technique'. Reste le problème du 'texte' dont on voit bien que sa compréhension par le destinataire n'est pas qu'affaire de 'formules magiques' mais surtout de respect et de politesse et cela ne se décrète pas par la 'réussite ' d'un examen 'bidon',n'en déplaise à ceux qui si sont pliés.
si j'ai bien compris le projet, l'usage d'une VHF portable serai libre sur les cotes françaises ;rappelez vous que ces postes ont une portée maxi d'environ 10mn,ce qui finalement permet de considérer que l'on reste dans les eaux territoriales ou le droit international peut etre atténué ,mais que le certificat reste en vigueur pour les fixes dont la puissance supérieure permet elle de sortir de ces eaux ;il me parait clair que cette libération n'est finalement pas différente de celle de 1981 et qu'elle est logique.
le plus dur ne sera pas d'apprendre 'les procédures' qui pour certaines sont d'une évidence enfantines car prévue pour etre utilisées dans les pires conditions,mais la discipline et le respect..et là,je suis d'accord avec certains, c'est pas gagné.....::a}+
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut il une licence pour VHF 5W sans le CRR 29 Jui 2010 22:34 #404339

Salut Dauffy,

Merci pour ton analyse. C'est vrai que je suis resté très théorique. C'était volontaire pour simplement rappeler à certains ce que prévoit 'la lettre'. Maintenant je trouve qu'en pratique, il me semble indispensable de détenir un minimum de connaissances dans les procédures faute de quoi nous avons toutes les dérives que nous entendons. Pourquoi ne pas revoir le côtier en y ajoutant un module VHF et procédure. A méditer. Mais une chose est certaine, nous n'avons pas fini d'écrire sur le site. :L:-)

Zephyr 75
Zephyr 75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faut il une licence pour VHF 5W sans le CRR 30 Jui 2010 19:11 #404340

Zephir,
tu propose l'intégration d'un module VHF dans le cotier,bon idée::K+)
sauf que pour ceux qui suivent l'affaire depuis bien longtemps,c'a fait partie de la proposition initiale des autorités ,ce qui est tout à fait admissible et bien sur souhaite
le hic ,c'est que la dite proposition a été faite au grand pavois et que depuis.....silence 'radio'...
:G+-)
l'article de MB qui a peut être du sortir aussi dans les autres revues 'marines' du groupe Larivière n'est pas anodin coté provoc car vu la promo faite pour l'achat et l'utilisation de VHF, c'est aussi une manière de booster l'administration a faire ce qu'un ministre à promis.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faut il une licence pour VHF 5W sans le CRR 11 Juil 2015 16:55 #584420

Déterrage de post ? Pour sûr ! ::e-

C'était en 2010

Et en 2011 on lisait ceci:

Dès le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales est supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.

Comme quoi, les choses évoluent vite.....et bien dirais-je.

Un déterrage qui sert à rien ? Non juste à se rappeler ou bien voir comment les règles peuvent évoluer sous le bon sens.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faut il une licence pour VHF 5W sans le CRR 11 Juil 2015 17:39 #584421

C'est bien des fois de déterrer les vieux trucs :) ça permet de rajouter des choses .

Une subtilité concernant la licence .

Bon , d'une , c'est vrai qu'elle est obligatoire , même pour une portative , mais c'est gratuit .

www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/docume...L_MMSI_AOUT14Mod.pdf


Mais on entend souvent dire qu'une VHF ne peut être utilisée que sur un seul navire . Ce n'est pas tout à fait vrai dans le cas d'une VHF portative sans ASN .

En effet c'est la licence qui est attribuée à un navire , pas la VHF portative , sans ASN . Rien ne vous empêche donc de faire deux licences pour la même VHF .
La licence vous attribuant un indicatif d'appel , vous aurez donc deux indicatifs différents .

Certains me diront que ça va faire beaucoup de choses à retenir . Une astuce : si vous faites vos deux demandes de licences en même temps , vous aurez de grandes chances d'avoir deux indicatifs qui se suivent .
Ex : FAC xxx1 et FAC xxx2

Et si tout le monde n'a pas la chance d'avoir deux navires , je pense en particulier aux possesseurs de kayak de mer qui peuvent être interréssés par l'info :R:-) :RB:+) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner